Le chipset c’est quoi?
Ă€ l’inverse du bios, le chipset n’est pas configurable. Cette puce soudĂ©e Ă la carte mère joue un rĂ´le primordial pour chaque carte mère.
(Voici un chipset de la célèbre marque VIA).
A quoi sert le chipset?
Le chipset gère les flux de donnĂ©es qui transitent entre chaque pĂ©riphĂ©rique, c’est donc lui aussi qui limite la vitesse des donnĂ©es entre chaque pĂ©riphĂ©rique d’un ordinateur.
Par exemple certain chipsets ne gèrent que les types de mĂ©moires n’allant que jusqu’a 667 mhz alors que d’autres chipsets plus performants peuvent gĂ©rer jusqu’a 800mhz.
Le principe est le même pour les disques durs, les microprocesseurs et les autres flux de données internes.
Comme les nouvelles gĂ©nĂ©rations de chipsets deviennent de plus en plus sollicitĂ©es en raison du grand volume d’informations qui y transite, ceux-ci ont tendance Ă devenir très chauds, c’est pour cette raison que de plus en plus de chipsets sont accompagnĂ©s d’un dissipateur de chaleur afin de garder le maximum de performance et d’Ă©viter tout dysfonctionnement.
En rĂ©sumĂ©, une bonne carte mère dĂ©pend tout d’abord de son chipset.
Installation des drivers pour chipset:
Par dĂ©faut, les nouveaux systèmes d’exploitation ont des drivers gĂ©nĂ©riques ou standards pour les chipsets. Une carte mère peut fonctionner tout Ă fait correctement sans installer de drivers chipset, cependant il peut ĂŞtre intĂ©ressant de les installer pour bĂ©nĂ©ficier des performances optimales de la carte mère. De plus, parfois certains bus comme le bus usb3 nĂ©cessitent l’installation de ces pilotes. En rĂ©sumĂ©, les pilotes du chipset ne sont pas absolument nĂ©cessaires, mais très fortement recommandĂ©s.

Laisser un commentaire