Des feux de plaques d’immatriculation qui ne fonctionnent plus ne sont pas dangereux. Toutefois ceci est verbalisable. On va procéder au remplacement d’une ampoule, puis on va voir aussi comment démonter le bloc luminaire complet pour nettoyer les connectiques si jamais vos feux ne fonctionnent pas malgré une ampoule en bon état.
Voici la liste des outils : – Des ampoules neuves adaptées. – Un petit tournevis plat – Un chiffon – Papier de verre ou à poncer
On va d’abord procéder au simple changement d’ampoule. Déclipser à l’aide du tournevis plat le carré plastique blanc aux endroits indiqués sur la photo.
On accède maintenant à l’ampoule. On l’enlève en tirant dessus doucement.
On compare l’ancienne ampoule avec la nouvelle afin de s’assurer de la bonne correspondance.
On remet l’ampoule neuve à l’aide du chiffon comme sur la photo, car il ne faut surtout pas la prendre à main nue sous peine d’en réduire considérablement sa durée de vie, voir même de la grillée.
On remet le cache plastique blanc puis on vérifie que cela fonctionne.
Voilà ! C’est fini !…ou pas !? Si cela ne fonctionne pas, no panique….
On va maintenant voir comment démonter et nettoyer le bloc luminaire complet afin de rétrablir le contact. Le bloc luminaire c’est ce qui est encadré en rouge sur la photo.
Déclipser à l’aide du tournevis plat le côté droit et appuyer sur la patte en plastique tout en l’amenant vers vous dans le but de le sortir.
Débrancher la fiche électrique du bloc luminaire.
Enlever le cache plastique blanc avec le tournevis plat et l’ampoule doucement à l’aide d’un chiffon.
Passer au papier à poncer le fond du bloc luminaire et les pattes de la connectique mâle.
Une petite astuce pour nettoyer la connectique femelle. Brancher et débrancher plusieurs fois d’affilée la connectique afin d’enlever le ver de gris par effet de frottements, tout simplement.
Remettre l’ampoule doucement à l’aide du chiffon, puis le cache plastique blanc. Emboîter le bloc luminaire complet sur le véhicule en emboîtant d’abord le côté gauche.
Allumer les feux pour vérifier que ça fonctionne.
Voilà, c’est fini, j’espère que ce tutoriel vous aura aidé. Si vous avez des questions n’hésitez pas à poster. A bientôt !
Laisser un commentaire