Dans cet article nous allons voir un exemple de facture assez simple à faire sur un tableur Excel.Voici un Exemple de facture relativement facile.Nous allons tout d’abord calculer l’ensemble des prix totaux pour chaque produit.Nous nous plaçons sur la cellule E2 qui correspond au prix total du premier article
et nous sélectionnons la somme automatique.
Dans la cellule nous remplaçons l’addition de B2 et C2
par une multiplication.
Pour valider nous appuyons sur entrer.
Pour appliquer le résultat de la cellule E2 aux cellules E3 et E4, nous cliquons sur la petite croix en dans le coins inférieur droit de la cellule E2 et l’on fait défiler sur les cellules E3 et E4.
Ensuite pour appliquer les TVA, nous allons sur la case F2.
Nous sélectionnons à nouveau la case fonctions (ou plutot la petite flèche située à coté) et nous choisissons autres fonctions.
Dans la fenêtre de la liste des fonctions, nous laissons la fonction somme et nous cliquons sur Ok.
Pour calculer le montant de TVA qui ce trouvera en F2, nous effaçons tout d’abord ce qu’il y à dans la fonctions, nous entrons dans la fonction la cellules E2 et nous la multiplions par 0.21 soit 21%, je met un peut près 21% de TVA car je ne sais pas exactement quel est le montant de TVA vu l’augmentation de celle-ci sur ce genre de produits. Je crois que c’est un peu près 1.6% de TVA dite social sur les ordinateurs et autres matériel Hifi Vidéo.
Pour valider la fonction nous cliquons sur Ok.
Pour appliquer le résultat de la cellule F4 aux cellules F5 et F6, nous cliquons à nouveau sur la petite croix en dessous de la cellule F4 cette fois et nous faisons défiler vers le bas.
Pour calculer le montant total du premier produit nous sélectionnons la cellule du montant total de celui-ci en G2.
Nous cliquons ensuite sur la somme automatique, puis nous sélectionnons en maintenant la touche contrôle du clavier enfoncé les cellules F2 et E2, de façons à ce qu’elle apparaisse dans la cellule G2, nous faisons attention à ce qu’il n’apparaisse pas une chose du genre Somme (F2 : F2 :E2), notre addition doit comporter la formule suivante somme (E2 :F2) ou somme (F2 :E2).
Pour valider, nous cliquons sur entrer puis nous faisons défiler sur les cellules des montant totaux des autres produits G3 et G4.
Pour le calcule du montant du total général, nous nous plaçons sur la cellule G5 et nous cliquons simplement sur la somme automatique.
Nous validons en tapant entrer pour calculer le résultat du montant total.
Voila un exemple de calcule d’une facture sous Excel.
Laisser un commentaire