Changer courroie d'accessoires + galets sur 307

Fabrice leclerc - Le 13 févr. 2018 18:15

Présentation

Une courroie d'accessoires défectueuse peut s'avérer embêtant pour la recharge de la batterie. Effectivement, si elle patine elle recharge moins bien la batterie et si elle casse, elle ne charge plus du tout. On va voir ensemble comment y remèdier.

Liste des fournitures : - Tournevis plat (assez gros)- Galet tendeur neuf- Courroie neuve - Galet enrouleur neuf - Chiffon - Gants

Lever le véhicule et placer le véhicule sur chandelle. Ouvrir le capot pour mieux localiser la courroie d' accessoires.

Localisation courroie

Se positionner sur le côté du véhicule et déposer le pare-boue en enlevant chaque attache en plastique (la première se trouve près du bas de caisse côté portière).

Dépose pare-boue

Voici l'ensemble de galets et poulies.

Ensemble galets et poulies

Desserrer le galet tendeur de la courroie à l'aide de la clé plate de 15mm et basculer le galet vers la gauche tout en le desserrant.

Desserrage galet tendeur

Déposer la courroie en repérant bien avant tous les endroits par ou elle passe.

Dépose courroie

Déposer le galet enrouleur à l'aide d'une clé plate de 13mm.

Dépose galet enrouleur

Desserrer à l'aide d'une clé allen de 8mm la fixation du galet tendeur puis déposer le galet tendeur.

Dépose galet  tendeur

Comparer les pièces neuves avec les anciennes pour vérifier qu'elles sont bien identiques. Poser les galets enrouleur et tendeur neufs en serrant au couple défini par le constructeur. Ensuite poser la courroie en commençant par la poulie d'alternateur puis le galet enrouleur et la poulie de climatisation. Arrivé à ce stade, il faut maintenir le galet tendeur "détendu" afin d'enfiler la courroie autour de la poulie de vilebrequin plus facilement. Il ne reste plus qu'à serrer le galet tendeur en position tendue.

Pose courroie

Reposer le garde-boue. Voilà c'est fini !

Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !