Il est risqué de rouler avec des freins très usés. Risque de rupture de frein. De plus celui-ci ne passe pas au contrôle technique. On va voir comment cheger soi-même les disques et plaquettes de frein sur Citroën Xsara Picasso.
Liste d’outils nécessaires : – Cric + Chandelles – Tournevis plat moyen – Un jeu de clé plate ou à douilles + un » T » de force – Un set d’embouts Torx – Un nettoyant frein – Une brosse métallique – Papier de verre – Fil de fer de grillage ou électrique rigide – Disques et plaquettes neuves
Mettre le véhicule sur chandelles, déposer la roue, puis tourner les roues vers soi. Insérer le tournevis plat entre l’extérieur du disque de freins et l’étrier puis appuyer en direction du moteur afin de faire rentrer le piston.
Maintenant on va desserrer la vis du bas de l’étrier (13mm).
Basculer l’étrier vers le haut. On a accés aux plaquettes de freins.
Déposer les plaquettes en les tirant vers leurs extérieurs respectifs.
Nettoyer les anti-bruits à l’aide de la brosse métallique (ou a défaut avec une brosse à dents).
Placer un file de fer accroché au ressort d’amortisseur. Basculer l’étrier en position initiale. Desserrer et déposer la vis du haut de l’étrier puis déposer celui-ci. Accrocher l’étrier sur le fil de fer. Enfin débloquer les 2 vis Torx (25) en bloquant le disque à l’aide du tournevis plat.
Desserrer les 2 boulons de la chape. Dans un premier temps il est recommandé de les débloquer à l’aide du « t » de force munie d’une douille puis de la clé à cliquets (+douille Torx 55).
Déposer la chape puis finir de desserrer les vis de fixation du disque. déposer le disque également. Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d’enlever les éventuelles saletées.
Comparer le disque neuf avec l’ancien pour s’assurer de sa compatibilité. Appliquer du nettoyant frein sur le disque et passer un coup de chiffon, cela afin d’enlever les graisses appliquées en usine. Poser le nouveau disque et le fixer en remettant ses vis de fixation (sans serrer pour l’instant).
Poser la chape en serrant les 2 vis (torx 55). Finir de serrer le disque en reprenant le système du tournevis plat.
Remettre l’étrier en place et serrer uniquement la vis du haut. Ceci étant fait, baculer l’étrier et placer les plaquettes de freins neuves (s’assurer de la compatibilité des pièces). Passer un coup de papier de verre sur les plaquettes neuves au préalable.
Refermer l’étrier et serrer la vis du bas (13mm).
Reposer la roue puis mettre le véhicule au sol. Voilà les freins sont tout neufs.
Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !
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