Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu’il n’est pas bien difficile de les changer. Pour ce faire il vous faudra une liste d’outils que voici :
– 2 clés à douilles format 1/2 (à cliquets ou non) – Assortiment de douilles – 1 jeu de clés plates – (Une rallonge) – Du dégrippant – Une brosse métallique – Un chiffon – Une paire de gants
Voici le véhicule vue de l’arrière. On va déposer l’amortisseur arrière gauche dans cet exemple.
Commencer par mettre la voiture sur cric, mettre sur chandelle et déposer la roue. Prévoir de mettre une calle sous le tambour de frein ,redescendre légèrement le véhicule afin que le bras repose dessus dans le but de soulager l’amortisseur à démonter. Voici a quoi ressemble l’amortisseur à déposer dans son ensemble.
On s’occuppe du haut de l’amortisseur. Desserrer l’écrou de 18mm à l’aide d’une clé à douille.
On extrait le boulon de 18mm et on dépose le bas de l’amortisseur. Si ça ne vient pas bien, il faut remonter un peu plus le bras (au cric) par le dessous du tambour.
Il est donc déposé. Comparer la pièce usagée avec la neuve. ATTENTION ! Avant d’installer l’amortisseur neuf il faut l’activer en appuyant dessus et attendre qu’il se détende tout doucement au moins 3 fois de suite. Il ne reste plus qu’à poser l’amortisseur neuf en faisant attention de le mettre dans le même sens que l’ancien. Pour la pose de celui-ci procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus.
Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !
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