Construction de laser bleu 1000mW 1W pas cher

Il est tout à fait possible de réaliser une laser bleu très puissant à partir d'une diode laser, d'une lentille et d'un support récupéré ! On trouve en effet sur le net des diodes laser bleu 1 W ou 2 W (1000 mW ou 2000 mW !) avec lentille pour 30 euros environ. L'utilisateur se trouve entièrement responsable des dommages causés par sa diode laser.

alt=

Laser bleu 445 nm 1 W !

La diode laser bleu 1000mW (ou 1W)

La diode laser bleu fournit une puissance optique de 1000 mW typiquement à une longueur d'onde de 445 nm.

alt=

Diode laser bleu 1000 mW avec sa lentille de collimation

alt=

Diode laser bleu 1000 mW

alt=

alt=

Diamètre d'une diode laser bleu 1000 mW

La diode laser bleu 1000 mW (ou 1 W) : bleu ? violet ? lumineux ?

La longueur d'onde 445 nm est un beau bleu tirant sur le violet, contrairement aux laser bleu plus chers et plus anciens à 473 nm ("Blue angel") basés sur une diode infrarouge de puissance dont l'énergie est convertie en lumière visible bleue (laser DPSS).

Les laser DPSS, c'est quoi ?

alt=

Comparaison des bleus à 445 nm et à 473 nm ("blue angel")

Dans les lecteurs Blu-ray des laser à 405 nm qui sont franchement violet et donnent un effet "lumière noire".

Le bleu à 445 nm est moins visible par l'oeil humain que le bleu à 473 nm ou le vert à 532 nm. Un laser bleu (445 nm) 1 W est comparable à un laser vert (532 nm) 100 mW à 200 mW.

Le faisceau bleu à 445 nm est très visible dans l'air à cause de la diffusion de la lumière par molécules d'air. Cette diffusion explique pourquoi le ciel est bleu.

alt=

Ciel bleu typique de l'atmosphère terrestre

Cela n'est pas le cas dans l'atmosphère de Mars qui est plutôt orange :

Sur Mars, le ciel est orange et le coucher de soleil est bleu

La diode laser bleu 1000 mW (ou 1 W) : caractéristiques

Certains vendeurs donnent les caractéristiques de la diode laser bleu 1000mW. Les voici :

Courant de seuil : 200 mA (courant minimum pour démarrer la lumière laser)

Courant max. : 1400 mA (au delà, même une fraction de seconde, la diode grille)

alt=

alt=

Puissance et tension en fonction du courant dans la diode laser bleu 445nm

Schéma électronique du laser bleu 1000mW

Pour faire simple, un transfo adaptateur fait l'affaire. Il doit fournir au moins 800 mA ou 1000 mA et une tension de 10 V à 15 V. La régulation en courant, assez mauvaise, se fait par le biais de la résistance. C'est pourquoi le courant crête ne doit JAMAIS excéder le courant admissible par la diode laser (1400 mA). En choisissant 800 mA, cela garantit une bonne marge pour les premiers essais.

alt=

Exemple d'adaptateur pour le laser bleu

Attention : les transfos à découpage (chargeurs de PC portables et chargeurs modernes) risquent d'endommager définitivement la précieuse diode laser à cause de très petites surtensions.

Une résistance est montée en série avec la diode laser bleu, comme s'il s'agissait d'une simple LED :

alt=

Montage de la diode laser pour 800mA environ

Le condensateur de 100 nF supprime les surtensions dues à d'éventuelles décharges électrostatiques. Une diode laser est très sensible aux décharges électrostatiques (ESD) !

Attention à la polarité : ne jamais appliquer une tension inverse sur la diode laser bleu. Vérifier la polarité du connecteur de l'adaptateur !

alt=

Montage du laser bleu

Sans doute du "bricolage" vite fait... mais qui fonctionne bien ! Voilà une petite maquette artisanale :

alt=

Maquette de laser bleu 1W

alt=

Maquette de diode laser bleue et sa lentille de collimation

alt=

Maquette de laser bleu 1 Watt (détail)

Montage de la diode laser bleu 445 nm

La diode laser doit tout d'abord être montée sur un grand radiateur (avant d'être soudée, sinon la chaleur du fer à souder risque d'endommager la résine rouge). Pour faire simple, on peut prendre une plaque en alu, la percer pour que la partie rouge rentre, puis on place la diode laser par dessus :

alt=

Diode laser bleu enduite de pâte thermique (avant montage)

alt=

Montage de la diode laser bleu sur l'alu percé

Une petite plaque en alu vient tenir la diode laser et augmente le contact thermique. La diode laser doit être enduite de pâte thermique.

Ajustement de la lentille de collimation devant la diode laser

La lentille doit être placée dans l'axe de la diode laser (axe optique). Elle a un sens, on observe qu'elle n'est pas symétrique mais plutôt plan-convexe. Essayez, vous pourrez voir quel sens est le mieux...

Sur la maquette, les écrous servent à ajuster la distance lentille - diode laser. C'est un réglage très grossier.

Mise en garde avant d'utiliser le laser bleu

Ne braquez pas le faisceau sur des objets inflammables (plastique noir, papier sombre, ballons, allumettes, etc).

Pour la sécurité, il est recommandé de mettre en série un bouton poussoir pour que le laser ne reste jamais allumé de façon fixe vers un objet. Il y a risque d'incendie !

alt=

Le faisceau LASER brûle et aveugle !

Rendu du laser bleu 1W

Le radiateur en alu ne chauffe en fait pas beaucoup mais garantit un bon refroidissement à la diode laser.

Après les réglages, observez le faisceau laser dans toute sa puissance et sa couleur bleue pure...

alt=

Premier essai avec une tache de 2 cm sur un mur à 4 m (divergence importante)

Le faisceau ne semble pas très puissant par contraste avec la journée ensoleillée (15 h de l'après midi).

Après un meilleur ajustement de la lentille du laser bleu :

alt=

Rendu d'un laser bleu 1 W : très impressionnant !

Conclusion

Les points critiques pour le montage du laser sont :

- monter d'abord la diode laser sur radiateur avec pâte thermique, la souder ensuite

- décharges électrostatiques

- ne jamais dépasser le courant max

- respecter la polarité

- ajustement de la lentille

- risque d'incendie à l'impact du faisceau laser

Pour un budget de 40 euros, on peut construire un laser bleu 1 W ultra moderne et très puissant.

alt=

L'utilisateur sera seul responsable des dommages qu'il pourra causer avec ses lasers.

alt=

De gauche à droite : LASER à 405 nm, 473 nm ("blue angel"), 532 nm (vert émeraude), 593 nm, 635 nm et 655 nm

PowerLed
mardi 23 août 2011 06:13

Faut faire attention avec ce genre de montage, manipuler avec lunettes de protections adaptées. Attention aussi à pas trop manipuler la diode avec les doigts. Et pour ne pas raccourcir la durée de vie de la diode, commander la diode par une source de courant stable.

Leno
mercredi 7 septembre 2011 05:17

Est ce qui si on remplace le transfo par 8 piles 1,5V le montage reste le même ? (résistance et condo) Merci Leno

Nina67
jeudi 8 septembre 2011 07:22

Bonjour, Très bonne remarque ! Oui, c'est tout à fait possible de mettre 8 piles 1.5V pour créer le 12V. En réalité, l'essentiel est de ne pas dépasser 1000mA (1400mA max d'après le fabricant, mais mieux vaut ne pas tenter le diable). En revanche, le courant consommé est important pour les piles. N'oubliez pas le bouton poussoir pour éviter que le laser ne reste allumé et mette le feu quelque part ! Cordialement

Marc68
lundi 5 décembre 2011 22:44

Bonjour,Je me suis acheter un laser de 10W qui fonctionne avec une batterie de 3,7V pour 2200mA.Que se passerait il si je remplaçais cette batterie par 2 batteries en série de 3,7V pour 880mA? Cela fais donc une batterie de 7,4V pour 880mA.... Es ce que mon laser va gagner en puissance ou va diminuer? Risque t'il de griller? Merci beaucoup pour votre réponse.Je trouve vos information très intéressante!

Nina67
mardi 6 décembre 2011 07:25

Bonjour, cela m'étonne qu'un laser de 10Watts ne consomme que 3.7Vx 2.2A=8.14 Watts ! Votre laser produit plus d'énergie qu'il n'en consomme... Il y a erreur dans les données. En tous les cas, si le laser est connecté directement à la batterie, ne mettez jamais 2 batteries en série pour faire 7.4V. Le laser va griller définitivement. Si il est prévu pour 3.7V, ne cherchez pas à booster le système, il est déjà presque au max... Pour la puissance de votre laser, j'ai trouvé sur ebay un laser 500mW vert à 240 euros : il consomme 2200mA maximum (au delà, il grille) à 3.6V... Ca ressemble au votre. Bref, sans trop entrer dans votre vie, je vous conseille de ne pas mettre 2 batteries en série. Cordialement

Marc68
mardi 6 décembre 2011 17:36

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse...Disons que j'ai quelque laser dons un bleu de 1W et je peu vous garantir que la luminosité dégager par mon 10W est largement supérieur a mon 1W.Mon 1W bleu ma couter environ 180 euros.Mon 10W vert environ 500 euros.Par contre le niveau de brulure de mon 10W (vert) est environ égale a celui de mon 1W (bleu).Le vert chauffe moins que le bleu et c'est sans doute due a la fréquence?Ou peu etre aussi a l'électronique qui joue sur le type de courant?Un courant agressif (genre courant pulsé) rend le laser plus agressif sans etre plus puissant?Il y as bien sûr aussi le diamètre de sortie du laser...Mais il me semble que les 2 font environ 5mm a la sortie...Je déborde de question et j'aimerais savoir si un laser est fait pour fonctionner sur du 7,4V ce qui se passe si on le descent a 3,7V??? Bref l'inverse de ma question précédente... Et ma fois comment pourrait on selon vous précéder pour vérifier la puissance réelle d'un laser? Haaa je suis un fan des laser depuis mon plus jeune age....Je rêve de pouvoir atteindre la L'une avec un impact visible au télescope lol....le rêve lol lol Je crois qu'en astro physique il peuvent l'atteindre avec un impact de 300 mètres ce qui est très très précis...Selon mon estimation mon 10W génèrerais un impact a 300 000km (la Lune) de environ 150 kilomètres (peut être un peu moin) lol Mon laser est largement trafiquer pour réussir une tel précision et pourtant c'est encore très loin des 300 mètres lol...A mon avis il faut tirer en altitude pour éviter l'effet lentille de l'air et réduire ainsi la dispersion du rayon...

Nina67
mercredi 7 décembre 2011 07:49

Bonjour, Le courant pulsé ou continu n'a rien à voir avec l'agressivité d'un laser... Agressif ou puissant ? C'est sans doute la même chose. En revanche, la couleur verte semble 5 à 10 fois plus lumineuse que le bleu, c'est pourquoi entre 2 laser de même puissance, le vert épatera beaucoup plus les yeux que le bleu ! Vous n'arriverez jamais à voir au téléscope votre impact de laser sur la lune... Imaginez que la lumière émise par la laser se retrouve dispersée sur une surface grande comme toute l'Alsace (mettons votre tache de 150km de diamètre). Difficile à un oeil de détecter quelque chose... Les diodes laser habituelles fonctionnent toujours entre 2V et 5V environ, mais c'est surtout le courant qui compte. Une petite variation de tension entraine une grande variation de courant, d'où la destruction du laser (il "grille", mais en fait, ce qui claque, c'est parfois le miroir semi réfléchissant soumis à un champ électromagnétique excessif : la laser "grillé" devient une vulgaire petite LED). Les cartes électroniques "laser driver" servent à réguler le courant. Cordialement

Marc68
mercredi 7 décembre 2011 16:51

Bonjour,encore merci pour votre réponse...Cela lm'intrigue quelque peu mais c'est sûr que mon laser ne doit pas faire 10W car en effet 3,7 X 2,2 ça ne fait pas 10...Il y as un soucie comme vous dite...Mais bon je bosse sur des machine numérique et nous somme en contact avec des sociétés qui travaillent avec des découpeuses laser jusqu'a 800 w qui découpe de l'acier jusqu'a bien 10 mm d'épaisseur a une vitesse phénoménale...Je sais que l'alimentation est très spéciale comme en soudure ou le courant pulsé est bien supérieur au courant continu.(forme d'agressivité) un peu comme si le courant donnais (des coups).Maintenant il est possible aussi qu'ils arrivent a donner des piques de puissance puis lorsque le courant coupe le laser refroidis puis le courant reviens avec un pique de puissance...Possible que cela rend le laser plus puissant sans consommer plus car par exemple sur 30 secondes en pulsé il ne serait qu'allumer 15 secondes (c'est juste un exemple).C'est certain qu'il y as quelque chose de ce genre car lorsque vous regarder les lasers de labo il y as du 1W bleu a 200 euros et du 1W bleu a 2000 ou 3000 euros.Ce qui change c'est le boitier d'alimentation qui sur un laser de 1W bleu est énorme.Pour la lune en astronomie ils utilisent le laser pour contrôler la distance entre la terre et celle ci.L'impact de 300 mètres est visible mais avec de très très grand télescope (mont Palomar---> objectif=miroir de 5 mètres de diamètre) Bon attention je ne suis pas certain de ce que je dis mais ce qui est sur c'est qu'ils utilisent ou ont utiliser des lasers très puissant pour tirer sur la lune afin de connaitre son apogée et sa périgée...Bref a ce que je comprend c'est surtout l'ampérage qui joue et la tension qu'en a elle dois rester le plus stable possible...Ce qui serait vraiment cool c'est de construire son propre laser avec un cristal ,un néon et un miroir normal et semi réfléchissant mais je n'es jamais trouver ou l'on peu acheter ce type de matos...Bonjour j'aimerais un cristal de rubis synthétique de diamètre 10mm! hahaha Personne ne sais ce que c'est lol lol Et puis ça doit couter très chère sans doute...J'aurais une dernière série de petite question: es ce que selon vous dans l'espace le faisceau d'un laser est il visible? Si un laser est bleu es ce que le cristal du laser est bleu? ou es ce une histoire de spectre générer par un cristal qui n'est pas forcément bleu?....Oui bon c'est dur dur comme question mais Je vous payerais 1 café que vous répondez ou non... bonne soirée a vous!

Nina67
jeudi 8 décembre 2011 12:15

Bonjour, Je prépare un petit article sur les diodes Laser pour la semaine prochaine... pour vous et pour d'autres, vous ne devez pas être le seul passionné. Pour comparer un laser à 200 euros et à 2000 euros, la puissance est peut-être la même. Ce qui change, c'est la qualité du faisceau : longueur de cohérence, polarisation de la lumière laser, mode de vibration (TEM00, etc), divergence du faisceau, stabilité en température. Si vous souhaitez un laser impressionnant qui "envoie du steak", un laser pas cher grand public suffira, comme mon laser 1W bleu à 40 euros. Un faisceau laser n'est pas visible dans l'espace puisqu'il n'y a aucune diffusion due à la poussière et à l'air. La nuit, le ciel est noir, pourtant, les rayons du soleil traversent l'espace intersidéral, là où vous regardez rêveusement les étoiles un soir d'été... Le laser bleu 473nm et le laser vert 532nm reposent sur une puissance diode de pompage 808nm, un cristal qui convertit 808nm en 946nm (ou 1064), puis un doubleur de fréquence qui convertit 946nm (ou 1064) en 473nm (couleur bleue intense)(ou 532, vert). En revanche, un laser bleu à 445nm est une diode laser simple qui émet directement à 445nm. Cordialement

Marc68
jeudi 8 décembre 2011 21:57

Bonsoir,tous ceci est très intéressant et je vous remercie!Je vous es offert un café.Au plaisir de lire votre prochain article sur les diodes laser!Bon week-end a vous!

Werner
mercredi 30 janvier 2013 12:43

bonjour nina67 j essaye de fabriquer en se moment un laser pour mes tpe serait t il possible de se contacter ? je ne vous dérangerai pas bien longtemps merci beaucoup!

Petitponey23
lundi 26 mars 2012 12:48

Salut! Je suis tout nouveau dans le domaine, et depuis quelques temps je ne suis obsédé que par le fait d'acheter un laser. J'ai trouvé un site assez sympa, et j'aimerai avoir votre avis: Voila je vois les memes images pour des lasers qui n'ont pas la meme puissance. Mais les lasers ont tous la meme apparence. Y'a t'il une sorte de bride sur les lasers? Voici le site: http://www.acheterlaser.com/acheter-laser-vert-50mw.html. Une dernière question: Quel couleur de laser est la plus visible a égale puissance? Merci beaucoup!

Nina67
lundi 26 mars 2012 21:04

Bonjour, Pour les laser, les photos sont parfois trompeuses. Il arrive aussi qu'une meme photo serve à plusieurs annonces. Pour la couleur, le vert est le plus visible. Par ailleurs, si vous etes intéressé, je dispose d'une diode laser bleu 1W ainsi que d'une diode laser vert 50mW. Pour la couleur, le vert est le plus visible, le rouge est le moins visible. Cordialement

Clement59
jeudi 29 mars 2012 08:57

Bonjour, j'ai acheté la diode, la lentille ainsi qu'un controleur, je l'alimente avec une source réglable stabilisée. j'ai un soucis au niveau de l'ajustement de la lentille, a environ 1m50 j'ai une tres longue tache, très loin d'un point meme de 2 cm ... a quelle distance la lentille est-elle placée de votre diode ? la lentille est bien coté plan vers la diode et coté arrondi vers la cible ? Merci d'avance

Nina67
vendredi 30 mars 2012 06:18

Bonjour, la lentille est bien comme vous dites : côté plan vers la diode, côté arrondi vers la cible. Pour la distance laser-lentille, j'ai placé la lentille sur une vis entre 2 écrous pour pouvoir régler précisément la distance. Il faut aussi que le centre de la diode laser soit exactement en face du centre de la lentille (axe optique). On peut espérer avoir une tache de 5cm à une distance de 10m. Cordialement

Adel
dimanche 22 avril 2012 17:17

moi je vais essayer de devloper cet experience

Cyril
mardi 19 juin 2012 13:25

Sa pourer m'interesser pourer vous me le fair a 36Euro ?

Jolijolie
vendredi 22 juin 2012 20:44

je n'ai pas vu lemplacement de lobjet 100nf 10 ohm 10 v sur les photo , peut etre des précision ?

Jolijolie
jeudi 5 juillet 2012 09:11

dommage de labsence de réponse , je serais passé cinq fois pour rien aller bonne suite .

Nina67
samedi 7 juillet 2012 05:52

Bonjour, Un laser donne la plupart du temps une unique fréquence (monochromatique) et cela n'a aucun rapport avec l'angle d'ouverture du faisceau (la divergence). Sur un pointeur laser, la divergence du faisceau est due à l'optique (placement de la lentille) et à la taille de la source lumineuse (diode laser elle-même). Les laser qu'on trouve en discothèque ou dans les lasershow ne sont pas à gaz, mais à semi conducteur. Bien cordialement

JoliJolie
lundi 16 juillet 2012 11:07

bonjour donc , ouai concernant les diode seul un type datome est excité et le millieu ds lequel il est est inerte ce quipolus pas le gaz excité et dc donne des longeur donde unique , apres pour ce qui est des longeur dondes transformé je crois que lors de la transformation plusieurs autres petit spéctre apparaissent. oui je crois sans ca que les meilleur laser non transportable sont a gaz type hélium mais extrémement fragile et tres encombrant donc le recours au diode est interessant surtout quand a la sortie tu dois instale tout un systéme de miroir (disco..), apres normalement le temps de vie de ceux a gaz est plus important si correctement utilisé(niveau allimentation et temps dutilisation ), mais ma question etait plutot concernant la façon d'instalé le condensateur quon ne retrouve pas dans ses photo , peut etre compris dans sont allimentation. sans ca chouette topic !

Nina67
lundi 16 juillet 2012 13:55

Bonjour, le condensateur doit être soudé entre les pattes de la diode laser. Cordialement

nina67 Nina67
mardi 28 août 2012 06:28

Bonjour, les matériaux sombres sont plus susceptibles de fumer ou de prendre feu. Pour la distance, ça dépend vraiment de la qualité de l'optique utilisée, ainsi que de l'alignement lentille-diode laser. Vous pouvez aussi placer une loupe dans le faisceau à plusieurs mètres du laser lui-même et refocaliser le faisceau sur un point précis. Cordialement

Imad
mercredi 29 août 2012 14:11

Merci bien Nina.

Marius67
dimanche 7 octobre 2012 06:34

salut NINA67 & a tous !! jais achetez dernièrement sur ebay un laser violet >> http://www.virtualvillage.fr/module-laser-violet-bleu-200mw-532nm-006401-085.html la chose qui m'étone baucoup s' est que je voi tré nètement 6 point lumineux en sortie du laser avec au départ un diamètre lumineux 8 mm pui a environ 1.5 mtr les point se rassenble et on obtien un feseau seblable a un pointer traditionnel !! sur les centaine de tète laser que jai aqui s' est la première foix que je vois sa !!

Nina67
dimanche 7 octobre 2012 17:49

Bonjour marius67, il y a une erreur dans le titre de l'annonce. C'est du 405nm, et non du 532nm. En tous cas, cela devrait se comporter comme un pointeur laser classique. Je ne sais pas pourquoi vous voyez 6 points lumineux. Si vous aviez un laser 200mW à 445nm (comme celui de l'article), vous seriez épaté par la luminosité du laser ! Et en plus, un laser plus visible est moins dangereux (on le voit, donc on se méfie et la pupille réagit en se rétractant). Cordialement

TOto
vendredi 12 octobre 2012 09:11

Bonjour est - il possible d' intégrer un laser de ce type dans une lampe torche ?

nina67 Nina67
vendredi 12 octobre 2012 09:25

Bonjour, Oui, à condition d'avoir au minimum 3 piles 1.5V pour faire 4.5V... Après, il faut aussi un radiateur pour refroidir la diode. Il n'est pas possible de l'utiliser sans refroidissement. Pour la résistance série, on peut commencer avec 1 Ohm et mesurer le courant... Cordialement

TOto
vendredi 12 octobre 2012 10:16

Re, merci pour votre réponse auriez vous une idée du montage : comment intégrer le radiateur dans la lampe, comment placer la résistance, j'ai vu une vidéo sur le net ou une personne transforme sa lampe de poche en laser puissant mais elle n'est pas assez détaillé à mon gout. Peut-on intégrer une diode de 1W sans problème? Cordialement

Nina67
samedi 13 octobre 2012 06:03

Bonjour, la diode 1W chauffe beaucoup donc il faut un petit radiateur (plaque en alu). On peut compter sur le fait qu'elle ne sera pas allumée en continu ? Il faut aussi la lentille qu'on met devant la diode. Bon week end

Chips
vendredi 19 octobre 2012 07:43

Bonjour, Je voudrais savoir la longueur de coherence d'un tel laser pour une faire de l'holographie. Merci d'avance

nina67 Nina67
vendredi 19 octobre 2012 09:10

Bonjour, Aucune info n'est donnée à ce sujet. J'imagine très sincèrement que la longueur de cohérence ne doit pas être époustouflante, étant donné que c'est un laser pour jeux de lumière... Par ailleurs, l'étalement spectral en nanomètres est inversement proportionnel à la longueur de cohérence d'après la transformation de Fourier. Cordialement

Vaguereiz
vendredi 9 novembre 2012 15:58

Existe t'il une lentille de focalisation tel une pyramide comme cela on focalise en un point l'énergie, tel un sabrolaser.

Nina67
samedi 10 novembre 2012 14:06

Bonjour, Vous pouvez essayer de mettre une lentille de grande distance focale, par exemple une loupe et de la placer à une dizaine de centimètres de la diode laser. Le faisceau large reconvergera à un point précis devant la loupe, en fonction de la distance laser-loupe. C'est tout ce qu'on faire de mieux... Cordialement

Micholog
vendredi 1 février 2013 21:21

Bonjour,commment déterminer si une diode laser rouge, verte ,bleue peut être utilisée en holographie? Comment calculer sa longeur de cohérence.connaissez-vouus des fournisseurs. ?mercide prêter attention a ma demande.au revoir

Nina67
samedi 2 février 2013 18:51

Bonsoir, il n'y a aucune information sur la longueur de cohérence. Peut-être peut on la déduire approximativement avec le principe d'incertitude d'Heisenberg (équivalent) sur la longueur de cohérence et la largeur spectrale ? Cordialement

Fabi1379
mercredi 2 janvier 2013 10:57

bonjour,, quel type de condensateur faut il installer ? mon projet est de remplacer les diodes dans jeux de lumière double par des diodes 1W cdt

nina67 Nina67
mercredi 2 janvier 2013 11:13

bonjour, le condensateur à mettre en parallèle de la diode laser est un 100nF. Cela semble un bon ordre de grandeur. Cordialement

Sylveno
mercredi 9 janvier 2013 15:44

Bonjour Il y a quelques temps déjà que je me tâte pour faire mon laser perso et ton article m'a convaincu par sa très bonne pédagogie et les photos bien détaillées. Où trouve-tu des diodes nues 1000/445 pour pas cher ? J'ai cherché, je n'est pas trouvé en europe sinon c'est autour de 50-60 $ voir 100 sauf sur alibaba il y en a pour quelques dollars seulement mais... il faut en commander 1 million : )) Cordialement

Diesel
vendredi 11 janvier 2013 15:28

Bjr , ou je peux acheter le laser la lentille et tout ce qui faut ? vous avez pas un tuto video ? cordialement

Sylveno
vendredi 11 janvier 2013 19:12

Non, décidément, je viens de refaire un tour d'internet pour voir, pas de diodes bleues nues 1000 mW pour à peu près 40 € même si les prix on monté un peu depuis 2011. ça fait rager, j'ai tout le reste du matos et il me manque que la diode ! Allez, qui as une vrai adresse ?

Nina67
vendredi 11 janvier 2013 20:34

Bonsoir, une diode laser bleue 1W 445nm coute environ 45-50 euros (janvier 2013). C'est déjà un très bon prix pour une diode de 1W ! Quant à la construction, il faut la diode, un radiateur et une lentille. On trouve aussi le module assemblé pour 70 euros sur ebay.

Werner
mercredi 30 janvier 2013 13:31

bonjour nina67 je vient de voir votre présentation et c'est exactement ce que je recherche pour mon sujet de tpe sur les laser . j'aimerai en construire un comme le votre . pourrions nous nous contacter ? j'aimerai vous posez quelque question sans vous faire perdre votre temps ! envoyez moi un mail si possible a l'adresse suivant : [email protected] merci beaucoup !!

CaNaChris
vendredi 18 janvier 2013 23:13

bonsoir je souhaite me fabriquer un gant laser façon iron man , on en vois deja un qui la fais sur you tube mais il n'y a pas de pas de plan. vous oriez pas des conseille SVP merci d'avance ;)

Starfred
samedi 19 janvier 2013 12:34

slt a tousse concerant les baterie auto ou autre il ne faut pas les mètre en serie car la tension augmente exp 2x6volt en serie done du 12 volt en parralelle done du 6 volt pour exp deux bat de 12volt en serie = 24 volt en parralelle donne 12 volt les ampère on sent fout !!! mais les ampère seront doublé en paralelle pas en serie ses facile a comprendre fredo

Nina67
dimanche 20 janvier 2013 17:18

Le plus simple est d'utiliser un pointeur laser vert 5mW. Le faisceau est déjà bien visible. Si on souhaite utiliser un laser 1W bleu, il faut prévoir un refroidissement pour la diode laser et embarquer les batteries (par exemple 6V et une résistance série de 1.5 Ohm / 5W) en les attachant à la ceinture dans le dos par exemple. Cordialement

Soufiane
mercredi 26 juin 2013 04:58

waw, ca fait 2ans et on parle toujours de cet article et en plus il y a nina qui repond encore, vraiment elle a de la patience, bon, j'ai pas de question pour toi nina mais juste un grand merci de la part de tous le monde ici et bon courage pour une invention à toi.

Fabi1379
jeudi 14 février 2013 17:27

bonjour, j'ai tous les elements pour mon laser, pour la tension il faut regler le transfo a 4 v environ

Nina67
vendredi 15 février 2013 06:08

Bonjour, l'essentiel est de pouvoir maitriser le courant dans la diode laser. Soit avec un système électronique, soit au moins avec une résistance série. La tension aux bornes de la diode est d'environ 4.2V-4.4V mais ce n'est pas cela qui compte. Cordialement

Liuer16
mercredi 6 mars 2013 14:45

Bonjour j'aimerais bien avoir votre lentille nina,si vous pouvez me contacter je vous donne mon adresse mail [email protected]

Philippe77
dimanche 10 mars 2013 20:03

Bonjour, je viens de découvrir ce site suite à la recherche d'une diode laser d'au moins 1w à un prix raisonnable. ce petit kit laser réalisé par nina67 est très interessant mais quelqu'un aurait il l'adresse d'un revendeur, a pars le site alibaba qui connect à un revendeur chinois qui propose un envoie sous 3 semaines. d'avance merci.

Philippe77
lundi 11 mars 2013 09:27

Oups le site de vente de diodes laser n'est pas Alibaba, erreur de ma part mais Aliexpress. le chemin complet est la, http://www.aliexpress.com/store/product/445nm-450nm-1000mw-1W-K-type-5-6mm-Blue-Laser-Diode-BLASER-CO-LTD-HLD45002WK4J-9/216125_733809799.html

W
jeudi 18 avril 2013 17:49

Un très bon article! Cependant, NE DIRIGEZ JAMAIS UN LASER VERS QUELQU'UN! Par ailleurs, on constate une forte augmentation de pilotes de ligne éblouis par un laser alors qu'ils s'apprêtent à atterrir. Je considère ces personnes comme des dangers qui risquent la vie de plusieurs centaines de personnes. (L'atterrissage est la phase la plus délicate du vol!!!) Je ne veux pas être rabat-joie, mais on peut déconner sans danger pour les autres ;) Wil (pilote-instructeur avion)

nina67 Nina67
vendredi 19 avril 2013 06:32

Bonjour, nous sommes tout à fait d'accord. D'autant plus que les amateurs de laser ne souhaiteraient pas voir ces lasers interdits à la vente... Cordialement

Kabaal
jeudi 16 mai 2013 10:43

Bonjour nina67, dans le cadre d'une épreuve je souhaite créer mon propre laser. J'aurais besoin de conseils et d'informations. Pouvez vous me contacter sur [email protected] Cordialement

Lele
vendredi 17 mai 2013 18:50

Salut j'ai 11 ans je suis passioner de robotique,laser...je voudrer qu 'on m'aide a cree un laser chauffant qui s'allume et s'etien en disant un mot il devrer etre fixer à la main.Merci d'avance. SVP?

Lele
vendredi 17 mai 2013 19:01

reponder vite!!!!!

Lele
jeudi 23 mai 2013 11:46

Nina67 du doit etre douer non?

Klypso
dimanche 2 juin 2013 11:07

Bonjour, quand vous dîtes : "Le bleu à 445nm est moins visible par l'oeil humain que le bleu à 473nm ou le vert à 532nm. Un laser bleu (445nm) 1W est comparable à un laser vert (532nm) 100mW à 200mW." Vous parlez en terme de puissance ou de visibilité ? Cordialement

nina67 Nina67
mercredi 5 juin 2013 09:04

bonjour, il s'agit de la visibilité du laser bien sur. En termes de puissance, on parle de la puissance optique émise. 1Watt, c'est donc 1Watt, quelle que soit la couleur. La différence, c'est que 1Watt émis dans l'UV ou l'infrarouge ne sera pas visible alors que 1W dans le vert sera le plus visible pour notre oeil humain. Cordialement

Capelo
vendredi 6 septembre 2013 18:39

"Sa pourer m'interesser pourer vous me le fair a 36Euro ?" pourriez-vous réviser vos cours de français avant de vous perdre dans des cours d'électronique dont vous ne comprenez rien?

Laserpuissant
mercredi 11 septembre 2013 00:15

Vous tombez bien!Nous vous fournissons pointeur laser puissant aux meilleurs prix avec qualité rassurante!super outil! http://www.laserpuissant.com/

Honeyoou
mercredi 11 septembre 2013 01:02

Achatlaser.com garantit ses pointeurs laser contre les défauts matériels et de fabrication pour une période de 30 jours à compter de la date d'achat originale. http://www.achatlaser.com/lampe-de-poche-laser-200mw-vert-etoile.html

Michel
vendredi 13 septembre 2013 11:29

Je viens de récupérer la cellule laser dans un lecteur DVD "HS" de PC qu'un ami m'a donné. Est-ce qu'en suivant votre tuto, ça pourra fonctionner ?

nina67 Nina67
vendredi 20 septembre 2013 19:54

Bonjour Michel non, parce que la diode n'est pas assez puissante et les lecteurs DVD ne fonctionnent pas avec cette couleur de diode laser (445nm). Cordialement

Ninoug62
dimanche 22 septembre 2013 08:11

bonjour je n'y connais rien en électronique je voudrais savoir si un condensateur et une résistance c'est pareilles car sur le plan on ne voit pas ou est placé le condensateur . je souhaiterai en faire un transportable branché sur une pile de 9 volts comment faire le calcul et aurai-je la même puissance ? merci.

nina67 Nina67
mardi 24 septembre 2013 16:03

bonjour, non, une pile de 9V n'est pas assez puissante, elle ne fournit pas assez de courant. Il faudrait plutôt 2 piles de 4.5V en série pour faire un 9V plus puissant. Le condensateur doit se monter au plus près de la diode laser. Avec 2 piles 4.5V, il faut une résistance 5.6 Ohms / 5W à mettre en série. Attention à la polarité. Cordialement

Ninoug62
mardi 24 septembre 2013 18:30

bonjour merci d'avoir répondu aussi vite . finalement je vais en faire un comme comme le votre. cordialement.

Vlmmoa
mercredi 25 septembre 2013 14:46

bonjour une question un peu idiote j aimerais savoir si un objet en metal placer a 3 cm du laser pouvais chauffer( l objet en metal) ?? et si oui a quel température ( approximation grossière me suffira ) l objet en question est un carre de toile en fil tissé en acier inoxydable replie sur lui meme de l ordre de 500 mailles par cm ² . c est juste pour savoir si ca peut atteindre au moins 2 a 300 degre merci d avance et aussi merci pour cet excellent tuto

Vlmmoa
mercredi 25 septembre 2013 15:20

une autre question entre un laser de couleur vert et bleu de meme puissance, y a t il une difference de "resultat" si je place le laser bleu ou vert a xxx centimetre d un papier pour le faire bruler par exemple ou un trou dedans ?? car les lasers vert coutent beaucoup moins cher d ou la question car il y a des laser a 10 000 mw de couleur vert pour 10 ou 20 euros ce qu il me semble peu

nina67 Nina67
mercredi 25 septembre 2013 19:55

Bonsoir, non, le métal ne chauffe pas devant un laser, car il réfléchit la lumière. Le papier blanc aussi d'ailleurs, alors qu'un papier noir fume immédiatement devant le laser focalisé. Peu importe la couleur, c'est la puissance qui compte. Les plus économique au prix par watt sont les laser infrarouges 808nm. Cordialement

Alaeddine
jeudi 3 octobre 2013 07:17

bnj je veut te contacter!! :D

Alaeddine
jeudi 3 octobre 2013 07:27

j'ai besoin les composants d'une carte d'alimentation de 12 v svp

Dragonis41
vendredi 4 octobre 2013 17:45

bonjour, je voudrai savoir où l'on peux acheter une diode laser bleu+lentille a un prix resonable (addrese du site compléte, si c'est un site internet) merci d'avance

nina67 Nina67
lundi 7 octobre 2013 11:28

bonjour, on peut trouver la diode sur ebay pour 40 à 50 euros en tapant "1W blue laser diode" ou "2W blue laser diode", ebay monde entier. D'ailleurs, on la trouve déjà assemblée avec sa lentille. Cordialement

Luciaoo
mardi 8 octobre 2013 08:56

1.Fabriqué par alliage d'aluminium aviation,achatlaser.com le laer vert est très durable. 2.Focalisation très facile: on peut focaliser la grosseur différente du faisceau et spot lumineux. Mode d'emploi d'focalisation: Après le démarrage d'indicateur laser, tournez le deuxième anneau moleté,laser vert surpuissant 5000mw prix si vous tournez à sens horaire, le spot lumineux sera plus petit jusqu'à le faisceau est la lumière parallèle; si vous tournez à sens antihoraire, le spot lumineux est plus gros, le point focal est plus proche. Quand le spot lumineux devient le plus gros, le point focal le plus petit est à 7cm environ de la tête. 3.Mettre un module laser à l'intérieur pour améliorer le radiateur, un design de protection pour le circuit (amélioration pour le défaut du circuit intérieur maintenant )

JEAN
vendredi 18 octobre 2013 09:14

quelle est le lus puissant lazer

Laserpuissant
vendredi 1 novembre 2013 06:06

http://www.laserpuissant.com/1000mw-pointeur-laser-bleu.html Ce laser bleu 1000mw puissant produit un faisceau lumineux de couleur bleu extrêmement puissant et impressionnant, ce laser peut brûler du plastique ou du papier en seulement quelques secondes. (Voir la vidéo). Ce laser est livré avec des lunettes de sécurité.

YABOOKIJO
vendredi 29 novembre 2013 01:10

SALUT MERCI POUR L'ARTICLE.... L'AJOUT D'UNE DIODE ZENER EN PARALLELE PEUT T IL PROTEGER MIEU LA DIODE ?

nina67 Nina67
vendredi 29 novembre 2013 07:16

Bonjour, Non, une diode zener ne protègera pas de façon efficace. Le plus efficace, c'est de mettre le condensateur en parallèle avec la diode laser au plus près de la diode laser (absolument nécessaire de mettre ce condensateur si on coupe brutalement l'arrivée du courant (exemple : bouton poussoir).

Laserfreak
mercredi 12 février 2014 13:38

"Un laser bleu (445nm) 1W est comparable à un laser vert (532nm) 100mW à 200mW." Archi faux. Si c'est vrai sur le papier, ça ne l'est pas "de visu" et ça ne reste que de la théorie. Possédant un certain nombre de lasers de différentes puissances ( jusque 2W) et couleurs (445, 450, 460, 532, 635/638, 650/660), j'ai pu maintes fois comparer un 532 et un 445/450. Un laser bleu 445/450nm de 1.4W est aussi lumineux qu'un vert 532nm de 800mW. Tout est dans la focalisation et la collimation du faisceau.

Laserfreak
mercredi 12 février 2014 13:39

En outre, utiliser une résistance 10W/10ohms n'est pas adapté. Un circuit complet et adapté (driver) est impératif pour garantir un bon fonctionnement du laser.

Mco
dimanche 16 février 2014 20:53

Bonjour j ai réussi a récupérer une diode lazer comme sur les photo dans un lecteur CD de un comment savoir sa resistance et tout le tralala je ne m y connais pas mais j aimerais faire un lazer avec le bric a braque de ce lecteur comment faire?

nina67 Nina67
lundi 17 février 2014 11:29

bonjour mco, pas si facile, d'autant plus qu'il faut voir si la lentille permet de focaliser la lumière en faisceau laser fin. Quant à la puissance et au courant que la diode encaisse, avez vous des infos ? A bientot,

nina67 Nina67
lundi 17 février 2014 11:36

Bonjour laserfreak, l'utilisation d'une résistance n'est en effet pas très adaptée. Le calcul de la résistance doit prendre en compte le pire cas (tension max) et pour la fiabilité, il faut rester en dessous du courant max de la diode laser. Le driver est plus adapté, mais plus difficile à réaliser. Si vous avez des schémas et des réalisations perso à partager, elles sont bienvenues sur Astuces Pratiques ! Cordialement

Mco
lundi 17 février 2014 16:07

Je n ai aucune info sur la diode mais elle est entiere j aimerai savoir comment trouver le courant quelle peut suporter

nina67 Nina67
mardi 18 février 2014 07:41

Bonjour, il faudrait se renseigner sur l'appareil en entier, mais je n'ai malheureusement pas d'infos à vous donner. Cordialement

Actor
lundi 19 mai 2014 10:53

aze

Pointeurlasers
jeudi 13 mars 2014 02:47

www.pointeurlasers.com tous les pointeur laser puissant Garantie de 1 an , paquet de 30 jours retourné.Tous nos produits sont usine de vente directe.

NANDJOU
mardi 25 mars 2014 10:25

très beau a voie mais difficile a réaliser

nina67 Nina67
mercredi 17 août 2011 11:46

Bonjour, Saviez-vous que la possession d'un tel laser est ABSOLUMENT ILLÉGALE en France, et peut entraîner de lourdes poursuites? La limite pour les particuliers est 1mW... Cet article est ici uniquement à titre informatif, pour les passionnées d'électronique Astuces pratiques ne sera aucunement tenu pour responsable de l'usage que vous en ferez! http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointeur_laser_(pr%C3%A9sentation)

Quentin
dimanche 20 juillet 2014 08:45

Bonjour, voilà je cherche un site sérieux et pas trop chere (150 euro max)pour l'achat d'un laser,au niveau de la couleur je pencherais pour un bleu mais il y en a tellement que je ne sais choisir!! Il y a également des différence de prix énormes entre les sites alors que le matériel à l'air identique!? Savez vous pourquoi? J'aurais 2 utilité pour se laser, je suis militaire donc une utilité dans mon travail mais aussi pour le plaisir cher moi, pouvez vous me conseillez sur un laser très puissant, robuste et esthétique si possible(j'en demande beaucoup☺) quelque chose qui puisse même "brûler" du papier, peter des ballon ou allumer une cigarette, je préfère la couleur bleu mais si les rouges ou vert sont plus puissant je peux changer d'avis☺, je veux vraiment un matériel polyvalent et robuste, dans l'attente d'une réponse, Cordialement

nina67 Nina67
vendredi 1 août 2014 05:35

bonjour, le plus simple et le plus efficace c'est encore ebay, option monde entier. Chercher du 2W blue 445nm. Il existe aussi les infrarouges à 808nm qu'on trouve en grande puissance, mais comme on ne les voit que très peu, c'est extrêmement dangereux. Cordialement.

D-Y-G-U-N-Z
dimanche 17 août 2014 08:37

jai 5 broche sur ma diode au lieu de 2 quelqu'un sais laquelle corespond a quoi ? recup d'un lecteur blu-ray l'un des premier ^^

nina67 Nina67
dimanche 17 août 2014 16:24

Bonjour il y a sans doute une photodiode incorporée qui contrôle la luminosité de la diode laser. La photodiode est passante dans un sens, à tester au multimetre. Cordialement

XcraFle
vendredi 22 août 2014 08:07

Peut on utiliser les mêmes composants avec une diode laser bleu 2W ? merci

nina67 Nina67
vendredi 22 août 2014 09:31

Bonjour, oui, mais il faut diminuer la valeur de résistance... pour permettre un courant plus élevé. SInon, la puissance sera la même, c'est juste que la diode 2W sera à la moitié de sa puissance... Cordialement

D-Y-G-U-N-Z
vendredi 22 août 2014 12:33

donc seul deux broche m'interesse les autre serve donc a faire varié le courant ?

XcraFle
vendredi 22 août 2014 14:03

quelle serait la valeur de la résistance à votre avis ?.merci nina67

nina67 Nina67
samedi 23 août 2014 07:33

bonjour, pour une diode laser 2W, il faut un courant au delà de 1.5A. Vous pouvez déjà faire un premier essai avec les valeurs citées, ça dépend de l'adaptateur que vous avez. Pensez aussi à souder un condensateur 100nF entre les pattes de la diode avant tout branchement (protection contre les décharges électro statiques). Pour les diodes à plusieurs pattes, il n'y a que 2 pattes qui servent, les autres servent de mesure pour la régulation éventuelle.

XcraFle
samedi 23 août 2014 15:20

Merci nina67 pour vos conseils avisés !

TontonCD
mardi 2 septembre 2014 21:41

Bonjour, Une question théorique : j'ai du mal a comprendre la relation entre la puissance consommée et la puissance émise pour une diode laser, par exemple pour la votre 1000mA * 4.3V font bien plus que 975mW ! ceci est-il calculable ou ne dépend-il que des caractéristiques de chaque modèle ? Merci

nina67 Nina67
mercredi 3 septembre 2014 05:38

bonjour, la puissance optique émise est de 975mW lorsque la diode laser consomme 4.3W électriques. On peut en déduire le rendement : 0.975 / 4.3 = 23% environ. Chaque diode est donc différente, mais en pratique, comme la technologie est identique, les rendements et les puissances optiques doivent être assez proches. Cordialement

TontonCD
mercredi 3 septembre 2014 14:43

Ah, le rendement, effectivement, je le pensais plus élevé, mais je me basais sur les photodiodes qui n'ont peut-être rien à voir ? Sinon un problème qui m'intéresse plus directement, est que j'ai acheté des modules sur un site US, mais les caractéristiques ne sont pas fournies, uniquement la puissance de sortie et la tension (Output Power / Operating Voltage), pas moyen de déterminer l'ampérage précis ? Sinon une valeur approchée peut-elle être de déduire la puissance consommée à partir de celle de sortie en la multipliant par, disons 4 ou 5, puis tomber sur l'ampérage ?

MBC
dimanche 5 octobre 2014 20:24

Merci pour ce merveilleux Tutorial nina67 , mais est ce qu'on pourra avoir un schema de circuit d'un laser de puissance de 2000mW fait maison.On attend votre réponse.

nina67 Nina67
lundi 6 octobre 2014 07:54

Bonjour, pour un laser 2000mW, on peut utiliser le même montage, (tension d'alimentation + grosse résistance série), mais elle dissipera davantage de chaleur. Pour les premiers essais, pourquoi pas, mais avec l'encombrement des résistances de puissance. Il existe aussi des cartes d'alim driver de laser. Cordialement

MBC
mercredi 8 octobre 2014 13:22

Merci nina67 mais est ce que c'est composant font bien l'affaire ou pas : LM317T 1N4001 diode une résistance 1ohm (~2 Watt) un potentiomètre 100ohm un condensateur 47 microarad 35v

Oliveira
jeudi 16 octobre 2014 04:45

Bonjour, pour un laser 2000mW, http://www.laserkorting.nl/groene-laser-pen-2000mw.html , Peut on utiliser les mêmes composants avec une diode laser bleu 2W ? merci

nina67 Nina67
jeudi 16 octobre 2014 05:20

Bonjour, non, ce montage ne correspond pas. Il faut une source de tension de 3.7V. Cordialement

nina67 Nina67
jeudi 16 octobre 2014 09:40

Bonjour MBC, pourquoi pas un LM317 utilisé en source de courant. Il faut ajouter un condensateur à l'entrée et un condensateur à la sortie (1uF 35V céramique par exemple) et toujours laisser branchée la diode laser au LM317. Si vous voulez l'éteindre, éteindre tout le montage pour éviter une micro surtension lorsque vous couper le contact. Cordialement

Dede
mercredi 22 octobre 2014 09:21

j aime votre cours

Zschech
vendredi 28 novembre 2014 12:03

merci

Diode1w
mercredi 10 décembre 2014 22:52

bonjour, belle pièce pour l'astronomie, pointeur mais évident interdit a cause des avions, utiliser aussi dans la communication pour le transport des frequence.comme tu le note faire très attention c'est super dangeureux, reserver a des personne spécialiser.

Resal660
mercredi 17 décembre 2014 00:43

bonjour nina67. Je viens juste de découvrir ton forum. En lisant je remarque que certains fond quelques erreurs au niveau des chiffres de puissance de laser. Je suis un maniac de laser depuis ma jeunesse. Enfin, j'ai trouvé quelqun à qui partager les mêmes conaissances et expériences dans le domaine de l'éléctronique et optique des lasers. J'aurai quand même des questions et partages. Au Québec je ne pense pas qu'il ait une loi pour la puissanse de laser mais il y a eu des "cons" ici aussi qui ont ciblé des avions à l'atterissage à Montréal. J'ai peur à cause de celà qu'ils mettent une loi et que sa prenne un permis pour posseder des lasers. À la prochaine.

Resal660
mercredi 17 décembre 2014 01:36

bonjour nina67. Je viens juste de découvrir ton forum. En lisant je remarque que certains fond quelques erreurs au niveau des chiffres de puissance de laser. Je suis un maniac de laser depuis ma jeunesse. Enfin, j'ai trouvé quelqun à qui partager les mêmes conaissances et expériences dans le domaine de l'éléctronique et optique des lasers. J'aurai quand même des questions et partages. Au Québec je ne pense pas qu'il ait une loi pour la puissanse de laser mais il y a eu des "cons" ici aussi qui ont ciblé des avions à l'atterissage à Montréal. J'ai peur à cause de celà qu'ils mettent une loi et que sa prenne un permis pour posseder des lasers. À la prochaine.

Fabiennecanton
mercredi 24 décembre 2014 07:22

Bonjour, je veux raconter cette histoire pour vous faire remarquer que il faut faire attention quand vous utilisez un pointeur laser puissant. http://www.laserfr.com/laser-vert-3000mw-puissant.html il y a deux jours,mon petit frère a utilisé mon pointeur laser que j'ai acheté en ligne (vous pouvez vous) allumer les papies pour s'amuser ,à la fin ,le drap de lit a été brûle ,heureusement,ma mère a senti et elle a éteint le feu avec l'eau,donc ,il faut faire attention ,mes amis!

Kevelra
dimanche 28 décembre 2014 01:09

Bonjour Nina, je voudrais savoir comment rendre plus petite cette installation ? y a t il des choses que l'on peut retirer ? et ou placer le bouton poussoir svp ? Cordialement

nina67 Nina67
lundi 29 décembre 2014 20:30

bonjour, difficile de réduire la taille . Il faudrait alors une carte électronique qui soit spécifiquement un driver de diode laser bleu 1W 445 447nm. En revanche, le radiateur ne peut pas être supprimé pour une utilisation permanente. Cordialement

Xav3005
mercredi 31 décembre 2014 10:03

Bonjour Sur Aliexpress on trouve des lasers je cite:"Surpuissant,perce ballons,brule allumettes". Droles d'arguments commercial A moins de 10€!!! j'ai des gros doute sur la puissance annoncé. Q'en pensez vous? Cordialement

nina67 Nina67
mercredi 31 décembre 2014 10:12

Bonjour, à voir... Si il s'agit de lasers verts, c'est à essayer. Il se peut que le filtre anti infrarouge n'ait pas été installé dans ces lasers ? Dans ce cas, ce qui crame les allumettes, ce ne sont pas les 5mW de couleur verte, mais la diode de puissance à 808nm. http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/diodes-laser-principe-et-technologie

Xav3005
vendredi 2 janvier 2015 11:29

Bonjour Nina67 Apparemment ils t'on piqué une photo sur le site "puissantlaser.com"!!! http://www.puissantlaser.com/c-3/p-1100.html Exige un Laser en compensation!!! lol

Resal660
vendredi 9 janvier 2015 07:28

Merci Nina pour l'idée donné à Xav, pour les lasers de faibles puissance qui crame à cause du filtre anti infrarouge qui n'ait pas été installé dans ces lasers. Je ne y avais pas pensé. Pour le commentaire de Kevelra, il serais possible de diminuer le heat sink en y ajoutant un ventilateur ou un TEC (termic electric cooling) mais comme conpromis il faut l'ajout d'un autre power supply. Pour ma part, ce montage est très bien et simple. Il n'est pas assez gros pour y ajouter d'autres éléments. J'ai été voir le site (laserfr.com). Je doute qu'on puisse entrer un 532nm 3w ou 10w dans un pointeur. Je serais ceurieux de prendre des lectures avec un (laser power meter) À moins d'une nouvelle technologie plus éfficace que je ne connais pas. 1er: Ça requère une diodes 808nm C-mount ou dans le cas du 10w une ou 2 Diode Bar bien refroidi avec un super heatsink bien ventilé et refrodi avec un TEC. 2eme: !! Ce n'est pas une ou deux piles 3.7v lithium qui alimenteront le tout !! Merci Nina

Xav3005
samedi 17 janvier 2015 13:18

J'ai commandé sur un site chinois un laser type "303" qui fonctionne avec une 18650 et clé de sécurité!! Mais la puissance annoncé est surement fausse. J'aimerais changer la diode pour une plus puissante mais est ce que c'est possible et compliqué?Et est ce que le driver va tenir??

nina67 Nina67
jeudi 22 janvier 2015 07:54

bonjour Xav3005, il faut changer le driver ou du moins modifier le réglage du courant (potentiomètre sur la carte électronique ?). SI vous ne changez que la diode, le courant et donc la puissance seront les mêmes, mais la nouvelle diode aura juste une marge plus grande, disons qu'elle sera sous exploitée. Cordialement

Xav3005
samedi 24 janvier 2015 16:20

Bonjour Nina67 Merci de ta réponse,si jamais je tente le truc(je cherche une bonne affaire pour une diode) je tiendrais au courant le "forum". Cordialement

Chengxuan
mercredi 11 février 2015 04:52

En France(et UE ?) on a pas le droit de commercialiser plus de 1 mw et pas le droit de posséder plus de 5 mw. http://www.lazerpuissant.com Donc si on veut un peu plus que les 1 mw vendu à prix d'or par les magasins astro français, il faut acheter des moins de 5 mw à l'étranger.

Xav3005
mercredi 18 février 2015 19:33

J'ai trouvé un site ou ils vendent les "corps de pointeurs"(DiY)!!! http://www.survivallaserusa.com/Host_Assemblies/cat1667093_1527290.aspx J'ai bientôt une diode 445nm 1w. Facile de trouver des drivers rond mais je cherche le bon il faut un 1,8A je crois mais je suis pas sur??? Merci de votre aide

nina67 Nina67
lundi 23 février 2015 08:40

Bonjour Xav3005, il est prudent de ne pas dépasser 1A dans la diode laser bleu 445nm. Donc un driver 1.8A mais réglé sur 1A. Cordialement

Xav3005
dimanche 1 mars 2015 19:21

Merci Nina Effectivement pour une diode de1w c'est bien 1A.. Et en fait j'ai commandé une diode de 2W!!! Alors le driver j'ai pris un réglable de 1 a 2,5A. J'attend de recevoir tout le matériel et surtout trouver un expert en soudure car je ne me sent pas capable. Et ça m'embêterait vraiment de cramer la diode!!!

Rindo
mercredi 8 avril 2015 05:03

bonjour Nina, est ce qu'il serait possible d'avoir plus d'infirmation sur le choix du condensateur ? je dois réaliser un montage avec un laser vert, mon alim est de 5V et j'ai utilisé 4 résistances en parallèle pour obtenir une résistance totale de 5ohm (R/4=5 donc R=20ohm) et chaque résistance a une puissance de 0.25W. je souhaite rajouter un condensateur afin d’éviter tous problèmes de parasitage. Merci d'avance

nina67 Nina67
mercredi 8 avril 2015 05:20

Bonjour, le but est d'éviter des surtensions qui casseraient la diode laser. On peut mettre 100nF en parallèle avec la diode laser montés au plus près de la diode laser. Si la diode laser possède une carte électronique de commande, il n'y a aucun souci. Cordialement

Fred
jeudi 23 avril 2015 13:10

Bonjour, Pour info on trouve aujourd'hui des diodes laser vertes (9mm) d'une puissance de 1W optique (1.2W MAX). Le prix avoisine les 300 à 400 Euros suivant que l'on prend l'électronique de commande et une lentille adapté. La référence de la diode est NDG7475 et le constructeur (Japonais) est NICHIA.Mais d'autres sociétés de recherche commençent à en produire également. La luminosité de ces diodes est impressionante sans parler de leur fiablité.. :

Plumon
vendredi 19 juin 2015 12:31

Bonjour; J'ai lu une partie de vos écrits concernant les lasers : c'est du travail de très grande qualité qui est très instructif pour la théorie et la réalisation pratique, merci et félicitations ! Ma question : S'agissant des lasers infrarouge, qui sont invisibles à l’œil, je voudrais savoir si ils sont perçus par l'objectif d'une caméra et si c'est le cas visibles sur les images de ces caméras ? Merci d'avance pour votre aide.. Salutations.

Magatst
samedi 2 avril 2016 08:56

Enfin des infos claire est simple ... merci Nina. Mais ou trouve t-on la lentille, et comment la choisir ?

Thom
dimanche 6 décembre 2015 19:56

Bonjour, Quel type de résistance faut il mettre pour les lasers trouver dans les lecteur DVD Merci d'anvance

nina67 Nina67
lundi 7 décembre 2015 11:27

Bonjour thom, cela dépend du courant (et donc de la puissance) de la diode laser en jeu... je ne la connais pas du tout ! Cordialement

Thom
mercredi 9 décembre 2015 18:08

bonsoir, ou trouver un laser de 1,2 ou 3 mw sur site securiser

Thom
mercredi 9 décembre 2015 18:09

merci nina67

Annunaki
dimanche 24 janvier 2016 12:53

Vous êtes au courant qu'en France tout est interdit ptdrrrrr la seul chose qui n'est pas interdit c'est de payer l’état et c est tout... alors faire des recommandations des lois c'est plutôt hors de propos en tuto.

nina67 Nina67
mercredi 6 avril 2016 11:28

Bonjour magatst, la lentille est souvent vendue avec la diode laser 1w ou 2w ! Sinon, difficile de la trouver séparément...

Trikrom
dimanche 11 décembre 2016 23:12

Bonjour, Peut-on associer trois pointeurs lasers rouge vert bleu pour faire un pointeur blanc ?

nina67 Nina67
mardi 13 décembre 2016 13:17

Bonjour trikrom, oui, on peut faire un faisceau laser blanc, à condition de doser correctement la puissance de chacun des laser. Cordialement

Wendy
jeudi 22 décembre 2016 08:47

Dear, Good day! We are a professional manufacturer in China with specialization in PCB & FPC &PCBA(including Stencil & Components), from prototype to mass production. Advantages: no MOQ rule, low price, good quality, prompt response,multilayer boards, ate boards and custom PCB. If there will be a cooperative chance between us, please kindly contact me. Thanks! Best Regards Wendy

Athreyu
samedi 7 janvier 2017 06:53

Bonjour, Article très interessant, ancien mais au demeurant très actuel. Puisque nous voyons fleurir des offres de graveur laser 500 ou 1000 mW, je souhaiterais savoir si le 1 W peu permettre la découpe de plastic ou de bois et quelle épaisseur? Effectivement, je présume que plus on reste sur une zone , plus celle ci sera dégradée, brûlée. Mais n'y a t'il pas une limite dans la distance d'action de ces laser? Merci et je vais essayer de reproduire votre expérience. Bonne journée

Nina-67
dimanche 15 janvier 2017 21:54

Bonsoir Athreyu, oui, les laser 1W permettent la découpe du plastique mais sur moins de 1mm je pense. A essayer... aussi selon la vitesse de découpe.

Alma09
vendredi 11 août 2017 12:24

Bonjour,

je n'y connais pas grand chose en électricité et pourquoi une tension de 10 à 15v alors que dans le tableau du topic pour 1000ma la tension donné est de 4,3v ? et pouvez vous me dire à partir de quelle puissance un laser commence à bruler ? merci.

nina67 Nina67
vendredi 11 août 2017 12:47

Bonjour, oui, c'est vrai qu'on peut tout à fait partir d'une tension inférieure (par exemple 8V) mais il faut garder une certaine marge pour que la résistance ait une valeur suffisante. Sinon, une petite variation de la tension d'alimentation entrainerait une trop grande variation du courant dans la diode laser (qui risquerait sa vie). La puissance minimale pour bruler ? Mettons autour de 100mW... mais cela dépend du matériau, de la taille du faisceau laser... Cordialement

Alma09
vendredi 11 août 2017 14:43

Merci beaucoup, donc pour monter une diode laser de 100mw dont voici les caractéristiques :
Output Power 100mw
Wavelength 650nm 658nm
Working Voltage 5.0VDC
Working Current <200mA
Laser Shape Cross
Fan Angle: 90° (default fan angle, please leave notes to us for other fan angle)

Si j'ai bien compris il faut l’alimenter en 5v après pour la tension je suis pas trop sûr (je suis vraiment une quiche en élec), ça serait cool si tu peux me dire quel genre de résistance et condensateur si c'est nécessaire pour le montage. Pour une diode de 100mw est il nécessaire d'assurer le refroidissement comme tu as fais sur la tienne ? merci pour ta patiente

nina67 Nina67
mercredi 16 août 2017 11:59

Bonjour, le laser 100mW que vous présentez possède déjà une carte de régulation de courant puisqu'il s'alimente en 5V. Un chargeur USB fournit 5V. Si la diode 100mW est fournie comme celle de l'article, il faut la refroidir, sinon elle va griller au bout de quelques secondes. On peut aussi utiliser un élément cylindrique métallique pour le refroidissement. Cordialement

Alma09
lundi 21 août 2017 09:52

Tu as raison et apparemment ce genre de laser sont fait pour des machine de découpe. Que pense tu de ça
https://www.amazon.fr/gp/product/B00N5J3TL0/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour être honnête je ne comprends pas que ça puisse fonctionner avec une tension si basse. J'ai calculé une résistance de 20 omh, est ce juste ?

nina67 Nina67
lundi 21 août 2017 11:02

bonjour, la diode 300mW 808nm est une diode laser qui émet dans l'infrarouge proche qui nécessite 350mA pour fonctionner. La tension à ses bornes est alors d'environ 1.8V. Si vous avez une alimentation 5V (qui peut fournir au moins 350mA), la résistance vaut R=(5-1.8)/0.35=9.1Ohms. On peut choisir une résistance de 12 Ohms pour avoir un peu de marge. Attention, les diodes laser infrarouge sont particulièrement dangereuses puisqu'on ne voit qu'un très léger point rouge (alors qu'en réalité il y a une grande puissance laser !) Cordialement

Alma09
mardi 22 août 2017 16:22

Bonjour et merci pour ces renseignements, ben c'est pas rassurant, est ce qu'il y a un danger même si le laser n'est pas braqué sur soit ? et j'imagine que ça doit être compliqué de régler le faisceau de ce type de laser.
Bonne soirée

nina67 Nina67
mercredi 23 août 2017 08:29

Bonjour, cela peut être dangereux parce qu'il peut y avoir un reflet sur une vitre ou une surface métallique. On peut faire des réglages en baissant la puissance du laser (augmenter la résistance pour diminuer le courant dans la diode laser), mais cela reste dangereux.

Alma09
samedi 26 août 2017 13:40

Bonjour, après réflexion et bien que j'ai commandé les diodes en 808nm, je vais suivre tes conseils et ne pas les utiliser, je suis trop novice dans ce domaine. Il me reste 2 ou 3 questions à te poser.
J'ai commandé ceci
http://www.ebay.fr/itm/1pc-1000mW-NEJE-DK-8-KZ-Blue-Violet-Printer-Light-Laser-Head-for-Engraver-5V-HH-/201965559628?hash=item2f0615df4c:g:h7UAAOSwstJZSd7Y

Si je l'alimente avec des piles boutons ou des piles AAA avec une tension de 6v, est ce que la tension ne sera pas trop élevé ?
et dans tes réponses précédentes en ce qui concerne le refroidissement tu dis : On peut aussi utiliser un élément cylindrique métallique pour le refroidissement.
J'ai trouvé ceci
https://www.amazon.fr/gp/product/B00JFTFSB8/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
Juste pour être sûr, je suppose que le cylindre doit être en contact avec le tube qui compose le laser ?
Cordialement

nina67 Nina67
mardi 29 août 2017 13:02

Bonjour, concernant le module laser 1000mW violet, il n'a pas besoin de refroidissement vu que la diode est déjà dans un élément métallique. Avec 6V, ca risque de faire beaucoup en effet (échauffement des composants qui font la régulation), on peut essayer plutot avec une pile 4.5V ou 3 piles AA ? Ou du 5V qui sort d'un port USB ou d'un chargeur de téléphone ?

Alma09
vendredi 1 septembre 2017 18:02

Bonjour et encore merci. Le laser apparemment supporte 300mA, ce n'est pas grave si les piles ou le chargeur usb soit plus puissant ?
Cordialement

nina67 Nina67
mercredi 6 septembre 2017 13:05

Bonjour, non, si le chargeur USB est plus "puissant", cela signifie qu'il peut fournir davantage de courant et donc qu'il n'est pas "à fond". Le laser ne lui demande que 300mA, ce qui confortable pour le chargeur. C'est ce qu'on branche sur le chargeur qui fixe le courant. Cordialement

Alma09
samedi 16 septembre 2017 20:45

Bonjour, j'ai reçu le module laser et je l'ai alimenté avec une pile 4,5v et aussi un câble USB. J'ai un doute sur sa puissance mais aussi je ne peut pas obtenir un point concentré même en vissant la lentille au maximum. J'imagine que de ne pas pouvoir bien concentrer le faisceau joue sur sa puissance ? la longueur d'onde est de 405nm et n'est pas visible, je ne sais pas si c'est normal.
Cordialement

Alma09
lundi 18 septembre 2017 16:45

Re, en fait j'ai réussi à avoir un point concentré mais à une distance d'environ 30cm, dés que je vise plus loin le rond devient flou. Je ne sais pas comment garder un point net comme on peut l'avoir sur n'importe quelle pointeurs laser. Si tu as une idée je suis preneur.
Cordialement

nina67 Nina67
mardi 19 septembre 2017 13:50

Bonjour, le faisceau lumineux est mal focalisé. Avec les laser bleus 1W ou 2W, le faisceau est assez large et ovale (difficile de faire mieux que 1 ou 2cm de diamètre sur un mur à 10m) essayer de changer le sens de la lentille et de la placer avec grande précision (distance diode laser - lentille) et axe optique. Cordialement