LED et calcul de la résistance série

LED et calcul de la résistance série

La plupart du temps, on ne peut pas brancher directement une LED sur une source de tension (pile, adaptateur, etc). Il faut mettre en série une résistance de limitation de courant, mais comment la calculer ? Est-elle toujours indispensable ?

 

led et calcul de la resistance serie 0

 

 

Caractéristiques électriques d'une LED

B00ASFZXX6 

Une LED fonctionne en courant et tension continus. Comme une diode classique, la LED ne conduit que dans un sens. Dans l'autre sens, elle est bloquée mais ne supporte pas des tensions inverses élevées (souvent 5V max). Lorsqu'une LED est passante, il s'établit à ses bornes une tension assez indépendante du courant : on peut appeler cette tension la tension de seuil. Elle dépend du matériau utilisé dans la LED, et donc de sa couleur.

 


led et calcul de la resistance serie 1

Diverses couleurs de LED

 

LED rouge, orange, jaune (ambre) : 1.8V à 2V
LED verte standard (vert clair) : 1.8V à 2.2V

 

led et calcul de la resistance serie 2

Caractéristique typique pour une LED rouge, une LED verte et une LED bleue

 

La tension aux bornes de la LED rouge ne varie que de 1.55V à 1.93V quand on fait varier le courant de 1mA à 20mA. Si on dispose d'une alimentation stabilisée réglable fixée à 1.93V, on pourrait y brancher directement une LED rouge. Il faut éviter de faire ainsi parce qu'une petite variation de tension entraîne une grande variation de courant.
En passant de 1.93V à 2.20V, le courant dans la LED est multiplié par 2 !

 

Rôle de la résistance série avec la LED

 B00JTRJWKO

La résistance série est justement là pour éviter ce phénomène fâcheux ! L'électronicien n'a toujours sous la main une alimentation parfaitement stable en tension. Pour pouvoir utiliser facilement une LED avec une alimentation standard (pas forcément des plus stables), il faut insérer en série une résistance :

 

led et calcul de la resistance serie 0

Résistance série avec la LED

 

Mais comment calculer cette résistance ?

 

Calcul de la résistance série pour la LED

 

Prenons un exemple : à partir d'une alimentation 12V, on souhaite allumer une LED rouge qui supporte 20mA. Sa tension de seuil est de 1.8V.

 

L'additivité des tensions s'écrit : ULED + UR = 12V

 

ULED est égale à la tension de seuil (supposée indépendante du courant).

 

led et calcul de la resistance serie 4

 

La tension UR vaut donc : UR = 12V - ULED = 12V - 1.8V = 10.2V

 

Or, le courant dans la résistance est égal à celui de la LED, c'est-à-dire 20mA.

 

La valeur de la résistance se déduit à partir de ces deux informations :

 

R = 10.2V / 20mA = 10.2V / 0.02A = 510 Ohms

 

Cette valeur correspond à une valeur standard. On retiendra donc R = 510 Ohms.

 

Si la valeur trouvée n'est pas standard, choisir la valeur standard supérieure la plus proche (exemple : pour 637 Ohms, on choisit 680 Ohms).

 

La formule générale pour calculer la résistance s'écrit donc :

 

led et calcul de la resistance serie 5

Avec quelques remarques utiles au débutant :

 

led et calcul de la resistance serie 6

Calcul de la résistance en série avec la LED (et ses commentaires en vert)

 

Calcul du pire cas

 

Pour ne jamais risquer de griller la LED, le courant ne doit pas dépasser le courant maximal admissible dans la LED (souvent 20mA). On peut souvent se contenter d'un courant réduit de moitié.

 

Le pire cas est obtenu avec la tension d'alimentation la plus grande. Si l'alimentation risque de fluctuer entre 11V et 15V, il faut faire le calcul avec 15V.

 

Le pire cas est obtenu avec la tension de seuil de la LED la plus faible. Si la tension de seuil n'est pas connue précisément (entre 3V et 3.6V), il faut faire le calcul avec 3V.

 

Dissipation dans la résistance

 

La dissipation de chaleur est à considérer pour des tensions d'alimentations élevées comme 24V. La puissance dissipée vaut :

 

led et calcul de la resistance serie 7

 

Il faut choisir un modèle de résistance au moins capable de supporter la puissance, ou mettre en série ou parallèle plusieurs résistances pour répartir la dissipation.

 

led et calcul de la resistance serie 8

 

led et calcul de la resistance serie 9

 

led et calcul de la resistance serie 10

Maquette d'ensembles de 4 LED en série avec leur résistance

 

Si on souhaite utiliser plusieurs LED en même temps, on peut réduire le courant consommé et la dissipation en mettant plusieurs LED en série. Il faut alors recalculer la résistance, comme nous le verrons dans l'article suivant.

Avis des internautes en moyenne 2.74 pour 81 votes
  LED et calcul de la résistance série, publié par nina67 le 29 Juin 2011
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
103 COMMENTAIRES
led

RESISTANCE LED

nicolas201095

Bonjour, alors voila je souhaite réaliser un montage tout simple mais je suis archi-nul en électrique ^^ J'aimerai pour les périodes de noël, créé une mini guirlande électrique de 12 leds de différentes couleur d'environ 30 cm montées sur un générateur à pile, mais je ne sais absolument pas quoi prendre comme résistance ou s'il y a un quelconque risque ou même si cela est réellement possible donc si vous pouviez m'éclairer ce serai parfait ! Merci d’avance !

nina67

Bonjour, le plus simple est d'utiliser une pile 4.5V et des résistances de 100 Ohms standard. On branche donc une résistance 100 Ohms par LED. Il n'y a aucun risque. Cordialement.

nicolas201095

Bonsoir. Merci pour votre réponse rapide. Donc si j'ai bien compris je branche une résistance avant chaque LED ?

nicolas201095

Sur le site où je commande, il n'y a pas de résistance 100 Ohms mais je peux bien prendre des résistances 120 Ohms 1/2 W ?

nina67

Bonjour, Oui, une résistance avant chaque LED. 120 Ohms, c'est très bien aussi. Cordialement

minicarpet

Donc si je met une resistance de 11500Ohm (11.5KOhm) sur du 230V je peux mettre ma LED ?

nina67

bonjour, ca pourrait marcher, sauf que la tension 230V est alternative. Il faut mettre une diode en parallèle avec la LED en inverse pour éviter que la LED ne voie une tension inverse élevée. De plus, la dissipation dans la résistance est importante si vous choisissez 11.5k (11.5k x 0.02² = 4.6W). Vous pouvez trouver cet article pour adapter une LED en voyant secteur (multiprise, etc) : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-ultra-simple-pour-led-230v Cordialement

minicarpet

Merci pour votre réponse, je comprend pas pourquoi dans le tutoriel, il utilise R1=47kOhm Donc I=(230-1.8)/47000=4,8mA ça fait peu non ? (si on neglige Udiode), En plus avec la résistance parallèle l'intensité est donc encore plus petite non ? L’éclairage sera vraiment faible la. Ou alors j'ai al compris un truc. Si vous pouvez m'expliquer un peu plus ça serait gentil merci.

nina67

bonjour, oui, pas besoin de mettre la LED à fond... Si c'est une LED haut rendement, elle brille déjà très visiblement à 1 ou 2 mA. Cordialement

minicarpet

Merci beaucoup pour votre réponse ! Bonne journée.

piqka

dylan et melissa sont des piqkaa

Blina du 68

J'ai fait un cunni a paulina la laisser moi putin

piqka

dylan du 68 et melissa du 68 sont des kurva et adorent le Q

Blina du 68

J'aime trop avec valentina delavagina c'était bon il bèse bien :3

piqka

leonardo davaguina veut sauter joveta

amélioration

mw je préfère que vous mettiez les formules plus détaillé mersi

abdraman

mw je préfère que vous mettiez les formules plus détaillé mersi

popou

Bonjour, n etant pas tres bon en electronique je ne sais pas quel resistance mettre en serie avec ma led rouge sachant que j alimente en 6V. Merci d avance

nina67

Bonjour popou, vous pouvez mettre n'importe quelle résistance d'au moins 220 Ohms. Plus la résistance sera grande, moins la LED brillera. Cordialement

Adriatique

Bonjour, je souhaite brancher plusieurs séries de même couleur de led en parallèle. J'explique, une série bleue, une verte, une blanche etc. Toutes ces séries n'ont pas la même intensité de couleur, je les branches les une aux autres en parallèle. Ma question est : comment je fais pour avoir sur toutes les séries le même éclairage. Je l'ai fait avec différentes résistances, mais ça reste à vue d'œil. Est ce qu'il y a un calcul a faire ? ou une autre méthode ? Merci de ta réponse.

nina67

Bonsoir, il faut qu'il y ait une valeur minimale de résistance à respecter en fonction du courant max (par exemple jamais en dessous de 470 Ohms). Ensuite, plus on augmente la valeur, moins les LED brillent et là, c'est à l'oeil. Faites attention à l'impression visuelle de jour et de nuit. De nuit, le bleu semblera beaucoup plus agressif... Cordialement

serialbulleur

Bonjour, Je souhaite réaliser un phare à partir de 3 ou 4 led de 20W,12V de tension et 1500mA chaque. Mon alimentation est en 12volts 4300mA. Quel serait le montage le plus adapté? Quelle(s) résistances employer pour conserver toute la luminosité des led? Merci d'avance.

nina67

Bonjour, il faut voir si les LED de 20W fonctionnent avec 12V ou moins, De mémoire, un grand nombre fonctionnent avec environ 14V et 1.4A (20W). Dans ce cas, votre alim 12V ne fera pas l'affaire. Il faudra s'orienter vers des LED de 10W (10.5V 1A).Cordialement

serialbulleur

Bonjour, merci pour votre réponse. Je confirme les caractéristiques de la led: Power: 20W Voltage: 10V~12V DC Current: 2000mA Luminous Flux: 2000~2200LM Viewing Angle: 120 degrees Color Temperature: 6000-6500K Working Temperature: -30~80℃ Emitting Color: White

nina67

Bonjour, vous pouvez commencer par des résistances 1 Ohm 5W en série avec chaque LED. Ensuite mesurer la tension aux bornes de la résistance et lire en volts le courant en Ampères. Ajuster la valeur en fonction du courant... Cordialement

serialbulleur

Merci pour la réponse. Quand vous dites "commencer par des résistances de 1 Ohm 5W en série avec chaque LED" que voulez vous dire? Je ne connais pas grand chose en électronique. Cela veut-il dire qu'il faudra plusieurs résistances de 1 ohm sur chaque led? Cordialement

nina67

bonsoir, en fait, ca dépend des caractéristiques exactes de l'alimentation. Un premier essai avec 1 résistance 1 Ohm et 5Watts. La valeur sera à ajuster (peut etre 0.68 ou 0.47 par la suite...) Il faut faire des essais. Cordialement

ufigatellu

Bonjour Nina, comment puis-je faire varier l'intensité lumineuse d'environ 10 leds en fonction de l'augmentation du volume de mon ampli (en cours de réalisation), en gros, je tourne mon potentiomètre et mes leds s'allument les unes après les autres (en restant allumées) en fonction de l'intensité du courant entrant. je voudrais créer un "halo" lumineux autour du bouton volume (plexiglass translucide) merci d'avance d'avoir lu mon post !

nina67

Bonjour, pour faire varier les LED avec la musique, il faut fabriquer un vumètre. Si vous souhaitez un éclairage fixe qui ne dépend que de la position du bouton (musique ou pas musique), faites le même vumètre, mais avec en entrée une tension DC variable. Le problème, c'est qu'il faudrait un potentiomètre triple (stéréo pour l'audio + une voie pour la tension DC) Cordialement

ufigatellu

Bonjour Nina, tout d'abord merci pour votre réponse. Mon système ne dépendra que de la position du bouton, le vumètre est déjà réalisé. je vais donc voir si je réalise ceci. encore merci.

chris

Bonjour, je suis entrain de me créé un système de 4led tous en parallèle sur une batterie de 9v. Je veux mettre ma résistance après ma batterie, donc avant les les évidement. Je voulais savoir si une résistance de 200ohm serait ok?

nina67

bonjour, pour des led 20mA standard, on peut tirer 4x20mA=80mA sur la batterie 9V. Donc la résistance peut descendre jusqu'à 100 Ohms. Si vous choisissez 150 ou 220 Ohms, les LED brilleront un peu moins fort. Cordialement.

pas une lumiere en electro

bonjour après avoir travaillé pendant 2 ans à finir un fourgon en custom j'aimerais assez le fournir de 24 LEDS bleues: 24 LEDS orangepeche sur deux réseaux cela dit jusqu'à la je sais ce que je veux malheureusement suit un genie en mécanique et carroserie mais un vrai nul en électro, quand on me cause de résistance d'ohms etc. je suis perdu je ne demande qu'à comprendre merci d'avance de ce que vous pourrez m'apprendre. cordialement

nina67

Bonjour, tout dépend du courant dans les LED (20mA ?) et de la tension max qu'il peut y avoir dans votre installation. Cordialement

mustapha

je veux savoir comment alimenter un montage de 90 leds blanches calculer la résistance ; et j'ai pas des reference des leds

electrafik

bonjour : S.V.P, je souhaite alimenté un pic 16f628a(5v max ) avec du 240v sans transfo,merci

Marc_33

Bonjour, peut-on mettre 6 LED rouges + 1 LED jaune en série avec 1 seule résistance en série avec les 7 LED et quelle valeur R pour une pile 9V? Pardon d'être si béotien...

Marc_33

Bonjour, peut-on mettre 6 LED rouges + 1 LED jaune en série avec 1 seule résistance en série avec les 7 LED et quelle valeur R pour une pile 9V? Pardon d'être si béotien...

Marceljean

Ben... quelques soucis d'inscription: Il semble que je (Marc_33) sois inscrit sous "Marceljean"... plusieurs tentatives, ça ne marchait jamais... et là c le cas de le dire je ne sais plus comment je m'appelle! ;o)) Je disais donc: "Bonjour, peut-on mettre 6 LED rouges + 1 LED jaune en série + 1 seule résistance en série avec les 7 LED et quelle valeur R pour une pile 9V? Pardon d'être si béotien..."

nina67

Bonjour Marceljean, ce n'est pas moi qui m'ocupe des problèmes d'inscription... Pour les LED, une LED rouge a une tension de seuil de 1.8V environ, pareil pour une LED jaune. Du coup, on arrive à 7x1.8V = 12.6V pour amorcer la conduction des LED... Il faut donc au moins 12.6V. Ca ne marchera pas ! Il faut donc faire 2 grappes en parallèle : une grappe de 3 LED et une grappe de 4 LED, avec des résistances de 220 Ohms en série, ca devrait marcher (moins de 20mA dans n'importe quelle LED).

nina67

Bonjour mustapha, pour 90 LED blanches, si ce sont des 20mA. J'imagine qu'elles sont branchées sur le secteur après un pont de diodes et un condensateur 400V ? Si c'est le cas, vous aurez 320V continus pour alimenter les 90 LED. Si les LED blanches font 3.0V de tension de fonctionnement, il faudra (320-270) / 0.02 = 2500 Ohms. Choisir 2.7kOhms, en version résistance de puissance (3W minimum). Cordialement

Marceljean

Merci infiniment, nina67! En fait j'envisage de faire un coeur avec la partie gauche du coeur avec des led rouge, et la partie droite avec des led vertes. La pointe du coeur= led jaune et le creux aussi, led jaune. le calcul est-il le même avec les 6 led vertes + 1 jaune qu'avec les 6 rouges + 1 jaune? (j'ai bien compris que je devrai faire des grappes de 3 et 4 pour chaque côté du coeur.). Merci d'avance :-)

Marceljean

Merci infiniment, nina67! En fait j'envisage de faire un coeur avec la partie gauche du coeur avec des led rouge, et la partie droite avec des led vertes. La pointe du coeur= led jaune et le creux aussi, led jaune. le calcul est-il le même avec les 6 led vertes + 1 jaune qu'avec les 6 rouges + 1 jaune? (j'ai bien compris que je devrai faire des grappes de 3 et 4 pour chaque côté du coeur.). Merci d'avance :-)

Marceljean

Oublié de préciser! que je les monterais en clignotant, la gauche s'allume tandis que la droite est éteinte et lyçée de Versailles. Avec 2 BC 239 etc..

nina67

Bonjour, Les LED vertes ont une tension de seuil de 3V à 3.2V, comme les LED bleues et les LED blanches. Il n'est pas possible d'en mettre 3 en série sur 9V. Il faut en mettre 2 avec 220 Ohms en série et la 3ème en parallèle avec sa résistance série de 470 Ohms. Cordialement

Marceljean

Super. Merci Nina :-)

ordisoft

Salut, Voila pour ma voiture (12 volts) j'utilise des diodes pour mon tableau de bord dans mon cas une rouge,bleu,blanche et verte en série sans aucune résistance et sa fonctionne très bien. Donc les résistance ne son pas toujours nécessaire, a la place mettre une diode qui en plus donneras de la lumière ☺☻, au lieu de perdre la puissance sous forme de chaleur comme une résistance

celjean

C'est formidable cet article. Merci beaucoup nina67!

Kevelra

Bonjour Nina, selon si on veut brancher 10, 20 ou 30 led on utilisera une résistance différente comment le calculer ? et aussi, toujours selon si on veut brancher, 10, 20 ou 30 led on pourra utiliser une pile par exemple 9V mais pas toujours non ? meme question comment calculer quel type de pile je dois utiliser ?

nina67

bonjour, le nombre maximum de LED qu'on met fixe la tension mini du générateur de tension. Si on met 10 LED rouges en série, il faudra au moins 18V pour atteindre la tension de seuil. Cordialement

Kevelra

donc si je décide de mettre 20 LED en serie il me faudra donc 36V de tension ? avec une resistance entre chaque de 100ohm ?

nina67

bonjour, pour 20 LED, il ne faut qu'une seule résistance en série avec l'ensemble. http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/montage-de-led-en-serie-et-resistance

didier.limon108@sfr.fr

Bonjour : nicolas201095 Je répond a se que vous voulez faire pour avoir une résistance de 100 Ohms avez vous un multimètre réglé en Ohms ou alors vous faite 27 Ohms + 27 Ohms + 46 Ohms = 100 Ohms cela est assez simple tout éléctronicien apprend ceci on appel cela la loi d'ohms .

didier.limon108@sfr.fr

minicarpet : Bonjour suite a vos montage a Led je vous y répond : Non vous ne pouvez pas monté une Led sur le secteur 220 volts la Led vous brulerait les mains attention avec cette tension Dangereuse . On peut faire fonctionné une Led mais faut faire un petit montage simple un condensteur + un petit pont redresseur + 4 resistances 1/4 Watts + 1 condensateur chimique . Pour essayer les Led nouvelles blanche jaie fait le montage qui fonctionne deja depuis 3 ans sans les éteindres juste une fois une panne de courant qui a duré 10 mn environ . Je peut vous envoyer la photo des led en fonctionnement est même une montage si jaie votre adresse je vous l'offre ses gratuit a bientot . Limon Didier .

didier.limon108@sfr.fr

minicarpet ; Pour vous je peut vous fournir un montage a Led pour branché sur le secteur 220 volts + une photo du montage en fonctionnement je vous l'offre il me faut juste vos coordonnées avant que j'arrete mon activité pour raison de santé . Quand je m'occupe je ne sens pas la douleur ses pour cela que je me propose a vous le faire , A bientot . Limon Didier

nina67

bonjour, une led alimentée direct en 230V pour voyant secteur (tableau électrique, multiprise, etc) http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-ultra-simple-pour-led-230v

ROUTIER INTERNATIONAL

bonjour bonsoir je suis routier je parcours l’Europe et quelque pays du Maghreb depuis 22 ANS DÉJÀ ET VOILA J'aimerai faire une plaque personnalisée avec des leds en sachant qu'au camion j'ai du 24V J'y comprend rien j'ai été sur une boutique sur paris il ma dis 0,50 ct la led verte( Led Verte 14000mcd 5mm) puis la résistance a 3 euro il me dit des resistanse DE 1 KG je trouve sa un peu chers pouvez vous m'aider a me conseillé quel led je dois prendre et svp la référence de la résistance tous les combien je dois mettre une resistance entre les leds et au passage si vous avez une boutique un grand merci a vous et encore un grand merci david

oz

bonsoir a vous je souhaite effectuer un montage d'une lampe infra rouge pour mon camescope avec vision nocturne l'alimentation sera une pile 9volt les leds seront montés en série (5 leds) caractéristique de la led LED DIODE VISION NOCTURNE Diametre 10mm Longueur d’onde 850nm Voltage 1,5V / 1,6V 20/25mA Puissance 200mW Savez vous quelle résistance je dois utiliser car j'en ai aucune idée merci d'avance

nina67

Bonjour oz, pour un courant de 20mA sur une pile de 9V, il faut (9-(5x1,5))/0,02 = 75 Ohms. Une résistance de 100 Ohms fera l'affaire. Cordialement

rodrigo conde

bonjour, je vous remercie pour la recaputilation sur le diode

Sylvain31

Bonjour,j ai en projet de me fabrique une plaque pour mettre dans mon camion avec mon prénom en led. Je viens d acheter des led bleue de 5vj aimerais savoir quel type de résistance et savoir combien de led en série je peut mettre. Je suis un débutant et je souhaite que cela fon ctionne sans grille les prise allumé cigares du camion. Je vous remercie d avance de m éclaire car je suis un peut dans le btlrouillard.

dan36

bonjours avec une pile de 9v une résistance de 470 Ohm il me faudrait une led blanche de combien ?? merci d'avance

dan36

est se que je puisse utiliser cette led LED multicolore Kingbright L-57IID rouge, rouge rond 5 mm 12 mcd, 12 mcd 60 ° 20 mA 2 V

nina67

bonsoir dan36, oui, cela fonctionne aussi avec des led multicolores (type RGB fast qu'on trouve sur ebay à moins de 5 centimes pièce). Cordialement

jj_johanson

Bonsoir nina67, pour un projet théâtral, je dois "bricoler" 4 lanternes SNCF (années 60-70) pour en faire des lampes torches assez puissantes. j'ai lu les différents échanges mais je ne trouve pas évoqué le cas des LEDS de puissance. Celles-ci semblent nécessiter d'être refroidies par convection. Le raisonnement reste-t-il le même pour l'association LED/résistance ? Ou l'utilisation d'une LED Xeon ou Cree nécessite-t-elle un circuit plus complexe ? D'avance merci

nina67

Bonjour, le principe est le même sauf que la LED de puissance (à partir de 1W) doit être refroidie pour une utilisation permanente. La résistance série doit aussi supporter assez de puissance. Sinon le principe de calcul est le même. Voici un exemple de stroboscope à LED 50W... http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/schema-et-realisation-stroboscope-led-50w

jj_johanson

Merci de votre réponse. Mon circuit serait du coup assez simple : 1 batterie 9V Cegasa 15Ah (je me permets de glisser ce lien car la lanterne SNCF est en photo à côté de la batterie), une LED "bricolage" cree 10w 1000lm lumineux led blanc 7000k émetteur avec base en aluminium (3,2 3.6v) et l'interrupteur d'origine. Mon souci est que je trouve nulle part le courant admis par la LED sur le site vendeur. Chez Cree, ils évoquent 3A ce qui serait assez logique. Je trouve donc un Ur = Ualim - ULed = 9 - 3,2 = 5,8 V (3,2 car je prends la valeur la plus faible donnée) soit R = Ur/ I = 5,8/3 = 1,93 Ohm Sur le calcul de dissipation je trouve P = 17,4 W !! Ça me paraît énorme mais c'est peut-être le cas. Donc il faudrait que je trouve une résistance de 1,93 Ohm sous 18W ? C'est ça ? La LED est vendue montée sur une plaque d'alu découpée façon Shuriken; pensez-vous que c'est suffisant ou il faut que je plaque un radiateur en plus à l'arrière de "shuriken" (ce qui serait plus ardu dans la carcasse de la lanterne) J'ai lu un article sur la nécessité du refroidissement mais ce que j'en comprenais c'est que la LED de puissance a besoin de monter en T° pour fonctionner aussi. Sa t° de fonctionnement est compris entre 80 et 100°C et elle fond à 150°C !!! Mais il est possible que j'ai compris de travers... Je mets aussi le lien pour comprendre de quoi je parle à propos de Shuriken : http://www.miniinthebox.com/fr/bricolage-cree-10w-1000lm-lumineux-led-blanc-7000k-emetteur-avec-base-en-aluminium-3-2-3-6v_p384399.html?pos=ultimately_buy_6 Merci de votre patience et de ce topic plus qu'instructif. Cordialement

jj_johanson

Pardon j'ai oublié le lien de la batterie http://www.all-batteries.fr/pile-alcaline-6lr20-9v-15ah-pra1701.html Merci

nina67

Bonjour, la LED doit etre refroidie : la semelle en alu doit être fixée sur un radiateur en alu pour dissiper la chaleur. Moins la LED chauffe, et mieux c'est pour elle en termes de durée de vie et de fiabilité. La résistance dissipe bien 18W environ. En fait, c'est vraiment dommage d'utiliser une résistance pour faire cela à cause des pertes. Ces 18W sont fournis par la batterie qui se videra d'autant plus vite. Il vaudrait mieux utiliser un driver de LED qui dissipe bcp moins (alimentation à découpage). Il vaut de toutes facons mieux éviter d'aller au courant maximum. Si vous souhaitez vraiment prendre une grosse résistance, il faudra prendre 2.2 Ohm 25W ou 50W (boitier RH50). Cordialement

Jordan

Bonjour, Je souhaite éclairer certains de mes modèles réduits au 1/43. C'est à dire, 4 leds blanches, 2 rouges fixes et 6 leds bleu clignotantes en 3.6v. Je souhaite y mettre des piles plates style piles de montres. Est il nécessaire de mettre une ou des résistances ? Merci

guillot2

Bonjour Nina, J'ai 17 interrupteurs avec témoins led vertes. Je pensais les brancher toutes en parallèle. J'ai récupéré une alim 4V 1000mA. Pour 15mA et 2.1V cela me donne une résistance de 127 ohms devant chaque led. Le transfo devra débiter 255mA soit le 1/4 de sa capacité. Mon projet tient-il la route où ai-je fait une erreur? Merci de ta réponse, cordialement

nina67

Bonjour Jordan, il vaut mieux mettre des résistances pour limiter le courant sinon, vous ne maitrisez pas le courant qui circule dans les LED, surtout les rouges qui fonctionnent à 2V environ. On peut mettre les 4 LED blanches ensemble en parallèle et mettre 22 Ohms, les 2 LED rouges et mettre 47 Ohms et les LED bleues et mettre 22 Ohms aussi. Vous pourrez toujours mesurer la tension aux bornes des résistances et réduire la valeur si le courant n'est pas assez fort à votre gout (niveau luminosité). Les valeurs que je donne feront plutôt économiser la pile et gardent une marge par rapport aux courants max. Cordialement

nina67

Bonjour guillot2, votre projet tient la route si on peut brancher les LED des interrupteurs en parallèle sans que cela ne court circuite quelque chose. Les interrupteurs secteurs par exemple contiennent un voyant de type lampe à gaz miniature (multiprises à bouton lumineux orange) directement relié au secteur, donc pas question de venir alimenter cette ampoule autrement. Sinon votre calcul est juste. vous pourrez choisir une résistance de 150 Ohms, ou 220 ohms ou meme plus si la luminosité suffit. Pas la peine de "pousser" les LED à fond ! Cordialement

guillot2

plus je parcours les sites où on parle de leds plus j'ai des doutes. la tension de seuil pour led verte est parfois 2.2 parfois 3.3v comment savoir mes interrupteurs sont ceux-ci et je ne trouve pas l'info sur le tension à appliquer à la led : Interrupteur à levier SCI R13-112LP-02 LED 250 V/AC 6 A 1 x Off/On permanent

nina67

Bonjour guillot2, il y a 2 types de LED vertes : les LED vertes style rétro vintage (vert clair un peu jaune, autour de 560-570nm de longueur d'onde) qui fonctionnent à 20mA. On les reconnait à leur boitier vert translucide aussi. Les autres LED vertes sont d'un vert qui tire davantage vers le bleu et qui font moderne. Celles ci fonctionnent autour de 3.2V et sont toujours dans un boitier transparent sans couleur. Vous pouvez tester la LED avec un multimètre ou au pire mettre une pile de 9V et une résistance série de 1k et mesurer la tension aux bornes de la LED (ici, 6-7mA environ). Cordialement

guillot2

Bonjour Nina, Pour les leds vertes, ayant pris en compte la tension min, je ne risque pas de cramer les leds. J'ai une autre question. J'ai 2 rampes leds dimmables identiques mais sur l'une des 2, le flux lumineux n'augmente plus au dessus de 50%. Selon vous cela pourrait il venir d'une led endommagée mais pas cramée ou plutôt du contrôleur? Merci de votre aide

nina67

Bonjour guillot2, difficile à dire comme ça... vous pouvez intervertir les led et les drivers ? A bientot

Bernard

Bonjour . J'ai 10 guirlandes avec led qui fonctionne avec 3 piles 1.5 volt donc 4.5 volt total chacune. Peut on les brancher en série avec un adaptateur de courant ? Et si oui qu'elle voltage pour l'adaptateur ? Merci

nina67

Bonjour, le mieux serait de faire des groupes de 3 - 4 guirlandes 4.5V (pour fonctionner à une tension autour de 12 - 15V environ, la plupart des adaptateurs fournissent ce genre de tension). Cordialement

SORMIOUS

Bonjour “TOUT D’ABORD TOUS MES VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2016" Je souhaite alimenter mes leds de 6 A 12 VOLTS ( 7,2 A) POUR UN MODELE REDUIT BATEAU QUE DOIS JE acheter comme résistance Pouvez vous m’indiquer ses couleurs cordialement Mr Baldini

nina67

Bonsoir, tout dépend à quelle tension fonctionnent vos LED pour votre bateau, quelle alimentation vous utilisez et quelle puissance et courant font vos LED.. Cordialement

Takal

Bonsoir, je souhaite alimenter 3 LEDs bleu avec une pile 9V et y mettre un interrupteur. Est ce que vous pouvez m'indiquer comment procéder ? (d'après ce que j'ai pu lire, il faut une résistance avant chaque LED mais quelle résistance ? et je met l'interrupteur où ?) Si vous avez un schéma ça me sera d'une grande aide.

nina67

Bonsoir Takal, vous souhaitez utiliser des LED bleues rondes 20mA ? Si oui, vous pouvez utiliser des résistances de 470 Ohms minimum. L'interrupteur se met directement après le + de la pile par exemple. Cordialement

brico

bonjour , j ai realise un montage led de 5 brance de 5 led 3.2 3.4v sans resistance alimente par 19v 2a cela fait quelque mois , il fonctionne tres bien niveau intensite de lumiere je lai commparer a un montage avec alimentation adapte pour led jje la trouve tres bonne. alors mes question son : 1 -suis je oblige de mettre une resistance ? en sachant que tous mes panneau fonctionne comme sa apres une bonne vinghtaine de led grille lool j ai trouve ceci : 5 led 3.2 3.4 =19v 3 led 2.4 2.8 =9v 5 led3.6 3.8= 19v 3 led 3.6 3.8= 12v 4 led 3.4 3.6= 12v les led chauffe normalent pas clignotement ou baisse d intensite 3 comment savoir l intensite qui les traverse ? en sachant que se sont des led 3w 700ma. 3 - si mon branchement est sans danger ou puis je depose le brevet ? lool crdmlt

brico

Bonjour j oubliait si je suis oblige de mettre une résistance laquelle serait adaptée a 5 led 3,2 3,4 avec 19v

nina67

Bonjour brico, si vous mettez 5 LED 3,2V en série, il y aura 16V aux bornes de l'ensemble. reste 3V (19V-16V) aux bornes de la résistance. 3V/ 0,02A = 150 Ohms pour 20mA. On peut choisir 220 Ohms pour avoir une marge et ne pas pousser les LED à fond.

nina67

la résistance est très conseillée parce que si le 19V augmente un tout petit peu, cela entrainera une grande augmentation de courant dans les LED. Le branchement risque donc de faire quelque chose de pas très très fiable sur le long terme. Cordialement

brico

Bonsoir Merci pour ce conseils que je vais suivre . Derniere petite question il y a une chose que je comprend pas pourquoi mettre une résistance de 20ma en sachant quel font 700ma .seront telle a leur intensité de lumière max ? Crdlmt

brico

J oubliait encore lol de quelle puissance devra etre la résistance 220 ohms Merci a vous Crdlmt

nina67

Bonjour brico, j'ai bêtement cru que vous aviez des LED standard 20mA à 2 pattes ! Si ce sont des LED 700mA (des 3W commerciales) à refroidir sur radiateur, on refait le calcul avec 3V/0.7A = 4 Ohms. Il faut choisir une résistance de 4.7 Ohms minimum et de puissance 5Watts pour la dissipation. Cordialement

brico

Bonjour Oui se sont des led a refroidir sur radiateur . Je vous remercie pour ce calcul , qui me permettra de terminer mon montage led . Ya plus qu' a soudé lol Crdlmt

gregy

Bonjour, je trouve deux types de branchements : soit la résistance est sur le +, soit sur le -. Pourriez vous m'expliquer pourquoi ,svp ?

nina67

bonjour gregy, la led est en série avec la résistance, il faut que le courant passe successivement dans les 2, peu importe dans quel ordre. La résistance peut être reliée au + ou au moins, c'est pareil, faites comme vous souhaitez. De la même façon qu'en additionnant 2+5, c'est pareil que 5+2. Cordialement

gregy

Super, merci nina. J'avais imaginé que dans un sens, on réduisait le courant et dans l'autre, la tension. Conclusion: moins d'imagination et plus de livres! Merci encore.

Makiavely

Bonjour, Je souhaite brancher sur une pile 9V, 3 led bleu en série qui font normalement 2,8V pour un courant qui est normalement de 20mA donc si j'ai bien compris le calcul : ((9-(3x2.8))/0.020) = 30 ohm. Donc normalement je devrais mettre une résistance de 30 ohms au début de circuit? Ou sinon ne faut-il mieux pas assurer le coup en ne mettant juste 2 led sachant que les led bleu peuvent plutôt être à 3V ce qui me ferais mettre une résistance de 150 ohm? de plus je n'ai pas bien compris, il est tard ^^, faut que je mette une résistance avant chaque led? ou juste une en début de circuit suffit? Merci pour le travail Bonne journée.

nina67

Bonjour Makiavely, il vaut mieux utiliser 2 LED en série seulement avec une résistance de 150 Ohms (ou 220 Ohms, comme ça, vous êtes tranquille et vous allongez un peu la durée de vie de la pile). Si la luminosité n'est pas critique, contentez vous d'un peu de luminosité et augmenter la résistance à votre guise. Avec 3 LED, on exploitera moins bien la pile : lorsque la pile ne donnera plus que 8V ou 8.5V, l'ensemble des 3 LED ne brillera plus...

pierre de brignoles

je veux brancher une led bleue haut luminosite de150mcd pour eclairage d'une petite photo qu'elle resistance doit brancher pour

nina67

Bonjour pierre de brignoles, cela dépend de la tension d'alimentation (pile, adaptateur 12V ?) et du courant dans la LED (20mA?) Cordialement

Joe

Bonjour, - Que se passe t'il lorsque la tension d'alimentation est plus faible que la tension de seuil (Ou que la somme des tensions de seuil de plusieurs LEDs montées en série dépasse celle de l'alimentation) ? La tension de seuil descend et égale celle de l'alimentation et la résistance se comporte comme un fil ? - Autre question : Est-ce le même principe avec une petite ampoule ? La tension indiqué sur l'ampoule est celle que l'on retrouvera à ses bornes et sa luminosité dépend du courant qui la traverse, régulé par la résistance ? Merci d'avance pour vos réponses

nina67

Bonjour Joe, dans ce cas, il se passe qu'aucun courant ne circule. Les LED restent éteintes. par analogie, la tension de seuil de la LED est le niveau du trop plein d'eau ou du barrage. Il faut que le niveau de l'eau atteigne au moins le trop plein ou le haut du mur du barrage pour s'écouler. La tension de seuil, comme la hauteur du barrage, est déterminée pour un composant. Elle ne varie pas (enfin si, légèrement avec la température...). Pour une petite ampoule, il n'y a pas de tension de seuil. Si la tension est inférieure, le courant sera par conséquent inférieur, et l'ampoule brillera moins. Cordialement

Breizhou

didier.limon108@sfr.fr Bjr Monsieur vous avez répondu a minicarpet le 23 Janvier 2015 7:02 si cela ne vous dérange pas et si vous en aviez le temps j'aimerai un coup de main pour mon montage. ci-cela vous parez possible. je vous expliquerez en detail. cordialement Merci de votre reponse

PATRICE

bonjour, pourquoi le témoin des phares led est allumé avec les codes allumés et les pleins phares éteints?

ECRIRE UN COMMENTAIRE :