Des rotules de direction hors service sont très désagréables à la conduite et dangereuses. Elles peuvent en cas de rupture amener à l’accident. En effet, si il y a rupture la biellette de direction n’est plus raccordée à la roue. Je vous laisse donc imaginer les conséquences. On peut reconnaître une rotule fichue lorsque le volant tremble en roulant. Plus elle est fichue plus ça tremblera à basse allure déjà. Un autre moyen de le déceler : mettre la voiture sur cric, lever la roue puis avec les 2 mains essayer de la bouger latéralement. Plus elle bouge plus c’est hors service. Passons au remplacement de celle-ci.
Voici la liste des outils : – Un cric – Une chandelle – Un chiffon – Clé de roue – Tube(s) de rallonge – Dégrippant – Une clé à molette – Set clé à douille format 1/4 – Un marteau – Une massette – Une rotule neuve (c’est mieux) ;-)
Mettre la voiture sur cric + chandelles et enlever la roue. Voici la rotule déclarée h.s par le contrôle technique ainsi que moi-même car la direction tremblait beaucoup. (En même temps elle était d’origine). Commencer par enlever la crasse à l’aide d’une brosse métallique et si cela ne suffit pas mettre du dégrippant puis brosser à nouveau. Enlever l’écrou principal à l’aide d’une clé à molette ou d’une douille de 16mm. Au besoin s’aider d’une barre pour faire rallonge si c’est trop serrer.
Taper avec la massette sur la tige filetée afin d’essayer d’extraire la rotule. Renouveler l’opération plusieurs fois si besoin. (Si vraiment bloqué laisser agir le dégrippant plusieurs jours en en remettant un peu chaque jour).
Une fois sortie ; Pulvériser du dégrippant sur tout le filetage de l’ensemble rotule/biellette de direction.
Desserrer l’écrou de réglage de la rotule.
Caler la biellette de direction à l’aide d’une clé à molette comme ceci.
Tourner maintenant la rotule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en comptant le nombre de tours pour l’extraire.
Voici la rotule déposée.
Comparer la rotule usagée avec la neuve puis la remonter en procédant à l’ordre inverse des opérations ci-dessus. Attention il faut veiller à bien remettre la rotule neuve au même nombre de tours que l’ancienne puis serrer l’écrou de réglage de la rotule en même nombre de filetage que l’ancienne rotule également !
Bon courage et à bientôt sur astuces pratiques !
Laisser un commentaire