La carte réseau sans fils ou wifi

deagleeye

Sebby - Le 23 mars 2010 17:45
Mise à jour : Le 1 juil. 2017 19:17

4 pour 1 vote(s)

Carte pci wifi ou dongle usb wifi:

Les cartes réseau wifi servent à relier un ou plusieurs ordinateurs entre via un réseau sans fils, cette technique permet donc de se passer de câbles.

Il y’à deux principaux modes de connexion Wifi :

- Le mode HAD-HOC : Permet la connexion d’ordinateur à ordinateur, chaque PC est à la fois client et point d’accès.

- Avec un point d’Accès (AP): C’est la technique la plus utilisé, on configure un point d’accès en entrant dans celui-ci via le protocole http et un navigateur internet depuis un ordinateur. Les ordinateurs possédant une carte réseau Wifi détecteront l’AP.

Fonctionnement d’un réseau Wifi :

- L’AP : C’est le point d’accès d’un réseau Wifi qui émet des ondes radio à des fréquences définies sur différents canaux. Chaque AP possède son rayon de diffusions (BSS), les ordinateurs situées dans celui-ci détecteront le réseau Wifi configuré dans l’AP.

Canaux de diffusions (14) des réseaux Wifi de norme 802.11b

  • Canal 1 2.412 GHz
  • Canal 2 2.417 GHz
  • Canal 3 2.422 GHz
  • Canal 14 2.487 GHz

- Nom du réseau (SSID) :

Chaque réseau Wifi est identifié par un nom de réseau SSID composé de 32 caractères maximums que l’on configure dans le ou les l’AP d’un réseau Wifi, les PC proches de l’AP détecteront automatiquement le SSID.

Remarque : En général on n’utilise qu’une seul AP par réseau Wifi située en général dans un modem routeur de type box ou en tant qu’élément de réseau. Il se peut que l’on soit obligé d’utiliser plusieurs AP pour un seul réseau Wifi dû à des contraintes de taille pour étendre le réseau Wifi que l’on à créé. Dans ce cas, un SSID est composé de plusieurs BSS se chevauchants (il est conseiller d’avoir des canaux différent de 25 Mhz chacun pour chacune des AP). Une autre solution pour étendre la portée de sont réseau wifi et d’utiliser un pont Wifi.

- Clef de chiffrement du (WEP, WPA, WPA2)

Le Protocol de chiffrement d’origine était le WEP (Wireless Equivalent Privacy) il permet le chiffrement des données circulant sur un réseau Wifi pour garantir leur confidentialité, chaque réseau (Wifi SSID) possède sa propre clef de chiffrement et tous PC voulant ce connecter à un réseau Wifi doit connaitre cette Clef.

Evolution de la sécurité wifi :

WPA et WPA 2 : Principal évolution du WEP qui permet de mieux gérer les authentifications des utilisateurs d’un réseau sans fil.

Une Carte réseau Wifi :

la carte reseau sans fils ou wifi 0

Un point d’ accès routeur wifi :


la carte reseau sans fils ou wifi 1

Normes Wifi les plus connues :

- 802.11a : Date de création, 1999, d’une fréquence variant entre 5 et 6 Gigahertz, permettant un taux de transfert maximal de 54 Mbits/s sur un rayon maximum de 25 mètres en intérieur et 75 mètres en extérieur.

- 802.11b : Apparut également en 1999, d’une fréquence de 2.4 à 2.5 Gigahertz, permettant un taux de transfert maximum de 11 Mbits/s sur un rayon d’à peu près 35 mètres en intérieur et de 100 mètres en extérieur.

- 802.11g : Apparut en 2003, la plus utilisé à l’heure actuelle, d’une fréquence de 2.4 à 2.5 Gigahertz permettant un taux de transfert maximum de 54 Mbits/s sur un rayon de 25 mètres en intérieur et 75 mètres en extérieur.

- 802.11n : Apparut en 2009, d’une fréquence de 2.4 à 5 Gigahertz permettant un débit maximum 540 Mégabits/s sur un rayon de 50 m en intérieur et de 125 m en extérieur.