Les besoins en assurance d'un automobiliste

Pour beaucoup de français, l’assurance auto représente une part non négligeable de leurs dépenses mensuelles. Selon les statistiques de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), plus de 41 millions de véhicules sont assurés en métropole. Si vous souhaitez vous aussi souscrire une assurance auto, vous vous apercevrez rapidement que le choix d’assurances ne manque pas. Mais comment s’y retrouver et être sûr de bénéficier des meilleures garanties au tarif le plus avantageux ? Dans cet article, Astuces-Pratiques vous donne quelques conseils pour bien choisir son assurance auto !

besoins en assurance automobiliste

Identifier et comprendre mes besoins :

Le coût de l’assurance auto est souvent le critère de sélection n°1. Mais il ne doit pas être le seul ! En effet, il est important de choisir votre assurance en fonction des garanties et du niveau de couverture nécessaires selon vos habitudes de conduite. C’est pourquoi vous devez d’abord connaître vos besoins avant d’établir un devis assurance auto en ligne et souscrire un contrat d’assurance.

  • Connaître vos besoins

Avant toute chose, prenez le temps de dresser la liste des garanties dont vous avez réellement besoin. En plus des garanties obligatoires, les assurances auto proposent différentes options. Il est ainsi possible de souscrire une garantie « dommages corporels », une « assistance 0 km » en cas de panne ou encore une protection de vos effets personnels dans le véhicule. Autant d’options qui peuvent être utiles pour renforcer votre protection et celle de votre famille.

Bien entendu, le choix des garanties dépend de vos habitudes de conduite. Si vous êtes un conducteur régulier et que vous parcourez plusieurs milliers de kilomètres par an, l’« assistance 0 km » est un vrai plus dans votre contrat d’assurance auto. Inversement, si vous roulez peu dans l’année, il est inutile de sur-assurer votre véhicule. Préférez souscrire une assurance auto avec forfait kilométrique ou réservée aux petits rouleurs.

  • Établir un devis d’assurance auto en ligne

Il est aujourd’hui possible d’établir un devis d’assurance auto en ligne : ne vous en privez pas ! Gratuitement et en moins de 5 minutes, vous obtenez un tarif précis et personnalisé en fonction de vos réponses. D’où l’importance de commencer par lister vos besoins afin de faire votre choix d'assurance auto. Lors de la simulation de devis, vous devrez renseigner le type de véhicule à assurer et ses caractéristiques, l’âge d’obtention du permis du conducteur principal, son coefficient de bonus/malus… Autant d’éléments qui rentrent en jeu dans le futur montant de vos cotisations.

  • Attention aux franchises

En plus du tarif et des garanties proposées, pensez également à vérifier le montant des franchises de votre future assurance c’est-à-dire la somme qui restera à votre charge après l’indemnisation d’un sinistre. En effet, certaines assurances auto proposent des tarifs de départ avantageux mais ont des franchises très importantes. Il est donc parfois plus intéressant de souscrire un forfait auto un plus plus cher en mensualités mais ayant des franchises moins élevées.

puissance couple et regime moteur definition 0 Puissance, couple et régime moteur : définition courbe d equipuissance et courbe de couple 0 Courbe d’équipuissance et courbe de couple pulse and glide 2 economie theorique d essence 0 Pulse and Glide (2) : Economie théorique d’essence courbe de couple et de puissance moteur 0 Courbe de couple et de puissance moteur puissance forces frottement voiture exemple 0 Puissance des forces de frottement en voiture : exemple puissance des frottements aerodynamiques en voiture 0 Puissance des frottements aérodynamiques en voiture coefficient solide frottement voiture k Coefficient de frottement solide : test expérimental point de fonctionnement du moteur thermique 0 Point de fonctionnement du moteur thermique