Un radiateur défaillant est problématique car dans ce cas le moteur à tendance à surchauffer. En effet si celui-ci comporte une ou plusieurs fuites il surchauffera très vite. Mieux vaut ne pas rouler comme cela et ne pas tarder à le changer car sinon c’est un joint de culasse assuré !
Liste des fournitures : – Une pince multi-prise – Un coffret clé à douilles – Tournevis plat et cruciforme – Un chiffon – Liquide de refroidissement neuf – Un radiateur neuf (de même référence) – Une bassine
Voici une vue d’ensemble pour présenter le radiateur et le ventilateur. On peut déjà commencer par déposer le conduit d’air.
On devra d’abord déposer le ventilateur avant le radiateur.
On dépose la prise et la durite du bas de radiateur. ATTENTION il faut bien penser à mettre la bassine dessous (et à porter le liquide usagé à la déchetterie).
Ouvrir le bouchon du vase d’expansion pour faciliter la vidange du liquide de refroidissement.
Pendant que ça vidange on en profite pour commencer la dépose du ventilateur. Desserrer la vis qui se situe vers l’aile droite.
On débranche la connectique électrique d’alimentation du ventilateur.
Il y a une languette en métal verrouillé dans le plastique du radiateur. Il suffit juste de tirer vers la gauche pour le déboîter.
Voilà ce que ça donne une fois établi. On peut déposer le ventilateur.
Déposer la durite supérieure du radiateur en desserrant son collier. Débrancher la fiche électrique d’alimentation du thermostat.
Déboîter le haut du radiateur en actionnant la languette de verrouillage / déverrouillage qui se situe de chaque côté de celui-ci.
Déposer le radiateur par le haut en manoeuvrant bien et doucement. ATTENTION aux coupures !
Poser le radiateur et le ventilateur. Rebrancher toutes les connectiques électriques.Remonter le conduit d’air du filtre à air. Remplir de liquide de refroidissement neuf et fermer le vase d’expansion du radiateur. ATTENTION ! Faire la purge en air.
Voilà c’est fini, bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !
Laisser un commentaire