Ce schéma de limiteur audio ne comporte aucun transistor Mosfet ou Jfet ou ampli à transconductance délicat à comprendre et à utiliser. Sa variation de gain ne repose que sur des diodes.Pour éviter une saturation excessive de l’ampli audio qu’on utilise, on souhaite avoir une amplitude de sortie qui varie avec l’amplitude d’entrée comme sur le graphique ci dessous :
Il ne s’agit pas de la tension instantanée, mais de la valeur efficace. Le limiteur n’écrête pas le signal d’entrée, mais l’atténue dans sa globalité, comme si on tournait le bouton de volume de l’ampli pour « baisser le son ».Principe du limiteur audioLe limiteur repose sur un pont diviseur à 2 résistances. La résistance commandée agit sur l’atténuation de la sortie. Plus cette résistance est faible, plus la sortie est atténuée. Le but est de garantir une atténuation variable qui s’adapte à la tension d’entrée.
La résistance commandée se base sur la variation de résistance dynamique d’une diode dans le « coude » de sa caractéristique. La résistance dynamique Rd (en Ohms) d’une diode est donnée par la relation :Rd = 0.026V / I (à 25°C)I est le courant (en Ampères) qui circule dans la diode (en sens passant).La plupart des limiteurs décalent la valeur moyenne du signal (par une capacité de liaison pour polariser un transistor) , ce qui peut créer un gênant « ploc » ou « toup » dans les enceintes lorsqu’ils entrent en action. Un montage symétrique basé sur 2 diodes permet d’éviter cela. Chaque diode est connectée à une tension variable de façon symétrique : +Vc et -Vc.

Fonctionnement du limiteur audio :
Si le signal audio d’entrée ne dépasse jamais (en crête) la tension Vref, la sortie du comparateur IC1 est toujours au niveau bas. Pour la simplicité, il n’y a pas d’hystérésis sur IC1. La tension de commande Vc issue du détecteur de crête est nulle. Les diodes sont bloquées et il n’y a pas d’atténuation. En fait, il y a un peu d’atténuation parce que l’impédance d’entrée de l’ampli branché au limiteur forme un pont diviseur avec R1+R2 (11kOhms).Si le signal audio d’entrée dépasse Vref, le comparateur bascule au niveau haut, et charge C1 via R3 et D1 (détecteur de crête). La tension Vc monte à quelques Volts(2 à 5V typiques). Symétriquement, l’ampli inverseur (IC2) crée une tension -Vc. L’atténuation variable entre en action (encadré orange) et réduit l’amplitude du signal de sortie jusqu’à ce que l’entrée non inverseuse atteigne tout juste Vref.Lorsque le signal audio d’entrée rediminue, C1 se décharge à travers R4 (impédance d’entrée de l’inverseur) et R7 en série avec les 5 diodes. La constante de temps doit être choisie assez faible pour que l’atténuation cesse assez vite (0.2 à 0.5s environ = « temps de relâchement » = « release time ») si le niveau audio d’entrée redescend à une valeur convenable. Mais elle doit être assez grande pour que sur une fréquence de 20Hz, Vc varie peu et que l’atténuation soit constante sur une période (50ms). Sinon, il y aurait une forte distortion du signal audio.La régulation de la tension crête maximale a lieu au point milieu entre R1 et R2. Cela signifie qu’une fois le limiteur entré en action, plus le niveau d’entrée augmente, plus le niveau de sortie baisse, de telle sorte qu’entre R1 et R2, le niveau reste constant. Avec le rapport R1/R2, une augmentation de 1V du niveau d’entrée entraîne une diminution de 0.1V du niveau de sortie. C’est à dire que si on continue à « augmenter le son » sur la table de mixage par exemple, le son réduira légèrement d’intensité au fur et à mesure. C’est un choix de prudence. R2 peut être remplacée par un fil.
Diminution du niveau de sortie quand le niveau d’entrée augmente : limiteur audio « prudent »
LED du limiteur audio (en option !)Une LED peut indiquer que le limiteur est en action. R9 définit le courant maxi dans la LED. La LED est reliée au – de l’alim de l’ampli de puissance pour éviter de consommer du courant sur l’alim négative des ampli op. Tout l’encadré violet peut être supprimé si on ne souhaite pas cette option !Atténuation maximaleL’atténuation maximale est obtenue avec une tension Vc élevée (5V environ), il reste toujours R7 et R8 si la résistance dynamique des diodes tend vers zéro. Le modèle équivalent est alors R7//R8 connectées à la masse.




porque os resistores que limitam a tensão que vai para o pino 8 e 4 tem valores diferentes[ 1k8 e 2k7]
bonjour, la résistance en série avec les diodes zener est différente pour la partie positive et pour la partie négative. Cela est dû à la différence des courants consommés. Sur la partie positive, il faut aussi polariser la partie avec la diode zener 6,8 V. C’est pourquoi la valeur 1,8 k est plus faible dans ce montage limiteur audio simple. Cordialement
Bonjour Stephane, voici que j’interviens 9 ans après les derniers commentaires. Pour moi c’est ce 18 juin 2025 que je viens de voir ton œuvre, que je trouve intéressante. Certainement que je vais le tester très prochainement. De prime à bord, scrutons un peu le circuit D1 et C1. a ce circuit est connecté Vc qui parait être l’alimentation positive, qui alimente l’op le TL072. Quand le comparateur bascule au niveau haut, le 2-5V typique, sera-t-il réellement supérieur à la tension Vc qui elle même (Vc) est connectée à la tension positive d’alimentation V+ ? Si oui, le plus 2-5 V typique sera générée par quel mécanisme ?
bonjour, merci de reprendre le schéma du limiteur audio simple ! La tension notée +Vc est simplement la sortie du comparateur après le détecteur de crête (si cela prête à confusion, ce n’est pas l’alimentation positive du comparateur). Et la tension -Vc est la tension +Vc de signe contraire (en sortie de l’inverseur). Cette tension positive provient de la sortie du comparateur, lorsqu’il est au niveau haut. Cordialement
Bonjour…effectivement aiguiller directement le signal sur l’entrée ou la sortie est simple et logique(en plus j’ai le matos).
Des fois on se triture la tete pour pas grand chose.Je te remercie encore pour tes conseils.J’ai résolu mes soucis de limitation negative et ça fonctionne très bien.
Merci encore
bonjour, si votre switch n’est capable que de faire un court-circuit entre deux moins, il faut court-circuiter C1. Ainsi la tension reste à 0 et les diodes ne font aucun effet. Le comparateur IC1 débite dans R3 pour « rien », mais cela fonctionnera. Sinon, reliez votre partie audio soit à la sortie du limiteur, soit à l’entrée du limiteur. Cordialement
Merci pour ton retour, un limiteur par voie me parait très approprié pour mon appli.J’ai besoin que cette limitation soit By-passable .Courcircuiter entrée/sortie par un simple switch est-il envisageable?
Merci pour ta dispo.
(ps:je n’ai pas résolu mon souci de limitation mono-alternance mais je perd pas espoir)
Bonjour dubwiser, le limiteur audio doit intervenir sur le signal non symétrique (type jack ou RCA). Sinon bien sur, il ne s’occupera que d’un des deux signaux dans le XLR symétrique. A moins de faire à 2 exemplaires ce montage. Vous pouvez utiliser l’alimentation +/-15V existante, le limiteur consomme moins de 10mA sur chaque alimentation. Cordialement
Pour info, pour le test ,j’utilise un gené de fonction .J’envoie un signal triangle a 10 khz que je module en amplitude pour observer la limitation.
J’ai realisé le montage et il fonctionne bien….sauf qu’il me limite que l’alternance positive.je me demande si j’ai bien connecté l’entrée.
Re …Au risque de paraitre candide , (ce qui est mon cas en electronique), je me demande comment connecter mon entrée car celle-ci comporte deux poles.Un + sur l’entrée et – sur la masse du montage?idem pour la sortie.De plus l’entrée VC est une alim externe ou juste un point de mesure.MERCI
Hola…bravo pour vos talents.Je souhaite limiter le gain en sortie d’effet a +/- 0.1 db (0db =2v crete/crete si j’ai bien compris en general).ce montage me parait bien adapté.Je sort sur un XLR par voie(1 left,1right) .Dois-je monter un limiteur par voie?l’utilisation de l’alim de l’effet (+/- 15v) suffit j’imagine? merci
Bonjour valoulou, Vous pouvez tout à fait utiliser ce limiteur audio pour limiter l’amplitude à +/-0.65V environ. Il faut installer le limiteur juste avant l’entrée de l’ampli à gain fixe et ajuster Vref à 0.65V en jouant sur le potentiomètre. Cordialement
Bonjour,
Super tuto!
Dans mon cas je dois limiter un ampli 4x50w RMS pour 4 speakers 4 ohms 50w rms. J’ai mesuré ma sortie ligne de mon ordinateur portable à 1,3V acceptable (amplitude totale) au delà de 1,3v cela va écrêter le signal. Je souhaite donc limiter mon entrée à +0,65v et – 0,65V. Ce schéma est-il valable? Les valeurs des resistances sont elles les mêmes? Pour 1,3V en entrée cela équivaut à une tension aux environs de +20 et – 20V pour mes speakers avec un gain fixe de 26DB. Par ailleurs j’alimente l’ampli avec du DC 16v. Si je pouvais savoir quelles sont les résistantes à ajuster dans mon cas de figure cela serait extraordinaire :) Merci par avance
bonjour, il n’y a vraiment aucun intéret à vouloir utiliser ce limiteur en mode passif entre l’ampli et le hp. Il n’est pas fait pour ca. Il n’est là que pour atténuer un signal de niveau ligne, de l’ordre du volt. Les ensembles de 5 diodes ne fonctionnent plus correctement au delà. Quant aux ampoules, le temps de réponse n’est pas des plus rapide, c’est vrai. Pour R1, difficile de diminuer, sinon, le montage devient moins efficace.
Désolé Stéphane, sur mon petit écran je n’avais pas vu l’atténuation de 60 dB provoquée par les 10 K de R1.
Votre proposition soulève alors cette remarque :
Le temps de réponse d’un limiteur à base d’échauffement thermique permettrait-il vraiment de corriger de très brèves mais violentes augmentations apériodiques de volume ?
Du coup ne vaudrait-il pas mieux utiliser votre astucieux limiteur à diodes en sortie de l’ampli Hifi, quitte à diminuer de beaucoup la résistance R1 ?
Avec une alim externe de + et – 48 v pour alimenter ce limiteur et une résistance R1 de 2,2 K y aura t-il assez de signal pour 2 HP de 8 ohm par exemple ?
Y a-t-il d’ailleurs une valeur minimale pour R1 ?
D’avance un grand merci à vous
.
Bonjour et merci Stéphane pour ce premier élément d’info.
Pouvez-vous simplement indiquer ce qui risquerait de saturer ou de « griller » dans ce montage si on met ce limiteur entre la sortie d’un ampli Hifi de 2 x 40 Watts et ses HP de 8 ohms par exemple
.
Par avance merci pour votre aide,
Bien cordialement
.
Si nous observons attentivement les composants utilisés, nous voyons bien que ce sont des éléments à très faible puissances comparativement à ceux utilisés dans l’étage de puissance permettant d’attaquer la puissance des haut-parleurs. c’est un circuit à incorporer avant l’entrée du signal dans l’étage de pré-amplification, ou même mieux à l’entrée R-L (fiches teintes en rouge et blanc) de l’amplificateur..
Bonjour, en effet, ce limiteur audio traite le signal avant l’ampli. Il doit être placé entre le potentiomètre de volume et l’entrée de l’ampli à proprement parler. Si vous souhaitez l’utiliser efficacement, il faut connaître la sensibilité d’entrée de votre ampli et incorporer ce limiteur juste avant l’ampli. Si vous souhaitez une sorte de compresseur audio pour la partie puissance, il n’existe que les lampes navettes à connecter en série avec les tweeters. Cordialement
bonjour, ce limiteur a besoin d’etre alimenté pour fonctionner et traite des signaux d’amplitude faible, de l’ordre du volt ou moins. si on le branchait entre un HP et l’ampli, il n’y aurait quasiment aucun son, la résistance R1 (10k) atténuant le son de 60dB environ. Si vous souhaitez brancher un limiteur entre le HP et l’ampli, il faut utiliser une lampe navette de 12V ou 24V. Dans ce cas, plus le filament chauffe, plus sa valeur ohmique s’élève, et plus la lampe atténue le son. C’est utilisé pour les tweeters de sono. Cordialement
Bonsoir et merci à Stéphane pour ce premier élément de réponse mais justement, je cherche à comprendre qu’est-ce qui saturerait ou qu’est-ce qui grillerait si je mettais ce circuit entre la sortie de l’ampli et les HP.
D’avance merci pour votre retour d’information
Cordialement
Bonjour
ce limiteur ne traite que les signaux avant l’ampli, pas la puissance qui va aux enceintes. Cordialement
Bonjour,
Pourquoi est-il écrit dans le message du 7 mars 2012, qu’il ne faut jamais mettre ce montage entre la sortie de l’ampli et le HP
D’avance merci
Bien à vous
bonjour Stéphane sur la figure 3 Schéma et étude du limiteur de puissance audio simple ou il y a 2 résistance 3.3k et 2 diode 1n4148 est-il possible mettre a l’entrée d’un ampli dont l’alimentation +- 60v faut-il change les résistance ?
Bonsoir,
non, pas de typon dispo… Cordialement
bonsoir Stéphane merci pour l’info es ce que ta typon adapter pour ce schema? merci
Bonjour drickc, oui, on peut adapter ce limiteur à +/-70V. Il faut que la résistance 1.8k passe à 4.7k/2W et la résistance 2.7k passe à 6.8k. Il s’agit des deux résistances qui viennent des alimentations +70V et -70V. Cordialement
bonsoir es ce que cette limiteur audio s’adapte a un ampli dont alimentation fais +/- 70v?
Bonjour, avez vous pensé à alimenter les amplis op par +/-8V à +/-12V ? Vérifiez la polarité de toutes les diodes. On peut commencer par positionner Vref autour de 1V. Cordialement
Montage fonctionne très mal ou pas du tout… nul
Bonjour,
Je ne pourrai pas le faire mais si quelqu’un peut m’aider qu’il me contacte par mail via le site si possible pour plus de détails.
Merci.
Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Je comprend, merci beaucoup!
Cordialement
Bonjour,
Normalement, il n’y a aucune valeur à modifier. Le limiteur régule automatiquement. Si jamais il devait y avoir une valeur à changer, ce serait R3 qui passerait de 1k à 1.5kOhm (pour que C1 se remplisse moins vite), mais cela reste un détail. Cordialement
Bonjour, je voudrais savoir ce qu’on doit modifier si on alimente le montage avec une tension de +/-12 ou 15V. Merci
Bonjour,
merci pour le schéma, ou est la suite ?
Ce schéma de limiteur doit s’intercaler juste avant l’ampli de puissance. Logiquement, il faut l’insérer entre le potentiomètre de volume et l’entrée de l’ampli de puissance. On ne doit jamais le mettre entre la sortie d’un ampli et le haut parleur !