Remplacer disques et plaquettes de freins avant sur Duster

Remplacer disques et plaquettes de freins avant sur Duster

Les freins sont très souvent soillicités. Lorsqu'ils sont trop usés il y a un risque d'inéfficacité totale ou partielle. De plus ça ne passera pas le contrôle technique et on risque une contravention par les forces de l'ordre. On va voir comment on remplace les disques et plaquettes de freins avant sur ce véhicule.

Liste d'outils : - Cric + chandelles - Nettoyant freins - Dégrippant - Papier de verre - Chiffon - Clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx - Set de clé allen- Un "T" de force- Brosse métallique - Pince multiprise ou repousse piston - Grande barre (rallonge de force) - Maillet - Tournevis plat - Graisse blanche

Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Voici l'étrier de frein sur lequel on va travailler. On desserrer le disque de frein en déposant les 2 vis Torx (40). Disque de freins

Déposer l'agrafe de maintient de plaquettes à l'aide d'un tournevis plat. Tirer vers l'arrière à chaque extrémité de l'agrafe. Dépose de l'agrafe

Ouvrir le bocal de frein afin de pouvoir libérer la pression qui est exercée sur le piston. Repousser le piston à l'aide d'un tournevis plat comme indiqué sur la photo ci-dessous. Repousse du piston

On dépose les capuchons de protection qui protègent les vis d'étrier de frein. Dépose des capuchons

Desserrer et déposer les 2 vis allen (7) de l'étrier de frein. Etrier de freins

Déposer l'étrier (l'attacher avec du fil de fer ou autre sur la jambe d'amortisseur afin que ça ne tire pas sur le flexible de freins). Déposer la plaquette de freins qui est collée contre le piston. Dépose étrier + première plaquette

On dépose la 2ème plaquette qui est restée sur le support d'étrier. Dépose 2ème plaquette

Les plaquettes sont maintenant déposées. On va devoir déposer le support d'étrier de frein. Desserrer le support d'étrier (2 vis de 18mm) à l'aide d'un "T" de force et d'une douille de 18mm puis finir le desserrage à la clé à cliquets. Il est conseillé de s'aider d'une grande barre pour avoir plus de force. Support d'étrier

On va devoir déposer le disque de frein usagé. Il est possible que celui-ci soit collé. Mettre du dégrippant et si ça ne suffit pas chauffer le métal et décoller par petits coups rapide à l'aide d'un maillet. Déposer le disque de frein. Disque de frein

Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d'enlever les éventuelles saletées. Nettoyage moyeu de roue

Poser le disque neuf (mettre du nettoyant frein et passer un coup de chiffon au préalable si celui-ci n'est pas peint). Pose disque de freins

Poser le support d'étrier de frein (2 vis de 18). Poser les plaquettes neuves (passer un coup de papier à ponçer au préalable). Placer et fixer l'étrier ( 2 vis allen de 7). Refermer le bocal de liquide de frein. Placer la roue et reposer le véhicule au sol.

! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !

Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !