Quelques fonctions de la famille

Quelques fonctions de la famille

Mariage civil ou mariage religieux ? La loi du 20 septembre 1792 a instauré le mariage civil comme le seul valable. Le passage devant le maire devient nécessaire avant de pouvoir se marier à l'église.

De grands changements dans la famille sont apparus au début des années 1970, en particulier suite au mouvement de mai 1968. L'organisation patriarcale a été mise en cause avec des slogans comme "Fini la famille !", "A mort le père !" ou encore "A mort les patrons !".

 

quelques fonctions de la famille 0

Fonctions de la famille : évolution sans révolution

 

La famille n'est pas morte, mais elle a évolué : du modèle matrimonial monogamique (référence au mariage, vivre une seule union, on retrouve le modèle chrétien) à des alternatives comme les unions libres, le PACS et le concubinage. Les unions libres ne permettent pas forcément la publication de son amour de façon aussi officielle...

 


quelques fonctions de la famille 1

Publier son amour

 

La famille comme institution

 

La vision idéale de la famille peut présenter des membres qui s'aiment et des parents qui vivent ensemble. Un des buts principaux de la famille est d'inscrire dans l'ordre humain chaque nouveau né. Sur l'acte de naissance figurent entre autres la date de naissance, le prénom et le nom de famille. Le nom de famille, aujourd'hui, peut être le nom du père, le nom de la mère ou les deux (choix des parents).

 

Parenté : biologie et institution

 

Côté père, le lien de paternité repose sur une fiction biologique : le père est le mari de la mère. Cette présomption de paternité fonctionne dans le mariage. Toutes les sociétés ont mis en places des montages juridiques pour traduire le lien de parenté. Dans l'adoption, les parents adoptifs n'ont pas de lien biologique, et pourtant, ils sont parents de l'enfant adopté. Par ailleurs, le lien biologique entre géniteur et enfant biologique ne suffit pas à établir un lien de parenté. Aucune obligation légale ne lie enfant et géniteur. Pour la procréation médicalement assistée, la loi française prévoit que les donneurs d'ovocyte ou de sperme ne sont pas les géniteurs. Des enfants issus du même sperme (lien biologique) ne sont pas frères et soeurs. La notion d'inceste n'est donc pas biologique mais symbolique.

De la part des enfants, la recherche se motive souvent par un proche en difficulté pour avoir lui-même un enfant. Comprendre ces difficultés permet d'entrer dans une communauté d'échanges. D'autres en revanche, sont motivés c'est de permettre à un couple d'avoir des enfants. Institution plutôt que biologique, la famille transmet à l'enfant ce qui la caractérise : la donne familiale

 

La transmission des parents : ce que les enfants ne choisissent pas

 

Maxime Le Forestier chantait : "On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille, on choisit pas non plus les trottoirs de Manille de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher".

 

La donne familiale représente l'héritage social et culturel transmis à l'enfant. La donne familiale peut être comparée à un jeu de cartes reçu par chaque enfant, à sa naissance : situation sociale, culturelle, traditions, mythe de famille, secret de famille, etc. La donne familiale ne nous prédestine pas, mais nous pouvons la jouer de différentes manières, construire des projets de vie de différentes façons.

La donne familiale n'est pas un tout immuable. En grandissant, on rencontre d'autres éléments (d'autres cartes du jeu) pour se construire. Tout n'est pas acquis à la naissance. On peut donc dire que la donne familiale est un jeu de carte, mais avec une pioche qui nous servira tout au long de notre vie, de notre développement personnel.

 

quelques fonctions de la famille 2

Métaphore de la donne familiale

 

Une donne familiale folle ou tordue (inceste par exemple) n'entraîne pas nécessairement une existence douloureuse, mais fixe des repères solides pour la vie.

 

quelques fonctions de la famille 3

Fleurs sans ciel : la beauté de l'inattendu

  Quelques fonctions de la famille, publié par nina67 le 15 Février 2013
Les indispensables maquillage
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :