Les contrefaçons de transistors

Les contrefaçons de transistors

Cet article présente différents exemples de contrefaçons de transistors. Les transistors de puissance et les circuits intégrés sont les plus exposés aux contrefaçons parce qu'ils ont une plus forte valeur à la vente.

 

Il est parfois difficile de mener à bien une réalisation électronique à cause de ces contrefaçons. Les amplis audio sont particulièrement exposés à ce problème. Si le montage ne fonctionne pas ou casse prématurément ou inopinément, ce n'est peut-être plus à vous de vous remettre en cause : il faut parfois accuser le composant lui-même, surtout si vous l'avez acheté au meilleur prix sur internet ou chez de petits commerçants locaux (qui achètent chez des revendeurs variés appelés brokers).

 

Exemple des transistors MJ15003 et MJ15004

 

Les transistors MJ15003 et MJ15004 sont des classiques de l'électronique de puissance (amplis audio par exemple). Il faut se méfier des MJ15003 / MJ15004 en boitier aluminium, les authentiques sont en acier. Certaines contrefaçons sont aussi en acier. Le test à l'acétone (solvant de vernis à ongles) permet de tester le marquage sur le transistor. S'il s'efface facilement, il s'agit sans doute de contrefaçons.

 

Une autre vérification consiste à scier le boitier du transistor douteux pour voir l'intérieur. Si il y a 2 puces carrées, c'est une contrefaçon. Le transistor authentique de chez ON Semi n'a qu'une puce carrée, mais beaucoup plus grande. On peut s'étonner de l'élaboration de la contrefaçon en termes de fabrication.

 

Les transistors sont marqués MJ15003G ou MJ15004G, le suffixe G indique que le boitier est sans plomb (Pb free). Le suffixe G est un indicateur d'authenticité.

 

D'autres contrefaçons peuvent être plus subtiles et l'ouverture du boitier est nécessaire. Voici des images de transistors de puissance authentiques et des contrefaçons :

 

les contrefacons de transistors 0

Contrefaçons de transistors MJ15003 et MJ15004

 

Le transistors authentique se reconnaît à puce qui est :

 

- grande

- unique

 

Contrefaçon de transistors 2SA1216 2SC2922 (Sanken)

 

Les transistors en boitier plat n'échappent pas aux contrefaçons. On soupçonne les contrefaçons lorsque :

 

- marquage fin

- semelle métallique très polie, presque comme un miroir

- montage électronique qui casse spontanément sans raison !

 

 


les contrefacons de transistors 1

Contrefaçons de transistors 2SA1216

 

Si vous ouvrez un transistor douteux, vous trouverez une puce toute petite (2 x 2 mm environ). Dans ce cas, il s'agit d'une contrefaçon. C'est bien sur la taille de la puce qui détermine les performances thermiques en puissance (mais aussi le prix du composant). Les malhonnêtes ont donc tout intérêt à mettre des puces sous dimensionnées.

 

Contrefaçon de transistors 2SA1943 2SC5200 (Toshiba)

 

Idem pour cette paire de transistors de puissance classique des amplis audio (jusqu'à 150Wrms par paire de transistor). La puce qu'on trouve à l'intérieur des contrefaçons est beaucoup plus petite que celle des authentiques (6 x 6mm environ) :

 

les contrefacons de transistors 2 

Contrefaçons de transistors 2SC5200

 

Lorsqu'on fixe une contrefaçon sur un radiateur, on peut aussi constater que le boitier n'est pas bien plaqué au radiateur. C'est un signe supplémentaire.

 

Contrefaçons de transistors Darlington TIP142 et TIP147

 

Le fabricant MEV propose des transistors Darlington TIP142 et TIP147. Il faut les éviter. Lorsqu'on assemble un ampli audio avec ces contrefaçons, l'ampli casse au bout de quelques secondes après la mise sous tension !

 

Avec des transistors TIP142 et TIP147 authentiques, vous pourrez réaliser facilement de nombreux amplis audio présentés sur Astuces-pratiques.

 

Contrefaçons d'autres composants

 

Les circuits intégrés sont aussi sujets aux contrefaçons (en audio : LM1875, TDA2030, etc). On en trouve sur les sites de vente aux enchères et ailleurs. Soyez prudents et conscients de ce phénomène !

 

Les condensateurs chimiques de forte valeur sont aussi victimes :

 

les contrefacons de transistors 3

Condensateur 6800uF 50V qui est en fait un 2200uF 35V !

 

Où trouver des transistors originaux authentiques

 

Les exigences de certains domaines (industrie, transport, domaine médical, etc) font qu'il est exclu d'utiliser des contrefaçons dans la fabrication des produits. Les réseaux de distributions professionnels assurent l'authenticité des composants. Le prix n'est pas le plus attractif, mais c'est un gage de qualité. On peut citer Radiospares et Farnell comme garants d'authenticité sur les composants. Sur ebay, on trouve du bon et parfois du moins bon.

 

Conclusion sur les contrefaçons

 

Les contrefaçons sur les composants électroniques gâchent le métier et la passion pour l'électronique pratique ou le dépannage. Pour les éviter, il faut privilégier les composants certifiés authentiques et éviter les meilleurs prix. 

 

Il n'est pas possible de faire une liste exhaustive des contrefaçons qui polluent le monde de l'électronique sur Terre. Lorsqu'une affaire semble trop belle pour être vraie, elle est parfois trop belle pour être vraie !

 

L'ouverture des boitiers des transistors permet de voir la taille de la puce qui est à l'intérieur. C'est au fond le meilleur test pour présumer de l'authenticité d'un transistor de puissance. Il peut être utile de sacrifier un transistor pour détecter une contrefaçon.

 

Lorsqu'un montage électronique casse sans aucune raison, il faut parfois douter des composants eux-mêmes.

Avis des internautes en moyenne 3 pour 2 votes
  Les contrefaçons de transistors, publié par nina67 le 1 Août 2014
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
1 COMMENTAIRES
nirina

Bonjour nina.. pour le TDA7294

ECRIRE UN COMMENTAIRE :