Le transformateur: déterminer la puissance nominale

Le transformateur: déterminer la puissance nominale

le transformateur determiner la puissance nominale 0Plus un transformateur est puissant, plus il est gros, et plus ses fils sont de section épaisse et de résistance faible. La résistance série des enroulements est fonction de la puissance nominale. En mesurant à l'ohmmètre la résistance (en courant continu) du primaire, on peut se faire une idée assez précise de la puissance nominale du transformateur.

 

 


le transformateur determiner la puissance nominale 1

Le tableau ci contre présente les résistances primaire et secondaire en fonction de la puissance nominale. Tous les transformateurs sont toriques et ont un primaire de 230V et un secondaire de 18V. Ce sont des données constructeur à 25°C.

Le rapport des résistances primaire/secondaire est assez constant. La résistance du primaire ramenée au secondaire (multipliée par (18/230)² ) est du même ordre que celle du secondaire : la répartition de la dissipation dans les deux enroulements est optimisée.

 

Pour un transformateur cubique, la dissipation des spires est moins optimale car les spires sont en partie enfermées dans les tôles de fer. L'effet Joule possible est moindre, le fabricant doit donc réduire la résistance série. A puissance nominale égale, le transformateur cubique aura des résistances série un peu plus faibles (10 à 20% en moins environ).

 

 

Exemple : un transformateur torique inconnu présente une résistance série de 6.5 Ohm au primaire. On en déduit d'après le tableau que sa puissance nominale est de 250VA environ.

Avis des internautes en moyenne 5 pour 2 votes
  Le transformateur: déterminer la puissance nominale, publié par nina67 le 11 Mai 2009
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
1 COMMENTAIRES
alain98

bonjour, merci, très utile; je saurai à présent identifier la puissance des transfos que j'ai pu récupérer!

ECRIRE UN COMMENTAIRE :