Une courroie d’accessoires défectueuse peut s’avérer embêtant pour la recharge de la batterie. Effectivement, si elle patine elle recharge moins bien la batterie et si elle casse, elle ne charge plus du tout. On va voir ensemble comment y remèdier.
Liste des fournitures : – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Tendeur de courroie élastique (outil spécial)- Courroie neuve (type élastique) – Chiffon – Gants
Lever le véhicule et placer le véhicule sur chandelle. Ouvrir le capot pour mieux localiser la courroie d’ accessoires.
Se positionner sur le côté du véhicule et déposer le pare-boue en enlevant chaque attache en plastique, les 2 vis hexa de 10 puis les 2 vis torx T20.
Repérer l’enroulement de la courroie.
Débrancher le connecteur électrique du capteur de villebrequin.
Il faut savoir que le véhicule est équipé d’une courroie de type élastique, la détente de la courroie se fait donc par l’utillisation d’un outil spécial dépose/pose de courroie élastique. Voici l’outil.
Placer l’outil sur la poulie de villebrequin. Faire tourner le moteur tout doucement (sens horaire) à l’aide de la clé à cliquets. Ceci va permettre de faire sortir la courroie de son logement progressivement.
Comparer les 2 courroies (références, longueur, largeur, épaisseur type de dessins intérieur etc…).
A ce stade on pose la nouvelle courroie. On commence par la poulie d’alternateur ensuite celle du compresseur de climatisation et enfin celle du galet enrouleur. Il ne reste plus que la poulie de vilebrequin qui n’est pas enquiller.
On prend l’outil spécial dépose/pose de courroie élastique. On l’utilise du côté « pince » (prévu pour la pose) et pince la courroie sur la poulie de vilebrequin (partie basse).
Comme pour le démontage on fait tourner la poulie de vilebrequin (sens horaire) avec une clef à cliquets. Bien vérifier que la courroie soit bien placée au niveau de chaque poulie. Bien faire attention que ça ne se décale pas pendant qu’on tourne la clé à cliquets. Surtout il faut que la courroie reste le plus centrer possible sur le galet enrouleur. ATTENTION il faut être très délicat au moment ou l’on enquille la courroie sur le haut de la poulie de vilebrequin car à cet instant elle est tendue au maximum.
Ne pas hésiter à faire 2 ou 3 tours complet à l’aide de la clé à cliquets pour vérifier que ça tourne bien et qu’ellle est bien alignée partout. Penser à rebrancher la connectique du capteur de vilebrequin.
Reposer le garde-boue. Voilà c’est fini !
Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !
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