Une barre stabilisatrice en mauvais état occasionne des secousses dans le volant et des bruits anormaux. De plus on risque une rupture de la pièce selon le degré d’usure. Le risque d’accident est bien présent. On va donc voir ensemble comment changer cette pièce. Liste d’outils à prévoir : – Jeu de clé plate / à œil ou clé à cliquet + douilles – Clé + embouts Torx – Chiffon – Gants
Voici à quoi ressemble cette fameuse barre stabilisatrice.
On commence par le haut de la barre stabilisatrice. Desserrer l’écrou à l’aide de la clé de 16mm. Attention pour desserrer maintenir la tête avec l’embout Torx de taille adaptée afin que la rotule ne tourne pas dans le vide.
Faire de même avec la fixation du bas de la barre.
Une fois desserrer le bas de la barre prendre un gros tournevis plat pour faire levier puis dégager la rotule à l’aide de celui-ci.
Comparer maintenant la pièce défectueuse avec la neuve. Poser la barre neuve en commençant par le bas. Ensuite pour enquiller la rotule du haut on doit faire levier en bas en s’aidant d’un pied de biche ou toutes autres barres. Avec ce pied de biche (ou barre) tirer vers le bas.
De cette manière on va diriger la rotule vers son logement.
Voici la rotule emboîtée dans son logement.
Voilà une vue d’ensemble de la barre de stabilisation neuve posée.
J’espère que ce tutoriel vous aura aidé. Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !
Bonjour
Je dois changer (novice) les silentblocs qui sont en bout de la barre stabilisatrice qui relie les triangles AVG, AVD.sur une AX 1.5D.
Je pense que la barre est encore OK
Pour la dépose les triangles doivent-ils être en compression,c’est-à-dire voiture au sol et accès à la barre depuis une fosse ou voiture sur-élevée sur chandelles.Y a-t-il une différence pour la dépose
Les silentblocs neuf sont-ils difficiles à mettre (besoin graisse silicone/vaseline?)
Le serrage sans clé dynamo….ni connaissance du couple,comment faire?
Merci de votre aide