Le nombre de tués sur les routes à augmenté de façon significative en 2014 pour les deux roues motorisés!
Pour contrer la tendance les lois changent, ce qui n’est pas forcément bien vu de tous ,certains diront que il s’agit plus de répression que de prévention.
Quoi qu’il en soit il vous est obligatoire de vous tenir au courant car nul n’est sensé ignorer la loi.
Pour vous informer des dernières nouveautés je vous propose donc cette astuce.
Ce que dit la loi:
Il était déjà obligatoire depuis 2008 mais non verbalisable.
Dorénavant il sera obligatoire de détenir un gilet jaune portant la mention CE pour les deux roues motorisés quelque soit leur cylindre (50CC ou1500CC c’est pareil!)
Leur non présentation lors d’un contrôle sera verbalisé d’une amende de 11€ et passera à 135€ si il n’est pas porté quand le cyclomotoriste quitte son véhicule lors d’un accident.
A quoi correspond exactement l’appellation « gilet jaune »?
Car c’est un peu flou quand même si on y pense!
Alors voici quelques images pour vous faire une idée précise:
-Le gilet commun qu’on connait tous je pense:
Avec sa petite taille une fois plié on peut le ranger facilement dans une sacoche de moto ou autre rangement.
-Le gilet jaune qu’on peut mettre pour plus de visibilité et de protection:
Il est plus volumineux,donc le mieux ici est encore de le porter quand on roule.Mais son avantage est qu’il offre une protection supplémentaire lors d’une chute grâce à son rembourrage et ses coques rigides à l’intérieur.
-le gilet jaune qui se remplit d’air:
Il offre la possibilité de le gonfler avec une cordelette à tirer lors d’une chute le mieux et de l’avoir sur soit quand on roule, en effet il ne vous servira à rien si vous ne le mettez pas avant la chute! il se gonfle et protège encore une fois le motoriste en étant à la fois rigide aux épaules au dos et aussi sur le devant en se gonflant vous rebondirez mais vous serez moins blessé à ses endroits.
-la veste complète jaune:
Celle ci contient beaucoup d’avantages à être achetée:
De un votre visibilité pour les autres usagers est accrue, ils vous voient de beaucoup plus loin!
De deux avec ses coques un peu partout et son rembourrage, lors d’une chute vous êtes moins sujets aux contacts peau/bitume et permet aussi de réduire le nombre de fractures!
De plus ,en dehors de ses avantages de protections et de visibilité vous n’aurez pas froid et vous serez bien protégés des intempéries!!
En deux roues motorisés vous n’avez que votre corps pour vous protéger,alors plus vous aurez de vêtements de protection plus vous aurez de chances de vous en sortir!
L’été est bien là!Soyez vigilants sur les routes.
Le titre de cet article est doublement faux ! Le port n’est pas obligatoire, la détention l’est … (Je sais , c’est écrit dans l’article, mais que ne ferait-on pas pour rendre un article raccoleur…) et le gilet n’est pas obligatoirement jaune. Le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015, publié dans le Journal officiel du 10 mai 2015, parle très exactement d’un « gilet de haute visibilité », ce qui entend qu’il peut s’agir d’un autre équipement rétro-réfléchissant que d’un gilet jaune. Votre gilet peut donc être d’une autre couleur (orange par exemple)…
A la deuxième ligne lisez « gilet jaune attire ».
«
Bonjour je suis Belge,
notre règlemmentation nous permet de porter un gilet rouge le jour et jaune la nuit, car le gilet attire les insectes volant . Une guêpe qui s’introduit entre vos vêtements pendant que vous roulez, peut aussi être la cause d’accident mortel . Le ministre qui a approuvé cette loi, n’est certainement pas utilisateur de deux roues .