Pourquoi et quand changer des rotules de direction ? Si jamais elles sont trop usées on ressent un tremblement lors de la conduite généralement. En effet, si il y a rupture de la biellette de direction celle-ci n’est plus raccordée à la roue. Plus elle est fichue plus ça tremblera à basse allure déjà. Un autre moyen de le déceler : mettre la voiture sur cric, lever la roue puis avec les 2 mains essayer de la bouger latéralement. Plus elle bouge plus c’est hors service. Passons au remplacement de celle-ci, afin d’éviter un accident.
Voici la liste des outils : – Un cric – Une chandelle – Un chiffon – Clé de roue – Tube(s) de rallonge – Dégrippant – Une clé à molette – Set clé à douille format 1/4 – Un marteau – Une massette – Une rotule neuve (c’est mieux) ;-)
Mettre la voiture sur cric + chandelles et enlever la roue. Tourner les roues et localiser la rotule à remplacer. Voici la rotule de direction.
Desserrer la rotule de direction côté roue en agissant sur l’écrou de 17mm à l’aide de la clé à cliquets.
Utiliser un arrache-rotule, puis débloquer celle-ci (sans la sortir de son logement).
Repérer le filetage en comptant le nombre de filets et en faisant une marque de couleur.Débloquer l’écrou de réglage à l’aide d’une grosse clé plate (19mm).
Extraire la rotule du trou. Enlever la rotule de sur la barre de direction. Pour cela il faut tenir l’axe à la main juste avant le filetage puis desserrer la rotule en tournant dans le sens anti-horaire.
Pour la pose de la rotule procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus.
Répéter l’opération de l’autre côté et c’est terminé.
Note d’informations : Il est fortement conseillé de faire établir un parallélisme et une géométrie de la direction après cette opération.
Bon courage et à bientôt sur astuces-pratiques !
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