Le bois est un materiau sur lequel on peut appliquer toutes sortes de finitions. Mais avant de vernir ou quoi que ce soit, il faut parfois modifier la teinte du bois pour le rendre plus ésthetique ou pour permettre une meilleure « coordination » des meubles d’une même piece.
Pour commencer, il faut distinguer 2 types de teintes au niveau des effets:
Les teintes négatives qui ont pour effet d’attenuer les differences de couleurs du veinage (ci-dessous)
Les teintes positives qui renforcent les différences de contrastes (surtout sur les resineux).Voir ci-dessous.
Au dela de ces 2 differents effets possibles grace à la mise en teinte, il faut bien différencer les teintes acqueuses (ou teintes à l’eau) et les teintes au solvant.
Les teintes à l’eau sont plus faciles à mettre en application mais le choix des coloris est limité aux couleurs « naturelles » des differents bois (chène, noyer, …).
Les teintes au solvant sont disponible dans un vaste choix de coloris mais sont plus delicates à appliquer.
Pour la mise en teinte à des couleurs vives, d’objets destinés aux enfants et donc suceptibles d’etre mis en bouches, il ne faut sous aucun pretexte utiliser des vernis au solvant mais des « lasures a l’eau » specialement concues pour ce genre d’utilisations.
Plusieurs teintes d’une même composition ( acqueuse ou solvant ) peuvent être melangés pour obtenir la couleur souhaitée.
Il est important de savoir que deux teintes d’un même coloris peuvent avoir des differences entre 2 fabricants. il est donc quelques astuces afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
– Lorsque vous devez racheter de la teinte, essayez de retrouver la meme marque.
– Lorsque vous devez mélanger plusieurs teintes afin d’obtenir le bon resultat, soyez large en quantité car si vous etes à court de teinte il vous sera très difficile de retrouver les meme proportions.
– Gardez toujours un peu de vos « melanges » pour d’éventuelles retouches.
– Une teinte ne protège pas le bois, vous devrez donc par la suite mettre des couches de vernis.
Laisser un commentaire