Changer disques et plaquettes avant sur Xsara Picasso

Fabrice leclerc - Le 11 sept. 2017 18:22
Mise à jour : Le 11 sept. 2017 18:22

Il est risqué de rouler avec des freins très usés. Risque de rupture de frein. De plus celui-ci ne passe pas au contrôle technique. On va voir comment cheger soi-même les disques et plaquettes de frein sur Citroën Xsara Picasso.

Liste d'outils nécessaires : - Cric + Chandelles - Un jeu de clé plate ou à douilles - Un set d'embouts Torx - Un marteau - Un nettoyant frein - Une brosse métallique - Papier de verre - Frein filet

Mettre le véhicule sur chandelles, déposer la roue, puis tourner les roues vers soi. Dévisser à l'aide de la clé Torx les 2 vis Torx (55) de l'étrier de frein. Le déposer puis l'accrocher à l'aide de fil de fer ou à défaut bien le caler pour qu'il ne tombe pas ( et que ça ne tire pas sur le flexible de frein).

Dépose étrier de frein

Maintenant on va procéder à la dépose des disques...pour cela desserrer les 2 vis Torx de 30 qui tiennent le disque sur le moyeu.

Dépose disques de frein

Voilà les 2 vis déposées. Il ne reste plus qu'à tirer vers soi pour enlever le disque. Si bloqué taper au marteau.

Dépose disque de frein 02

Comparer le disque usé avec le neuf ( diamètre et épaisseur). Passer un coup de nettoyant frein sur le disque neuf pour enlever les graisses d'usine. Enfin passer la brosse métallique sur le moyeu récepteur du disque afin d'enlever les traces de rouille cumulées au salissures.

Nettoyage moyeu de roue

Poser le disque neuf et le serrer à l'aide de la clé torx 30.

Pose disque de frein

Poser maintenant l'étrier de frein. Serrer les 2 vis Torx de 55 (mettre du frein filet sur les pas de vis avant de les remettre).

Pose étrier de frein

Desserrer l'écrou de 13mm.

Accès plaquettes de frein

Ouvrir l'étrier en le basculant vers le haut pour accéder aux plaquettes de frein.

Dépose plaquettes usagées

Déposer les plaquettes usagées et comparer avec les neuves afin de s'assurer de la compatibilité des pièces. Passer un coup de papier de verre sur les plaquettes neuves. Placer les plaquettes neuves dans l'étrier de frein.

Pose plaquettes neuves

Refermer l'étrier, remettre le boulon de 13mm et resserrer bien.

Fermeture étrier de frein

Reposer la roue puis mettre le véhicule au sol. Voilà les freins sont tout neufs. Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !