Le Samu social est un organisme qui vient en aide aux personnes sans domicile fixe. Le Samu social à pour but d’aider ces derniers dans leurs difficultés et leur apporter un certain soutien (une écoute ou un hébergement d’urgence temporaire).
1 – Le dispositif : Samu social
Le Samu social a été mis en place à Paris pour la première fois en 1993. Il s’est étendu à toute la France métropolitaine mais aussi dans les DOM-TOM. L’organisation du Samu social dépend de chaque département qui gère le réseau et son fonctionnement à sa façon et selon les besoins du département.
Le Samu social est constitué – entre autres – d’équipes mobiles constituées (au minimum) d’un chauffeur, d’un infirmier et d’un travailleur social. Il essaye de lutter contre les exclusions en intervenant dans tous le département. Pour établir le contact avec les sans domicile fixe, le Samu social propose souvent des boissons et des repas chauds.
Ils ont aussi la mission d’orienter les SDF vers des organismes qui pourront peut-être leur permettre de trouver un hébergement (foyer, chambre, autre…).
2 – Appeler le Samu social avec 115
Le 115 c’est le numéro (gratuit) que l’on compose pour trouver un hébergement d’urgence (ou du moins signaler l’urgence de sa situation) mais c’est aussi le numéro qui permet de joindre le Samu social.
Le Samu social peut vous orienter, grâce à ces appels, vers des accueils de jour (ou des espaces solidarités insertions) qui disposent de certaines commodités indispensables comme des douches, des toilettes ou des vestiaires.
Ainsi, si vous croisez quelqu’un en détresse dans la rue, n’hésitez pas à le signaler via le 115 et à demander à contacter quelqu’un du Samu social. Cependant, s’il s’agit d’une urgence médicale, contactez en priorité le 18 (pompier) ou le 15 (le Samu).
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