Soigner les coups de froid

Julia - Le 22 déc. 2016 09:14

Dés que l'hiver arrive, les températures chutent et les coups de froid nous guettent. Fatigue, irritabilité... des symptômes dont on a souvent du mal à se débarrasser rapidement. Les antibiotiques n'ayant souvent aucun effet, heureusement qu'il existe beaucoup de solutions naturelles pour vous remettre d'aplomb !

L'ail pour prévenir le rhume

Depuis des siècles, l'ail est réputé pour ses mille et une vertus thérapeutiques, et notamment dans la prévention du rhume. Facile à utiliser, il est à la base d'un petit sirop revigorant...

Pour ce faire, placez dans un petit pot ou une casserole :

  • dix gousses d'ail, préalablement coupées fin ou écrasées ;
  • 1 oignon coupé en tranches très fines ;
  • 8 à 10 cuillères à soupe de miel.

La préparation faîte, laissez reposer quelques heures. Dés que vous le sentez, prenez 1 cuillère à soupe (jusqu'à 3 par jour) ou 3 cuillerées à café par jour chez les enfants. Effet garanti !

Soigner la toux sèche

Le thym et le miel sont parfaits pour soigner la toux sèche qui accompagne très souvent les coups de froid et le rhume. Faîtes bouillir 25 cl d'eau puis versez-la sur 50 g de thym frais ou séché. Après avoir laissé infuser pendant 15 minutes, filtrez la préparation dans une casserole. Ajoutez le jus d'un citron et 4 cuillerées à soupe de miel. Faîtes bouillir doucement jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'un sirop. Mettez en bouteille et dégustez 4 cuillerées à soupe dès que la quinte de toux apparaît.

Inhalation à la camomille en cas de rhume

En cas de rhume, une inhalation à la camomille se révélera bienfaisante. Faîtes chauffer 2 litres d'eau dans lesquelles vous ajouterez 7 gouttes d'huile essentielle de camomille et quelques feuilles d'eucalyptus. Couvrez-vous la tête avec une serviette et placez-vous bien au-dessus des vapeurs. Fermez les yeux et aspirez calmement par le nez pendant 10 minutes. Laissez s'évaporer le reste de l'eau dans la pièce : ainsi, elle assainira l'air ambiant.

soigner les coups de froid 1

Un cataplasme pour soulager les coups de froid

Versez dans une casserole 1/4 tasse de graines de lin entières, couvrez d'eau et portez à ébullition. Réduisez le feu et continuez la cuisson encore quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte gélatineuse.

Placez cette pâte dans un ligne et appliquez-le sur la poitrine du malade pendant au moins 2 heures. e cataplasme doit être chaud mais non brûlant !

Le rhume, comme la grippe, se termine presque toujours pas une toux persistante, qui peut présenter des risques de complication, notamment chez les personnes âgées. Mieux vaut donc se débarrasser de cette toux le plus rapidement possible. Pour cela, l'association d'un cataplasme et d'un sirop est l'un des meilleurs remèdes qui soient.

En cas de rhume, pensez à bien humidifier l'atmosphère et la chambre. Ainsi, vous pouvez poser sur le radiateur un récipient rempli d'eau mélangée à quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Vous disposez désormais de toutes les cartes en main pour passer un hiver parfait sans risque de tomber malade !

soigner les coups de froid 2