Une vanne EGR encrassée peut créer des disfonctionnements. Symptômes ?…Cela entraîne principalement une perte de puissance pouvant se traduire par des à-coups à l’accélération. Un nettoyage s’impose alors…
Voici la liste d’outils nécessaires : – Clé à douilles / clés plates / tournevis plats – Nettoyant four – Eau robinet – Chiffon
On commence par débrancher le tuyau d’arrivée d’air.
On enlève la sonde de température en appuyant sur la partie métallique.
Desserrer le grand collier qui se trouve sur le conduit d’air côté habitacle à l’aide de la clé à cliquet munie d’une douille de 7mm, puis déboiter la durite de conduit d’air.
On peut maintenant déboîter et dégager le boîtier de filtre à air pour faire de la place et accèder à la vanne EGR.
Déconnecter la prise de la vanne EGR.
On dévisse maitenant les 3 boulons avec la clé à cliquet.
Enlever la vanne EGR en la glissant le long des pas-de-vis vers la gauche et l’extraire.
Voilà une fois extraite…on peut voir qu’elle est vraiment très sale.
On passe la pièce au nettoyant four.
On peut faire pareil avec le tuyau alu si on le souhaite. Pour le remontage effectuer les opérations ci-dessus dans l’ordre inverse.
Bon courage à tous et à bientôt !
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