Lorsqu’on souhaite remplacer un ampli op dans un appareil, il se peut qu’on ne le trouve pas dans le boitier SIP (où toutes les pattes sont sur une seule rangée : SIP = single inline package). Il est possible d’adpater le boitier DIP (dual inline package) standard sur une empreinte de boitier SIP à condition de respecter le brochage du composant.
Pourquoi cette adaptation DIP / SIP
On rencontre souvent le problème d’empreinte DIP/SIP lorsqu’on souhaite remplacer des ampli op dans des appareils audio (préamplis, tables de mixage, ampli audio, égaliseurs, etc). On trouve plus difficilement leurs équivalents de meilleure qualité en boitier SIP. Il faut donc ruser : on peut souder une rangée de pattes dans l’empreinte, l’autre rangée étant connectée par des pattes de résistances coupées :
Ampli op en boitier DIP adapté sur une empreinte SIP dans une table de mixage
Ampli op 4560 en boitier DIP8 qui remplace un 4558 en boitier SIP8
4560 en boitier DIP8 sur une empreinte de SIP8 (NJM4558)
Ici, il s’agit d’une petite table de mixage premier prix.
Les brochages permettent cette astuces assez facilement :
Boitier d’ampli op NJM4558
La dernière lettre du nom de l’ampli op indique le boitier, mais n’a aucune influence sur les caractéristiques électriques de l’ampli op ! Parfois, les dernières lettres indiquent aussi une gamme de température d’utilisation ou même le nombre de composants dans un tube. Cette indication n’est utile que dans l’industrie pour l’approvisionnement des composants en juste quantité (un tube de 25 ampli op ou un tube de 50, ce n’est pas la même chose !)
Brochage des ampli op doubles en boitier DIP et SIP
Voici les brochages (pinout) des boitiers DIP et SIP pour les amplis op doubles, comme le classique 4558.
Brochage en boitier DIP et en boitier SIP
Références :
http://www.njr.com/semicon/PDF/NJM4558_NJM4559_E.pdf
waouh!j’adore cet astucemerci