Une courroie d’accessoires défectueuse peut ne plus charger suffisament l’alternateur par exemple. Il est important de la remplacer avant qu’elle ne casse pour ne pas se retrouver en panne de batterie et par conséquent en panne de voiture. On va voir ensemble comment changer cette courroie. – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Clé de roue – Cric + chandelles – Une pige de 4mm de diamètre – Une courroie d’accessoires neuve – Un chiffon
Mettre le véhicule sur chandelles, enlever la roue côté passager puis déposer le garde-boue. Déposer le cache-poulie de villebrequin. Voici une vue d’ensemble par le bas.
Il va falloir agir sur le galet tendeur dynamique en basculant la grande patte métallique dans laquelle est formée une empreinte de 30mm. Un clapet de verrouillage est déjà présent on n’a donc pas besoin de pige de câlage.
Une fois qu’on a basculé et câler le galet tendeur ça doit être positionné de cette manière.
Voici le galet excentrique (Il se situe en bas à gauche).
Il y a sur ce véhicule une tirette de commande pour agir sur le galet excentrique. La poignée de cette tirette se trouve juste au-dessus de la poulie Damper.
On tire doucement sur la tirette.
On peut remarquer et vérifier que le galet excentrique est bien déverrouillé. Normalement le galet à dû descendre et on peut le bouger avec le doigt pour vérifier son déverrouillage.
Déposer la courroie en commençant par les poulies (en bas). ATTENTION ! Il faut penser à bien repérer le sens de la courroie avant la dépose.
Poser la courroie neuve et procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour la pose et la tension de celle-ci. Vérifier la tension de la courroie. Poser le cache-poulies et le garde-boue. Remettre le roue et reposer le véhicule au sol.
Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !
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