Voici le schéma et le typon d’un ampli basés sur des transistors PNP de puissance. Cet ampli peut fournir jusqu’à 100 W efficaces à 4 Ohms avec une alimentation de +/-35 V. Voici le schéma de l’ampli :

Schéma de l’ampli 100W à transistors PNP en sortie

Ampli 100W : explications du schéma

Voici quelques explications sur le fonctionnement de cet ampli.

Etage d’entrée de l’ampli

L’étage d’entrée de l’ampli repose sur la paire différentielle Q7 et Q2. L’entrée audio arrive à la base de Q7 via R14 et C6. C6 forme un filtre passe haut avec R14 en série avec R13.

La paire différentielle est alimentée en courant continu par R10, elle-même fixée à 9.1V par la diode zener D4. R9 polarise cette diode zener. Aux bornes de R12 apparaît une tension qui polarise Q3, l’amplificateur en tension.

Amplificateur de tension

Classique, l’étage amplificateur de tension repose sur Q3 et la source de courant réalisée par deux résistances (R3 et R4) et un condensateur (C1) de bootstrap). Les diodes D1, D2 et D3 polarisent les bases de l’étage de sortie. C5 réduit la bande passante de cet étage pour stabiliser l’ampli et éviter des oscillations à haute fréquence typiques de l’instabilité.

Etage de sortie de l’ampli : des PNP de puissance

Cet ampli n’utilise que des transistors de puissance PNP (les TIP36). C’est un montage quasi complémentaire. En haut, il s’agit de Q10 et Q6. Pour créer des tensions de seuil pour amorcer la conduction de cette partie, D5 est ajoutée en série avec l’émetteur de Q10. En bas, il s’agit d’un vrai Darlington Q4 et Q5. R1 et R2 assurent un blocage fiable des transistors de sortie Q6 et Q5.

Cet ampli se passe du réseau de Boucherot, il est suffisamment stable.

Ampli 100W : transistors de puissance TIP36

Il existe plusieurs TIP36 : ils ont les mêmes caractéristiques sauf leur tension Vce maximale.

TIP36A : 60 V

TIP36B : 80 V

TIP36C : 100 V

Le suffixe G (TIP36CG par exemple) indique l’absence de plomb dans le boitier (« Pb free »).

Caractéristiques principales des TIP35 et TIP36

Les TIP35 et TIP36 supportent un courant collecteur de 25 Ampères en continu et 40 Ampères en impulsion.

Applications de cet ampli

Cet ampli de 100 W peut servir d’ampli de guitare ou d’ampli de basse. il fonctionne à 4 ohms ou à 8 Ohms. La tension d’alimentation doit être de +/-30 V à +/-40 V.

Le typon de cet ampli figure dans un autre article.

Remerciements à Constant Veb pour le schéma.