Une ampoule LED du commerce peut être démontée, on constate alors que le schéma du circuit est relativement simple. Cet article présente le schéma reconstitué d’une ampoule à LED de 3W.
Voici le schéma d’une ampoule LED 3W démontée. La capa chutrice (alimentation capacitive) permet de réduire la tension sans dissipation de chaleur. Le pont de diodes est un pont miniature. Le schéma de l’ampoule LED 3W, basée sur 9 LED blanches en série :
Schéma d’ampoule LED blanches 3W
Ampoule LED démontée : culot, plaque à LED et protection plastique transparente
Dans la gaine thermorétractable noire, il y a le circuit imprimé visible ci dessous :
Circuit imprimé de l’ampoule LED
Détails sur la carte d’alimentation : alimentation capacitive
La valeur de la capa chutrice de l’alimentation capacitive vaut 0,68uF+0,56uF=1,24uF. Cela permet un courant d’environ 80-85mA à 230V 50Hz. Du point de vue des LED, l’alimentation se comporte comme une source de courant.
Les condensateurs choisis sont des modèles 250VDC. Cette tension est un peu faible, d’autant plus que les condensateurs ne sont pas prévus pour des surtensions éventuelles issues du réseau (foudre, etc). Le choix est économique.
Le pont de diode 0,5A est un pont miniature type MB10S.
C3 est un condensateur chimique standard. Il est absolument nécessaire pour lisser la tension et éviter que les LEDs n’encaissent la pointe de courant quand on branche l’ampoule. Il y a 30V environ à ses bornes.
Les 9 LED blanches sont des CMS montés sur une grande plaque métallique (au lieu d’époxy ou bakélite). Cela sert de refroidissement aux LEDs blanches 100mA. Chaque LED dissipe environ 0,3W et doit évacuer ses calories :
Circuit imprimé sur support métallique : refroidissement
On peut réaliser soi-même un montage à LED 100mA :
Lumière noire puissante à LED 100mA
Conclusion
Le montage et la réalisation de cette ampoule à LED 3W sont économiques. L’alimentation capacitive fournit 80mA environ à l’ensemble des 9 LED blanches en série.
Bonjour, les ampoules LED indiquent la puissance et non la tension de fonctionnement. Une LED unique peut s’utiliser en 3,5V 3A, ce qui fait 10W, mais une ampoule de 10W du commerce peut être faite de plusieurs LED en série. Votre ampoule est faite de deux branches en parallèle. Chaque branche est alimentée par la même tension (72V). Il y a certainement un circuit d’alimentation qui convertit le secteur en une tension de sortie de 72V environ. On trouvera dans différentes ampoules différents montages de LED (série, parallèle). Cordialement
Je n’ai pas mis mon nom ; je m’excuse Celle PBonsoir c’est difficile d’y voir clair en éclairage LED . Effectivement sur une ampoule contenant 16 LED je trouve une tension d’alimentation aux bornes de 8 LED en série de 72 V et un courant « mesuré par chute de tension aux bornes d’une résistance de 10 Ohm » de 75 mA . Il y a deux circuits identiques en parallèle . Mais alors je ne fais pas complètement le lien avec CREE led » XLamp® XM-L LED qui donne 3.5 V et 3 A » , donc là je ne suis pasPierre
Bonjour, cela dépend de l’arrangement des LED : elles peuvent être toutes en série, en groupe en parallèle, etc. Chaque LED blanche individuelle fonctionne à peu près à 3.2V – 3.4V. Ici, on a environ 30V. vous pouvez tester cela avec une résistance de 1kOhm 5W et mettre en série cette résistance avec la platine avec les LED, puis utiliser une alimentation ajustable jusqu’à 60V par exemple. Il sera facile de voir quand les LED commencent à briller. Cordialement
Bonjour,Quel est la tension (V) pour alimenter la platine de LEDs seule j’ai récupéré nue platine identique à la photo sur une lampe usagée une des LED est HS mais en la strapant ça devrai fonctionné…je voudrai réutiliser la platine pour me faire une table lumineuse.Cordialement.
Bonjour, on peut mettre en parallèle avec le condensateur une diode zener de 40V à 50V par exemple. Le but est que cette zener ne soit pas conductrice lorsque les LED fonctionnent (30V environ) et que sa tension soit inférieure à 63V (tension nominale du condensateur). Cependant, cette zener doit pouvoir supporter tout le courant qui traverserait les LED en temps normal. Sa dissipation atteindra alors 40V x 100mA au pire, de l’ordre de 4W. C’est sans doute pourquoi ce n’est pas fait (trop d’encombrement). Cordialement
Salut et merci cet article très intéressant.. Je voudrais savoir si il y a un moyen pour limiter la tension aux bornes de C3 « à une valeur inférieure à sa tension de service » lorsque une LED est grillée. Merci encore.
Bonjour, la varistance ne sert jamais à limiter en courant quelque chose. Ce qui limite éventuellement l’appel de courant au démarrage (inrush current), c’est une NTC (thermistance) qui a l’allure d’une varistance, mais souvent de couleur noire. On la place en série avec l’alimentation. La varistance se place en parallèle et écrête, dans une certaine mesure, la tension aux bornes (impacts indirects de foudre). On choisit souvent des varistances 275V alternatifs qui écrêtent à environ 500-600V crête (ordre de grandeur). Quant au fusible, il ne saute pas comme ça. Lorsqu’un fusible saute, c’est souvent qu’un autre composant est défaillant. Il évite que l’ampoule HS fasse sauter les plombs. Il y a cela dans les ampoules halogène à vis par exemple. En tous cas, le schéma présenté ici fonctionne tel quel et les images montrent des exemples d’alimentation. Quant aux alimentations des lampes à filament LED (LED COB = chip on board), il s’agit soit d’alimentations capacitives avec condensateurs CMS (étonamment, ce ne sont pas des condensateurs de type X ou « across the line »), soit de petites alimentations à découpage miniature. Bien cordialement
Non, ce n’est pas une alim en courant, en tension avec chute par les deux capas.F1, un fusible dans l’ampoule? c’est bête de jeter une ampoule (chère) pour un fuse.Le truc bleu ressemble à une vdr, je suppose que c’est cela que vous prîtes pour un fuse. S’il est en série, ce serait une CTP (résistance variable à coef de temp. positif, qui limite,et le courant permanent et les pointes de courant soit au démarrage soit par la foudre. Je ne pense pas qu’un électronicien de haut niveau (chez un gros fabricant) lance des millions d’ampoules dans le monde sans une telle protectionD’autre part, si qq’un a le schéma d’une ampoule LED filament, j’aimerai bien savoir ; ce qu’il peut y avoir dans le petit volume du culôt, merci d’avance
Bonjour Alain Elida, il faut une résistance en série pour limiter le courant. Le condensateur sert à lisser la tension là où il est branché et la diode protège les LED si vous les branchez à l’envers sur le 12V.
j’ai une lampe à 5 leds(4/1 independants) alimentées par une charge de 12V par l’alternateur d’un moto,et la carte d’alimentation est pétée et je décide de le changer moi mème,et j’ai déja testé directement à la batterie est ça marche mais j’ai peur à l’instabilité du courant fournit par l’alternateur.j’ai déja monté 1 resistance,2condensateur de 22uf/25v et 1diode ;et quand j’ai le branche à la batterie les 4leds se surchauffe après quelques secondes.
Aide moi s’il vous plais surtout de stabiliser le courant
Hello,
Que se passe-t-il si L et N sont inversés pour alimenter le circuit du schéma?
@+
Steve