Les freins sont très souvent soillicités. Lorsqu’ils sont trop usés il y a un risque de inéfficacité totale ou partielle. De plus ça ne passera pas le contrôle technique et on risque une contravention par les forces de l’ordre. On va voir comment on remplace les disques et plaquettes arrière. Liste d’outils : – Cric + chandelles – Nettoyant freins – Dégrippant – Papier de verre – Chiffon – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Brosse métallique – Outil repousse-piston – Assortiment de clés plates – Clé BTR spécial étrier ou du 7mm
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Voici l’étrier de freins. Commencer par extraire la goupille de son logement en tirant vers soi avec un tournevis plat.
Desserrer les vis BTR de 7mm qui maintiennent l’étrier de frein en place.
Déposer l’étrier de frein.
Une fois l’étrier déposé, extraire les plaquettes de frein.
Desserrer les 2 vis de fixation de 18mm qui tiennent le suppport d’étrier (Clé plate en bas et douille en haut).
Déposer le support d’étrier.
On passe au disque de frein…Extraire le cache-moyeu à l’aide d’un tournevis plat.
Déposer l’écrou de moyeu de roue (36mm). Ne pas hésiter à utiliser une rallonge si besoin pour gagner de la force.
Déposer le disque.
Comparer le disque neuf avec l’ancien pour s’assurer de sa compatibilité. Appliquer du nettoyant frein sur le disque et passer un coup de chiffon, cela afin d’enlever les graisses misent en usine. Poser le nouveau disque et le fixer en remettant sa vis de fixation.
Attraper l’étrier de frein et repousser le piston à l’aide d’un outil adapté.
Passer un coup de brosse métallique sur le support d’étrier de freins puis le poser (18mm).
Poser les plaquettes neuves dans leurs logements respectifs. ATTENTION au préalable gratter légèrement les plaquettes à l’aide d’un papier de verre !
Reposer l’étrier et le fixer (2 vis BTR 7mm).
Mettre en place la goupille de fixation des plaquettes.
Poser la roue et reposer le véhicule au sol. ! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit dure afin de replcer le piston contre les plaquettes !
Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !
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