En générale, la courroie d’entrainement accessoire est a remplacer en même temps que le kit courroie de distribution. Sur ce type de moteur ça peut varier entre 180 000 km à 240 000 km (se référer au programme d’entretien constructeur du manuel d’utilisation du véhicule).
Dans certain cas de figure, la courroie d’entrainement accessoire peut être remplacé de façon anticipé suite au remplacement de l’alternateur ou le compresseur de climatisation par exemple.
CODE MOTEUR | 9HZ |
PUISSANCE | 110 CH |
DÉPOLLUTION | EURO 4 |
ANNÉE | 2006 |
- Lever et caler le véhicule afin d’avoir les deux roues AV pendante.
- Déposer la roue AVD.
- Déposer la protection de passage de roue; utiliser un tournevis plat pour déposer les clips.
- Déposer le cache sous moteur.
- Soulager le moteur à l’aide d’un cric rouleur puis enlever le support moteur. Une fois le support retiré, lever le moteur au maximum à l’aide du cric rouleur.
- Agir sur le galet tendeur dans le sens horaire (sur la partie entouré en rouge à l’aide d’une clef plate) puis bloquer la partie mobile du galet à l’aide d’une clef coudé.Cette technique permet de déposer la courroie accessoire sans devoir agir sur le galet tendeur.
- Vérifier la conformité de la nouvelle courroie: longueur, largeur et nombre de dents.
- Reposer la nouvelle courroie.
- Agir sur le galet tendeur dans le sens horaire, retirer la clef coudé puis « accompagner » le galet tendeur afin qu’il puisse prendre sa position. Le système de tension est automatique (ressort taré à l’intérieur du galet).
- Reposer le support moteur.
- Faire un cycle de démarrage moteur puis arrêt moteur, suite à cela vérifier le bon alignement de la courroie sur tous les éléments. Si concluant procéder à la repose des organes restants.
- Reposer le cache sous moteur et la protection de passage de roue AVD.
- Reposer la roue.
- Remettre le véhicule en ordre de marche.
FIN DES TRAVAUX
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