Changer rotules de direction sur 406

Changer rotules de direction sur 406

Des rotules de direction hors service sont très désagréables à la conduite et dangereuses. Elles peuvent en cas de rupture amener à l'accident. En effet, si il y a rupture la biellette de direction n'est plus raccordée à la roue. Je vous laisse donc imaginer les conséquences. On peut reconnaître une rotule fichue lorsque le volant tremble en roulant. Plus elle est fichue plus ça tremblera à basse allure déjà. Un autre moyen de le déceler : mettre la voiture sur cric, lever la roue puis avec les 2 mains essayer de la bouger latéralement. Plus elle bouge plus c'est hors service. Passons au remplacement de celle-ci.

Voici la liste des outils : - Un cric - Une chandelle - Un chiffon - Clé de roue - Tube(s) de rallonge - Dégrippant - Une clé à molette - Set clé à douille format 1/4 - Un marteau - Une massette - Une rotule neuve

Mettre la voiture sur cric + chandelles et enlever la roue. Présentation

On passe l'ensemble biellette et rotule à la brosse métallique. On peut aussi appliquer du dégrippant sur chaque écrou à desserrer. Brosse métallique

On débloque la biellette à l'aide d'une clé plate de 20mm et d'une autre de 24mm. Biellette

Desserrer l'écrou de réglage de la rotule à l'aide d'une clé à cliquets munie d'une douille de 16mm. Ecrou de rotule de direction

On débloque la rotule à l'aide de l'arrache-rotule. Déblocage rotule

Tourner maintenant la rotule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en comptant le nombre de tours pour l'extraire. Faire un marquage au préalable. Rotule de direction

Une fois la rotule déposée, on compare celle-ci avec la neuve pour s'assurer de sa compatibilité. On pose la neuve en serrant et en comptant le nombre de tour afin de s'assurer de bien la remettre au même niveau. Rotule neuve posée

Comparer la rotule usagée avec la neuve puis la remonter en procédant à l'ordre inverse des opérations ci-dessus. Attention il faut veiller à bien remettre la rotule neuve au même nombre de tours que l'ancienne puis serrer l'écrou de réglage de la rotule en même nombre de filetage que l'ancienne rotule également !

Bon courage et à bientôt sur astuces pratiques !