Sous Illustrator, les filets de dégradés vous permettent de remplir un objet avec des gradations de couleurs qui se mélangent les unes aux autres. Le résultat final peut être surprenant et bluffant, si cela est fait dans les règles de l’art.
Technique pour reproduire au mieux une photo
Tout d’abord choisissez une photo (pour commencer il vaut mieux choisir une photo simple sans forme ni dégradé trop complexe). Pour ma part j’ai pris la photo d’un oeuf. Ouvrez-là dans Illustrator.
La photo se trouve sur dans un calque « Calque 1 », verrouillez-le, puis créez un nouveau calque.Dans ce nouveau calque, tracez le tour de l’oeuf avec l’outil Plume.
Rappelez-vous que pour créer une forme ronde, il faut utiliser le moins de points possibles. Quatre, cinq, voir 6 points maximum suffiront.
Commencez maintenant à créer le filet de cette forme. Masquez-là pour analyser la photo de base.Placez votre premier point sur l’endroit le plus lumineux de l’oeuf, puis créez ensuite le reste du filet.
Sélectionnez l’outil « Filet » (touche U),
ré-affichez la forme, puis cliquez à cet endroit.
Le premier point, qui est toujours le plus important, est placé.Maintenant, vous allez créer les « mailles » du filet en vous basant sur les lignes verticales/horizontale qui ont étés crées par votre premier point.
Toujours avec l’outil Filet, créez un deuxième point à droite du premier, créez enfin un troisième point à droite de ce dernier.
Et faites en de même du côté gauche de l’oeuf en placant trois nouveaux points.
Il ne vous reste qu’à créer les autres points en horizontal, faites un clic sur une des lignes verticales comme ceci :
Puis répétez l’opération en haut et en bas, de manière à obtenir ceci, une grille avec des points bien espacés.
Il ne vous restes plus qu’à colorer tout ça!Pour cela, la technique va consister à récupérer la couleur en dessous de chaque points de votre maille.Maintenez la touche Pomme (Ctrl sous Windows) et cliquez sur l’oeil à gauche du Calque 2 dans votre palette de calques. L’oeil change de forme :
Votre filet de dégradé est devenu transparent par la même occasion, nous laissant entrevoir votre image de référence.
Sélectionnez maintenant l’outil Pipette (touche i).Quand cet outil est sélectionné, si vous maintenez la touche Pomme (Ctrl sous Windows), celui-ci se transforme en l’outil Flèche blanche. Voici donc comment vous allez procéder, et ce pour chaque points de votre maille :- Sélectionnez le point avec la flèche blanche,- Attribuez-lui la couleur des pixels en dessous de celui-ci, sur la photo avec l’outil pipette,– Recommencez avec un autre point.L’avantage de pouvoir changer d’outil simplement en maintenant une touche, vous allez donc mettre peu de temps à définir la couleur de chaque points !Avec l’outil Pipette sélectionné, maintenez la touche Pomme (Ctrl sous Windows) pour sélectionner un point au hasard, relâchez la touche Pomme (Ctrl sous Windows) puis cliquez au même endroit pour récupérer la couleur qui se trouve sous le point sélectionné.A tout moment, vous pouvez re-cliquer sur l’oeil à gauche du « Calque 2 » en maintenant la touche Pomme (Ctrl sous Windows) pour redonner un affichage normal à celui-ci, et ainsi voir le résultat de ce que vous êtes en train de faire.
Remettez l’affichage du Calque 2 comme avant, puis continuez de donner la couleur à tous vos points, un a uns… Puis regardez de temps en temps où vous en êtes, si vous n’avez pas oublié des points.
Une fois tous les points traités, dé-sélectionnez votre forme, masquer le calque 1, admirez le résultat… :) Pas mal, non ?
Laisser un commentaire