Le chipset c’est quoi?

À l’inverse du bios, le chipset n’est pas configurable. Cette puce soudée à la carte mère joue un rôle primordial pour chaque carte mère.

le chipset 0

(Voici un chipset de la célèbre marque VIA).

A quoi sert le chipset?

Le chipset gère les flux de données qui transitent entre chaque périphérique, c’est donc lui aussi qui limite la vitesse des données entre chaque périphérique d’un ordinateur.

Par exemple certain chipsets ne gèrent que les types de mémoires n’allant que jusqu’a 667 mhz alors que d’autres chipsets plus performants peuvent gérer jusqu’a 800mhz.

Le principe est le même pour les disques durs, les microprocesseurs et les autres flux de données internes.

Comme les nouvelles générations de chipsets deviennent de plus en plus sollicitées en raison du grand volume d’informations qui y transite, ceux-ci ont tendance à devenir très chauds, c’est pour cette raison que de plus en plus de chipsets sont accompagnés d’un dissipateur de chaleur afin de garder le maximum de performance et d’éviter tout dysfonctionnement.

En résumé, une bonne carte mère dépend tout d’abord de son chipset.

Installation des drivers pour chipset:

Par défaut, les nouveaux systèmes d’exploitation ont des drivers génériques ou standards pour les chipsets. Une carte mère peut fonctionner tout à fait correctement sans installer de drivers chipset, cependant il peut être intéressant de les installer pour bénéficier des performances optimales de la carte mère. De plus, parfois certains bus comme le bus usb3 nécessitent l’installation de ces pilotes. En résumé, les pilotes du chipset ne sont pas absolument nécessaires, mais très fortement recommandés.