Cet article présente le schéma le plus simple avec l’ampli LM3886. Le minimum de composant est présent pour garantir la fiabilité de l’amplificateur : stabilité de l’ampli, alimentation, etc.
Voici le schéma d’ampli le plus simple et très robuste autour du LM3886. La robustesse et la stabilité de ce montage sont excellentes même lorsque le routage (typon) n’est pas optimisé. Voici donc le schéma de l’ampli ultra simple avec LM3886 :
Ampli LM3886 : le schéma ultra simple
Brochage de l’ampli LM3886
Alimentation de l’ampli LM3886
Une alimentation symétrique qui va de +/-20 V (minimum +/-10 V) à +/-40 V (maximum +/-42 V) fait l’affaire. On peut par exemple utiliser un transfo 2 x 24 V pour obtenir environ +/-33 V. Le filtrage assuré par 2 condensateurs 2200 uF 50 V est un minimum. Le transfo doit faire au moins 30 VA et les audiophiles choisiront 100 VA et plus.
Alimentation symétrique pour ampli : +/-33 V 200 VA pour 4 amplis LM3886
Sur cette maquette, les radiateurs sont trop petits mais permettent un premier essai
Ampli LM3886 et valeurs des composants
Si on souhaite régler le volume, on ajoute le potentiomètre P1. Sa valeur peut aller de 10 à 100 kOhms. R1 et C4 forment un filtre passe haut pour éliminer les infrasons. On peut se passer de C4 et relier directement l’entrée à la patte 10. R1 définit l’impédance d’entrée (10 k – 100 k typiquement) de l’ampli.
Amélioration de la stabilité de l’ampli LM3886
C3 joue supprime les parasites haute fréquences et d’éventuelles oscillations et instabilités dues à un retour de courant du haut parleur dans les pistes proches de l’entrée audio (impédance commune partagée qui peut générer une rétroaction positive). C3 offre une conception originale, fiable et très robuste. On peut augmenter sa valeur à 1 nF.
Gain de l’ampli LM3886
Le gain de l’ampli est défini par 1 + R3/R4 et vaut ici 34. Si on choisit R4 = 1 k, on peut choisir R3 de 20 à 200 en fonction des goûts de chacun. C1 limite le gain pour un signal continu et permet à l’offset de sortie d’être négligeable (quelques mV). On peut choisir de 10 à 100 uF sans problème.
L’ensemble R2 et C2 permet d’éviter le « ploc » quand on met l’ampli sous tension. Lorsque la patte 8 est reliée à la masse, le LM3886 est en mode silencieux (« mute »). Il faut donc quelques instants à C2 pour se charger négativement et assurer la fonction « mute » quelques instants après la mise sous tension. La tension de R2 doit assurer au moins 0,5 mA sachant que la broche 8 est à quelques Volts sous la masse. 22 à 47 k font l’affaire. Si on souhaite augmenter le retard à la mise en fonction de l’ampli, il suffit d’augmenter C2 (100 uF, 220 uF, etc) mais ce n’est pas nécessaire. Attention, le + de C2 est du côté de la masse.
Il ne faut pas oublier les 2 condensateurs 100nF 50V suivants :
- au plus près des pattes 1 et 5 pour l’alimentation positive
- au plus près de la patte 4 pour l’alimentation négative
L’ampli LM3886 doit se monter sur radiateur.
Et voilà, l’ampli est déjà prêt. On peut schématiser le montage du LM3886 de cette façon :
Ampli LM3886 : le montage pour la réalisation
Puissance de l’ampli avec LM3886
La puissance dépend de l’alimentation : puissance nominale et tension du transfo. Pour un transfo 2 x 30V 120VA et 2 x 6800 uF / 50 V, on peut mesurer 105 Wrms / 4 Ohms (20,5V) en sortie du LM3886 avec un sinus de 1 kHz. C’est au delà des 68W garantis par le fabricant.
Fiabilité améliorée du LM3886
Ce qui fait l’excellente robustesse de cet ampli, c’est l’ajout de C3. Plus la valeur est élevée, plus l’ampli est stable et immunisé contre des parasites hautes fréquences (inaudibles certes mais créant de l’intermodulation qu’on perçoit par des souffles et des grésillements étranges). Mais plus la valeur est élevée, plus la bande passante est limitée et C3 forme un filtre passe bas avec P1. Avec P1 = 10 k, C3 ne devrait pas dépasser 1 nF sous peine d’atténuer les aigus.
Les économies de cet ampli
Certains schémas préconisent de mettre 220 pF entre les 2 entrées du LM3886 (pattes 9 et 10). En réalité, cette façon de faire ne semble pas efficace contre les oscillations dans le cas où le gain est grand (40 et plus par exemple) alors que C3 est vraiment utile.
Certains schémas préconisent aussi un réseau RC série en parallèle avec R3 dans la contre réaction. Ces composants ne semblent pas efficaces non plus. Mieux vaut ne pas les monter.
Certains schémas préconisent aussi une inductance de sortie (0,7 uH) en parallèle avec une résistance 10 Ohms. Avec des haut parleurs standard et même une charge capacitive (8 Ohms // 0,22 uF), ces composants ne modifient pas la stabilité de l’ampli. Mieux vaut ne pas les monter et relier directement le haut parleur, comme sur le schéma en haut de l’article.
Inductance de sortie inutile sur l’ampli LM3886
Il n’est pas utile de mettre des condensateurs chimiques 470 uF / 50 V sur l’alimentation (certains schémas le proposent aussi) vu qu’ils seraient redondants avec ceux de l’alimentation (2200 uF, 4700 uF, etc). On en fait l’économie sans problème.
Exemple d’alimentation symétrique : condensateurs 4700uF 50V (2 en // sur chaque moitié)
Conclusion : le LM38886, un ampli simple et efficace
Le LM3886 est un ampli facile à utiliser qui demande peu de composants. Cette version minimaliste et pourtant efficace du montage ne perd rien de la grande qualité sonore offerte par le LM3886.
Sonorisation des retours de scène avec deux amplis LM3886…
Bonjour,
Le LM3886 doit il être isolé du radiateur ?
Cordialement
Merci Stéphane,
Donc deux résistances de 0.1 Ohm de 3W se réunissant en sortie.
Une seule entrée C4, R1 et la connexion des deux entrées C3 470pF vers les pins 10. Pas de résistances de 0.1 ou potard d’équilibrage dans les entrées ?
Cordialement,
Bonjour Fc2934, si votre haut-parleur fait 4 ohms, vous pouvez utiliser un seul LM3886 à environ +/-35 V. Si vous souhaitez vraiment monter deux LM3886 en parallèle, vous devrez mettre des résistances de 0,1 Ohm en série de chaque LM3886 et relier les résistances pour obtenir la vraie sortie. Le gain devra être identique pour les deux amplis, et les résistances de contre réaction devront être à 0,1 % ou mieux (R3 et R4 sur le schéma de l’ampli). Vous pouvez vous reporter à l’application note de Texas Instruments AN-1192 « AN-1192 Overture Series High Power Solutions », page 13/29. L’enceinte Behringer 2031A utiliser 3 LM3886 en parallèle dans mes souvenirs… Cordialement
Bonjour Stéphane,
Je suis à la recherche d’un ampli avec deux LM3886 en parallèle pour un boomer 4Omh et je suis tombe par hasard sur ton schéma ultra simple qui en plus est très bien expliqué.
Ma question, est-ce qu’on peut réunir sans plus les deux entrés et les deux sorties, après leurs résistances, pour les mettre sans problème en parallèle ? Merci.
Bonjour, non, il n’est pas trop tard pour parler de l’ampli LM3886 ! Le potentiomètre sert à régler le niveau sonore. C3 sert à éliminer les radio fréquences et ne joue pas du tout sur le son. Cordialement
bonsoir, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour ressusciter ce fil … si je n’ai pas mis le potentiomètre, quelle valeur pourrais-je utiliser de C3? merci beaucoup Stéphane!
Bonsoir dani45, R2 et C2 sont là pour la fonction Mute (l’activer tant que C2 n’est pas chargée). Ils sont impératifs. Si vous ne souhaitez rien mettre, le montage ne fonctionnera pas. Mettez au moins R2 pour assurer un courant de 0,5mA minimum dans la broche Mute pour que le LM3886 fonctionne. Quant à l’alimentation, on peut mettre 10000uF, même si 2x4700uF donneront une meilleure performance en résistance série (ESR). Cordialement
Aurais-je un gain niveau qualité de son si je ne met pas c2 ni r2 (système anti ploc) et sans potard de volume?
Comment faire sans c2 et r2?
Est-il mieux de mettre plusieurs petits condensateurs pour l’alimentation plutôt qu’un seul gros condensateur (4700uF)?
Ces condensateurs ont-ils une valeur maximale ou on peut mettre du 10000uF?
Bonjour
Je ne pense pas que les ingénieurs de chez NS ou Texas se soient amusés à mettre des composants pour rien.
Il suffit d’un analyseur ou d’un bon oscillo pour s’en rendre compte :-) Optimiser les valeurs, peut-être (mais pas au pif) mais les supprimer froidement en disant que ça ne sert à rien, sûrement pas.
Cordialement
Marc
Parfait, merci Stéphane,
J’essaierai donc de modifier / adapter un ou deux PCB de mon ampli 5 canaux afin qu’ils correspondent à celui du schéma présenté dans cet article, cela me permettra de comparer le rendu / parasites éventuels entre les différents canaux présents dans un même ensemble.
Merci pour ces retours d’informations ;)
Didier
Bonsoir, oui, mais la boucle de masse peut se faire au niveau des masses des cables de modulation (connecteur RCA dont la masse est commune, au pire dans votre source audio…)
Bonsoir, et merci pour ce retour :)
Désolé, je me suis mal exprimé, c’est bien une masse en étoile dont dispose l’ampli, et non une boucle de masse (que l’on tente bien entendu d’éviter) :)
Le but étant surtout de savoir si le PCB ampli de Chipamp peut être amélioré par le schéma décrit dans cet article.
Belle soirée,
Didier
Bonsoir, pas besoin d’utiliser plusieurs transfos… toutes les connexions de masse doivent partir d’un meme point, par exemple depuis la masse sur la carte d’alimentation. Le souffle est alors une ronflette si c’est une boucle de masse. Cordialement
Hello ;)
Merci pour tous ces conseils et retour d’infos :)
Petite question supplémentaire :
J’ai réalisé un ampli 5 canaux à base de KIT LM3886 + Alimentation Chipamp (http://diyaudioprojects.com/Chip/LM3886_CA/lm3886-manual.pdf), le tout alimenté par un torique de 600VA
un faible souffle apparaît lorsque les 5 HP sont connectés, j’ai souvent lu que le souci pouvait venir de l’utilisation d’un seul transfo pour les 5 alimentations internes (malgré l’utilisation d’une boucle de masse)
Voyez-vous des modifications à apporter à la partie « amplificateur » d’origine par rapport à celle présenté dans cet article qui pourraient apporter une amélioration, ou devrais-je absolument passer par 5 transfos séparés ?
D’avance, je vous remercie pour vos retours :)
Bien à vous tous,
Didier
Bonjour, vous pouvez choisir un transfo de 100VA minimum qui donne 2 x 27V pour des haut-parleurs de 8 Ohms et un transfo 100VA minimum 2 x 21V pour des 4 Ohms. Comme condensateurs, 4700uF 50V sur chaque moitié d’alimentation (+Vcc et -Vcc). Cordialement
Sous 8ohms.
Bonsoir,
Je souhaite obtenir 2x50w ( <0.1%dht) avec le lm3886. Quelle alimentation utiliser?
Cordialement
Bonjour, oui, on peut bridger 2 LM3886, mais le hp doit avoir minimum 8 Ohms d’impédance. Dans ce cas, on peut atteindre 200Wrms à 8 Ohms. A pleine puissance, on constate que les LM3886 fonctionnent bien puis après quelques secondes, la limite de courant intervient. L’alimentation doit faire +/-35VDC environ. A bientot
Quelle serai la puissance sous 8ohmes des ces deux LM couplé ? Les LM 4780 ( deux LM3886 dans un seul bloque ) sont donnée pour 120 w sous Ohomes, pensez vous que l’on puissent comme fait ici doubler la puissance et les pousser a 250 si ils sont bien refroidit ? sinon comment les coupler pour garder cette puissance a 8ohmes ?
Désolé pour toutes ces question .
Bonjour, oui, on peut bridger 2 LM3886. Le potentiomètre de volume doit être tout devant l’ensemble du montage. Le plus simple est de monter 2 amplis LM3886 et d’ajouter un montage inverseur (gain = -1) vers l’un des 2 amplis. Brancher le HP entre les 2 sorties d’ampli. Cordialement
Bonjours, serai t’il possible de bridger deux ampli de ce type pour sortir quelque chose comme 220 /240 W sous 8ohmes ?
Merci pour l’info! C’est ce que je pensais faire, en dernier recours!
Bonjour, il faut voir si l’ampli est stable pour faire cela. Le plus simple serait de faire un ampli de gain x20 par exemple et de mettre un diviseur de tension par 20 avant l’ampli. Histoire que l’ampli fonctionne en ampli. Sur le LM1875 par exemple, il faut un gain minimum pour assurer la stabilité de l’ampli. Cordialement
Salut Stéphane,
Avez-vous déjà essayé le lm3886 en suiveur ? Ou avec un faible gain en tension, de l’ordre de 2 ou 3 ?
Ca serait pour l’utiliser en ampli de courant, l’ampli en tension étant réalisée par des tubes en amont.
Cordialement,
Maxime
Merci, je voulais plutôt dire le schéma complet le typon.
Bonjour, on peut trouver le schéma interne (en partie du moins) du LM3886 sur le site de texas instruments. Il suffit de télécharger la datasheet pdf. Cordialement
Merci,
Aurais tu le schéma pour le circuit intégré ?
Bonjour, la version LM3886TF possède un boitier isolé, ce qui permet de fixer l’ampli directement sur radiateur sans mica ou silicone isolant. Le LM3886T non isolé relie le radiateur à -Vcc sinon; l’ampli peut fonctionner comme ça, à condition d’isoler le radiateur du reste de l’ampli (carcasse, etc). Electriquement, le LM3886T et le LM3886TF sont absolumenet identiques. Cordialement
Bonjour,
Il faut prendre un lm3886T ou LM3886TF ?
Merci.
Merci.
Je ne pense pas avoir besoin de filtre, je vais utiliser la sortie lfe de mon ampli.
Pour la carte je vais lire les articles.
Bonjour, il n’y aucun problème pour mettre 1nF pour C3. Pour un caisson de basse, le plus impressionnant est de réaliser un filtre actif, comme présenté sur le site. Vous trouverez aussi différentes méthodes pour réaliser des circuits imprimés sans matériel ou avec matériel… Cordialement
Bonjour,
Je souhaiterai l’utiliser pour un caisson de basse, donc je peux prendre 1nF pour C3 ?
Autre question où trouver une carte pour le montage ou comment fabriquer une carte pour le montage ?
Bonjour Stéphane, merci pour tout.. Bon, j’ai du taf maintenant !!
Cdt, Phil.
Bonjour Phil, c’est justement le rôle de C3 sur le schéma. Quant aux basses, ca ne changera presque rien. En revanche, pour révolutionner le son, remplacer R3 (22k) par 47k et ajoutez en parallèle de R3 l’ensemble RC série 47kOhms-33nF. Essayez de remplacer 33nF par 22nF, 47nF, et écoutez… selon votre préférence. Cordialement
Bonjour Stéphane, merci, je vais essayer avec et sans C4, juste pour écouter la différence sur les basses ! On conseille ailleurs de mettre un filtre HF sur l’entrée signal, cad une résistance de 680 Ohm en série et 470 pF en // avec la masse juste avant C4 ?
Merci encore, Phil.
Bonjour, non, on peut strapper C4 puisque le gain statique (DC) vaut 1. Si à l’entrée il y a 1V d’offset, on retrouve 1V d’offset en sortie, ce qui ne va pas griller un HP. Cordialement
Bonjour et merci Stéphane, dans mon cas R1=R3=22K..
Je vais mettre 220 pF en C3. Le kit que j’ai commandé est le méme que le XY
En C4 je pense mettre des 3,3 uF Mundorf, j’essayerais bien sans C4 (strap), mais il y a un risque quand méme !
Phil.
Bonjour Phil, il s’agit surement d’un kit qui cherche à minimiser l’offset DC en sortie haut parleur. Pour cela, il faut que R1=R3. On peut choisir 22k pour les deux bien sur. Quant à la résistance série 1k, elle est facultative. Vous pouvez placer C3 de la même façon. Comme le gain est assez faible chez vous, c’est moins critique (les parasites HF sont moins amplifiés). Vous pouvez choisir C3 de 100pF à 470pF. Cordialement
Stéphane, super tuto, merci..
J’ai commandé 2 kit chez analogmetric, le schéma est à peu prés le méme, sauf la présence d’une résistance de 1 Ko en série juste aprés C4. Puis je placer C3 de la méme facon que sur ton schéma ? Je précise que le gain est de 23 et que la valeur de R1 est de 22 Ko..
Merci, Phil.
merci Stéphane. entre temps j’ai potassé, dslé pour certaines questions. je vais encore bucher de mon côté, puis je reviendrai avec qq questions… je suppose… cordialement
bonjour, oui, la puissance ne dépend que de la tension d’alimentation comme tous ces amplis sont largement en dessous de leur possibilités : ce ne sont pas eux qui limitent le courant. Le boitier DIP8, c’est le boitier classique des circuits intégrés à 8 pattes. On ne peut pas bridger un ampli mono (type LM1875). Il faut deux amplis mono qu’on monte en bridge pour obtenir le double de tension, donc 4x plus de puissance. Passer de 8 Ohms à 4 Ohms fait doubler la puissance, donc un gain audio de +3dB. Quant à l’élévation de tension, il n’existe pas de montage simple. Cordialement
bonjour Stéphane, merci pour vos réponses, je débute dans le coin. quelque(s) chose(s) m’échappe(nt). je n’aurai de la puissance en sortie de circuit que si j’ai du voltage ? ne devons nous pas tenir compte de l’ampérage de la batterie ? existe t il un principe, un circuit, un transfo, qui permette de faire « monter » le voltage en « baissant » l’ampérage ? à voltage et ampérage identiques, le LM3886 ne délivrera t il pas plus de puissance que le LM1875 ou le LM386 ? DIP8 qu’est ce ? peut on bridger un ampli mono, ou faut il deux canaux minimum ? je précise que je prévois d’amplifier mes deux sources après qu’elles soient passées par des préamplis idoines. le haut parleur prévu est le monacor sph-60x, mais je vois qu’un modèle similaire existe en 4 Ohms, le sph-64x. serait ce un gain de puissance assuré, pour quelques euros de plus, que de faire travailler l’ampli en 4 plutôt que 8 Ohms ? merci, cordialement.
bonjour, c’est dommage d’utiliser un LM3886 qui peut aller jusqu’à +/-40V. Vous pouvez utiliser un petit LM1875 (20W environ). Avec une batterie 12V, on ne peut obtenir que 1 ou 2Wrms à 8 Ohms (le LM386 en boitier DIP8 est alors parfait). En bridgeant, on peut obtenir 10Wrms au grand maximum avec 8 Ohms… Les autoradios fonctionnent comme cela. Cordialement
bonjour Stéphane,
je voudrais amplifier un micro casque et une guitare avec un large bande 25Wrms 8Ohms et une batterie de 12V, le tout dans une petite boite d’environ 4/6 litres.
est-ce que ce schéma (LM3886) pourrait convenir ? ou faut il que je modifie qq chose ?
ou bien y a t il un aop mieux adapté ?
cordialement
Bonjour,
Non, on ne peut pas brancher plusieurs haut parleurs en parallèle. L’ensemble des haut parleurs appellera trop de courant et le LM3886 entre en protection. Il faut faire un ampli LM3886 par haut parleur. Si vous trouvez que le LM3886 est trop cher, vous pouvez réaliser 2 ampli stéréo à partir d’un LM1876 ou 4 amplis mono à partir de LM1875. Cordialement
Si on veu brancher plusieurs hauts parleurs en 4ohm on peu tous les brancher en parallèle en sachant que la puissance sera divisée par le nombre de haut parleurs ou le mieux est d’avoir une alim et quatre ampli pour quatre enceinte par exemple?vous auriez les référence des composant et le montant approximatif du montage complet?j’aimerais en concevoir un pour quatre enceinte et je ne connaît que radiospare et l’impulsion pour commander les composants.. auriez vous un site moins chère ou vendriez vous un lot avec tout les composants?(sa m’interecerai) cordialement