Faire une vidange moteur sur Saxo (essence)

La vidange fait partie de l’entretien régulier du véhicule. C’est une opération pas spécialement compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d’huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d’huile. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.

Liste d’outils : – Cric + chandelles ou rampes – Une clé à cliquets + assortiment de douilles – Un joint de bouchon de vidange neuf- Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée

On va faire la vidange sur ce moteur de type « TU ». Au passage voici ou se situent le bouchon de remplissage d’huile et la jauge à huile. Présentation

On place le véhicule sur rampes ou chandelles. Aller sous le véhicule. Débloquer le bouchon de carter (vidange) à l’aide de la clé à vidange carrée ou la clé à cliquets + douille de 21mm. Bouchon de carter (desserrage)

On place le bac de vidange en dessous du véhicule et on laisse s’écouler l’huile usagée. Vidange...

Desserrer et déposer le filtre à huile à l’aide de la clé à filtre. Filtre à huile (dépose)

Sortir le filtre usagé au-dessus du bac de vidange. Comparer le filtre neuf avec l’usagé. Lubrifier le dessus du filtre à huile neuf avec de l’huile. Placer le filtre neuf sur son logement et serrer à la main dans un premier temps puis finir de serrer en faisant 1/8e tour avec la clé à filtre. Changer le joint du bouchon de vidange. Joint neuf

On remet celui-ci en place. On finit le serrage à la clé de vidange (1/8e tour seulement voir 1/4 grand max). Pose bouchon de carter

Verser l’huile dans le moteur. Remplissage huile...

Vérifier le niveau d’huile. Vérifications du niveau d'huile

Redescendre le véhicule au sol. Voilà la vidange est terminée !

Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !