La vidange fait partie de l’entretien régulier du véhicule. C’est une opération pas spécialement compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d’huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d’huile. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.
Liste d’outils : – Cric + chandelles ou rampes – Une clé à cliquets + assortiment de douilles – Un joint de bouchon de vidange neuf- Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée – Une clé carrée
Ouvrir le capot. On localise le bouchon de remplissage d’huile et la jauge à huile.
On entrouvre le bouchon de remplissage d’huile.
Mettre le véhicule sur rampes ou chandelles. Aller sous le véhicule. Débloquer le bouchon de carter (vidange) à l’aide de la clé à vidange (carrée).
Placer le bac de vidange en dessous du véhicule et laisser s’écouler l’huile usagée.
Changer le joint du bouchon de vidange.
Le filtre à huile se situe côté cardan droit. Sortir le filtre usagé au-dessus du bac de vidange. Comparer le filtre neuf avec l’usagé. Lubrifier le dessus du filtre à huile neuf ainsi que le pas de vis de celui-ci avec de l’huile neuve.
Placer le filtre neuf sur son logement et serrer à la main dans un premier temps puis finir de serrer en faisant 1/8e tour avec la clé à filtre.
Visser le bouchon de carter à la main. Finir le serrage à la clé de vidange (1/8e tour seulement voir 1/4 grand max).
Mettre l’huile dans le moteur ( ATTENTION à la quantité ! ). Mettre seulement 3/4 de la quantité préconisée et ajuster par la suite.
Vérifier le niveau d’huile.
Redescendre le véhicule au sol. Voilà la vidange est terminée !
Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !
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