Une barre stabilisatrice en mauvais état occasionne des secousses dans le volant et des bruits anormaux. De plus on risque une rupture de la pièce selon le degré d’usure. Le risque d’accident est bien présent. On va donc voir ensemble comment changer cette pièce. Liste d’outils à prévoir : – Jeu de clé plate / à œil ou clé à cliquet + douilles – Clé + embouts Torx – Chiffon – Gants

Voici à quoi ressemble cette fameuse barre stabilisatrice.

Localisation pièce

On commence par le haut de la barre stabilisatrice. Desserrer l’écrou à l’aide de la clé de 16mm. Attention pour desserrer maintenir la tête avec l’embout Torx de taille adaptée afin que la rotule ne tourne pas dans le vide.

Dépose écrou du haut

Faire de même avec la fixation du bas de la barre.

Dépose écrou du bas

Une fois desserrer le bas de la barre prendre un gros tournevis plat pour faire levier puis dégager la rotule à l’aide de celui-ci.

Dépose partie du bas (faire levier)

Comparer maintenant la pièce défectueuse avec la neuve. Poser la barre neuve en commençant par le bas. Ensuite pour enquiller la rotule du haut on doit faire levier en bas en s’aidant d’un pied de biche ou toutes autres barres. Avec ce pied de biche (ou barre) tirer vers le bas.

Pose barre neuve partie basse

De cette manière on va diriger la rotule vers son logement.

Pose rotule du haut

Voici la rotule emboîtée dans son logement.

Rotule du haut dans son logement

Voilà une vue d’ensemble de la barre de stabilisation neuve posée.

Barre neuve posée

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé. Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !