Changer courroie d'accessoires + galet rouleur sur Scénic 1

Changer courroie d'accessoires + galet rouleur sur Scénic 1

Une courroie d'accessoires défectueuse peut s'avérer embêtant pour la recharge de la batterie. Effectivement, si elle patine elle recharge moins bien la batterie et si elle casse, elle ne charge plus du tout. On va voir ensemble comment y remèdier.

Liste des fournitures : - Tournevis + assortiments d'embouts - Pince multi-prises - Jeu de clé plates ou clé à douilles - Courroie neuve - Galet rouleur neuf - Chiffon - (gants)

Lever le véhicule et placer le véhicule sur chandelle. Préparation

On va enlever le pare-boue. Se munir de la pince multi-prises puis enlever la goupille en plastique en tirant dessus. Ensuite dévisser la vis à l'aide du tournevis et de l'embout adapté. Pare-boue

Déserrer la vis de fixation du galet tendeur en un premier temps à l'aide d'une clé à oeillet (10mm) ; dans un deuxième temps déserrer la vis de réglage du galet tendeur (10mm). Détente courroie

Dégager la courroie des poulies par le haut moteur. Dépose de la courroie

Ceci étant fait il ne reste plus qu'à la dégager de la poulie côté bas moteur puis l'extraire. Dépose courroie

En se positionnant par dessus le véhicule désserrer et déposer la vis de fixation supérieur du galet enrouleur à l'aide de la clé à cliquets munie d'une douille de 10mm. Galet rouleur

En accédant par le dessous du véhicule désserrer et déposer les 2 autres vis de fixation du galet enrouleur (Attention accès difficile : se munir soit d'une clé à oeillet soit d'un clé à pipe). Galet rouleur (étape 02)

Comparer la pièce neuve avec l'ancienne pour vérifier qu'elles sont bien identiques. Comparaison des pièces

Procéder dans l'ordre inverse des opérations pour le remontage. Ne pas oublier de bien retendre sa courroie puis vérifier !

A bientôt sur Astuces pratiques !

Changer courroie d'accessoires sur Scénic 2 Changer courroie d'accessoires sur Scénic 2 courbe d equipuissance et courbe de couple 0 Courbe d’équipuissance et courbe de couple puissance des frottements aerodynamiques en voiture 0 Puissance des frottements aérodynamiques en voiture puissance couple et regime moteur definition 0 Puissance, couple et régime moteur : définition courbe de couple et de puissance moteur 0 Courbe de couple et de puissance moteur point de fonctionnement du moteur thermique 0 Point de fonctionnement du moteur thermique pulse and glide 2 economie theorique d essence 0 Pulse and Glide (2) : Economie théorique d’essence puissance forces frottement voiture exemple 0 Puissance des forces de frottement en voiture : exemple