Remplacer disques et plaquettes de freins arrière sur 307

Les freins sont très souvent soillicités. Lorsqu’ils sont trop usés il y a un risque d’inéfficacité totale ou partielle. De plus ça ne passera pas le contrôle technique et on risque une contravention par les forces de l’ordre. On va voir comment on remplace les disques et plaquettes de freins arrière sur ce véhicule.

Liste d’outils : – Cric + chandelles – Nettoyant freins – Repousse-piston (outil)- Dégrippant – Papier de verre – Chiffon – Clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx – Un « T » de force- Brosse métallique – Pince multiprise ou repousse piston – Grande barre (rallonge de force)

Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Voici l’étrier de frein sur lequel on va travailler. Présentation

Desserrer les 2 vis de fixations d’étrier de freins à l’aide d’une clé + douille de 13mm côté tête tout en maintenant l’écrou avec une clé plate de 15mm. Fixation d'étrier

On dépose l’étrier de freins tout doucement en tirant vers l’arrière……..Dépose de l'étrier

…….tout en maintenant les plaquettes avec un tournevis plat ou autres pour ne pas qu’elles tombent. Puis déposer délicatement les plaquettes. Dépose des plaquettes

Voici une photo une fois que l’étrier et les plaquettes sont déposées. Ouvrir le bocal de liquide de freins afin de pouvoir libérer la pression qui est exercée sur le piston. Repousser le piston à l’aide d’un outil repousse piston. Ouverture du bocal de freins

On dépose le support d’étrier de freins en desserrant les 2 vis de fixation en Torx (60). Dépose support d'étrier de freins

On dépose le cache-moyeu à l’aide d’un tournevis plat puis un marteau en parcourant le pourtour tout doucement. Dépose du cache-moyeu

On déverrouille le gros écrou en mettant un tournevis plat et en tapant au marteau quelques petits coups. Déverrouillage gros écrou

On dépose le gros écrou de moyeu de roue à l’aide d’un « T » de force muni d’une douille de 36mm. Dépose écrou de moyeu de roue

Il est possible que celui-ci soit collé. Mettre du dégrippant et si ça ne suffit pas chauffer le métal et décoller par petits coups rapide de marteau. Déposer le disque de frein. Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d’enlever les éventuelles saletées. Dépose disque de freins

Poser le disque neuf (mettre du nettoyant frein et passer un coup de chiffon au préalable si celui-ci n’est pas peint). Ne pas oublier de verrouiller l’encoche de l’écrou.

Pose du disque neuf

Procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. Voilà le tout remonté. Remontage

Placer la roue et reposer le véhicule au sol. ! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !

Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !