Faire une vidange sur Clio 2 1.5 DCI

Fabrice leclerc - Le 15 sept. 2017 16:24
Mise à jour : Le 15 sept. 2017 16:24

4.5 pour 2 vote(s)

Procéder à la vidange du véhicule tous les 20000km ou 2 ans pour la clio 2. Les vidanges sont préconisées afin d'éviter aux impuretées de s'accumuler et d'endommager ainsi le moteur. On va voir dans ce tutoriel comment procéder soi-même à la vidange de son véhicule.

Liste d'outils : - Cric + chandelles ou rampes- Clé à vidange (carrée) - Bac de récupération d'huile - Clé à filtres - Huile moteur - Filtre neuf - Joint de bouchon de vidange neuf- Chiffon

Commencer par enlever le gros cache (plastique) moteur.

..

Une fois enlevé ça donne ça.

.....

Voici les emplacements respectifs du bouchon de remplissage d'huile et de la jauge à huile.

.....

Mettre le véhicule sur chandelles ou rampes à l'avant. Déposer la plaque de protection (bas moteur) afin de mieux accéder au bouchon de vidange.

.....

Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et le laisser juste poser. Cela facilite l'écoulement de l'huile.

.....

Débloquer le bouchon de vidange d'un quart de tour à l'aide de la clé à vidange carrée.

.....

Placer le bac de récupération d'huile sous le véhicule puis finir de desserrer à la main. Attention à ne pas perdre le bouchon dans le bac à huile lors de la fin du dévissage ! Laisser couler 10min environ.

......

Pendant ce temps déposer le filtre à huile à l'aide de la clé à filtre.

....

Comparer l'ancien filtre au nouveau. Saisir le filtre neuf et appliquer de l'huile avec le bout du doigt sur le pour tour du filtre (on peut aussi en glisser un peu sur le pas de vis du filtre). Poser le filtre et le serrer (si serrage à la clé ne pas forcer : faire juste 1/8e de tour).

....

Prendre le bouchon de vidange, l'essuyer avec le chiffon, déposer l'ancien joint, puis mettre le joint neuf (attention ! le mettre dans le bon sens !). Serrer le bouchon à la main puis finir le serrage à la clé de vidange (1/8e de tour environ).

.....

Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile moteur, puis effectuer le remplissage. Attention à mettre que 75% de la préconisation constructeur. Exemple : si il est préconisé 4 litres pour le moteur du véhicule concerné mettre que 3 litres. De cette manière on a juste à faire l'appoint par la suite et ça évite le surdosage, ce qui obligerait à refaire la vidange.

.....

Refermer le bouchon de remplissage.

.....

Vérifier le niveau d'huile. Pour ce faire sortir la jauge à huile une première fois, l'essuyée, la replonger dans son compartiment puis la ressortir et l'essuyer. Observer le niveau indiqué. Si il se situe entre le mini et le maxi c'est bon (l'idéal étant les 3/4 de la jauge environ).

......

Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !