Les radiateurs, notamment ceux au gaz ou fioul, peuvent avoir des problème de chauffe. En effet ce genre de radiateur est alimenté par une chaudière et un circuit d’eau chaude. Les pannes ou dysfonctionnement peuvent donc être multiples. Nous allons voir en détail pourquoi et comment remédier à la panne d’un radiateur qui ne chauffe pas !

pourquoi mon radiateur ne chauffe pas?

Pour les personnes ayant un chauffage au gaz ou au fioul, avec des radiateurs à eau, il est possible que, pour plusieurs raisons, un ou plusieurs radiateurs du circuit ne chauffent pas, alors que d’autres radiateurs fonctionnent correctement. Pour remédier à cette panne de chauffage il faut procéder à une série de tests, par étapes car cela peut provenir de plusieurs raisons

1. Vérifier la pression de la chaudière:

Tout d’abord vérifiez que votre chaudière, si vous l’avez dans votre appartement ou maison, possède une pression suffisante afin d’envoyer l’eau suffisamment fort pour alimenter tout les radiateurs de votre logement (appartement ou maison). Une mauvaise pression peut faire qu’un radiateur ne chauffera pas ou chauffera mal ! Pour remédier à ça, référez vous au manuelle de votre chaudière.

La pression d’une chaudière doit se situer entre 1 et 1,5 bar de pression.

Sachez aussi que Si vous avez une chaudière commune, alors elle n’est peut être pas encore en route. De plus cette chaudière n’est pas forcément accessible, il faudra alors vous renseigner auprès du syndic de copropriété.

2. Purger le radiateur si il chauffe pas ou mal:

La purge des radiateurs consiste à chasser l’air présent dans le circuit de chauffage, cela empêche le radiateur de chauffer correctement. Et pour cause, un radiateur moitié vide, aura moins d’eau à l’intérieur et de ce fait chauffera moins. Pour purger le radiateur , ouvrez la vis de purge ( voir image ). il suffit juste de la desserrer très légèrement. Si de l’eau s’écoule refermez la vis. Si de l’eau s’écoule la purge n’est pas nécessaire.

3. Vérifier le robinet thermostatique:

Les robinets thermostatiques sont la principale cause d’un radiateur qui ne chauffe pas ! Surtout si celui ci est resté fermé sur zéro pendant une longue période par exemple en été. Il pourra pendant cette période, se gripper facilement, et à l’arrivée de l’hivers vous vous retrouverez avec un radiateur qui ne chauffe plus.

Les radiateurs à robinet thermostatique peuvent donc vous jouer des tours. Commencez par dévisser le robinet à l’aide de la grosse bague qui le maintien au tuyau du radiateur. Pas de panique aucun risque de fuite !

Une fois le robinet thermostatique enlevé, vous tombez alors sur une petite pointe au centre du tuyau. si cette pointe ne sors pas beaucoup c’est qu’elle est tout simplement grippé. Vous pouvez à l’aide d’un marteau, poser le côté plat de se dernier sur la pointe et essayer de la rentrer dedans par petit coup. Attention il ne s’agit pas de taper avec le marteau mais simplement essayer de la faire s’enfoncer et ressortir un peu.

Si cela ne bouge pas, vous pouvez utiliser la manière un peu plus forte. Prenez une pince et tirez la pointe vers vous. Si elle s’enlève et que de l’eau s’écoule pas de panique, il suffit de la remettre en place.

Une fois la pointe un peu sortie, remettez en place ce robinet.

Et le tour est joué.

radiateur qui ne chauffe pas en partie haute

Si votre radiateur ne chauffe pas uniquement dans sa partie haute, cela veut dire qu’il n’y a pas assez d’eau dans votre radiateur, il faudra alors le purger.

radiateur qui ne chauffe pas en partie basse

Si votre radiateur ne chauffe pas dans sa partie basse, cela veut certainement dire qu’il y a eu des dépôts, par exemple des boues, qui obstruent le radiateur à l’intérieur. Ce qu’il faudra alors faire, c’est démonter entièrement le radiateur pour le nettoyer à l’intérieur, soit avec de la vapeur soit par haute pression.

Attention : si vous voulez démonter votre radiateur et que vous n’avez pas de té de réglage il faudra couper l’alimentation de votre chaudière. Dans un immeuble cela consiste aussi a couper tout votre voisinage de chauffage.

Si après toutes ces manipulations, le chauffage de fonctionne toujours pas, contactez votre chauffagiste qui pourra déterminer l’origine de la panne avec plus de précision.