L’assurance habitation permet d’assurer votre logement. Que ce soit les murs (l’appartement en soit) ou les différents éléments présents dans votre appartement. Certains contrats d’assurances prévoie des indemnités en cas de dégâts ou vols avec infraction. Pour bien choisir votre assurance habitation, il faudra donc prendre en compte l’état de l’appartement (réseau électrique ou arrivée d’eau, fissure dans les murs etc..) mais aussi sa situation, son exposition, l’efficacité de votre porte d’entrée et surtout la valeur de vos objets présents dans votre appartement.
Assurance classique ou assurance multirisque ?
Chaque contrat d’assurance dispose, en général de trois variantes.
- Un contrat de base
- Un contrat avancé
- Un contrat tout compris
De toute évidence, le contrat le plus cher dispose de toutes les sécurités possibles pour vous assurer votre appartement en toute tranquillité. Un contrat d’assurance multirisque habitation vous permettra d’avoir un pack de base avec toute la panoplie des assurances annexes (vols, effraction, incendie, inondation etc…) et cela à un meilleur prix que si vous choisissez un pack plus bas avec les mêmes options en supplément.
Cependant, même si vous prenez un contrat de base ou avancé, vous aurez aussi la possibilité de choisir, au détail certaines options. Par exemple « les incendies » si elle n’est pas comprise de base dans le pack.
Le fond de garantie assurance attentats et actes terroristes :
Sachez aussi que lorsque vous prenez une assurance habitation,vous devrez aussi vous acquitter d’un petit supplément obligatoire pour les « Garantie attentats et actes terroristes ». Même si vous habitez dans un petit village, en général cette assurance est intégrée directement dans votre contrat.
La responsabilité Civile :
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, en principe vous avez avec ce que l’on appelle l’assurance de responsabilité civile. Elle permettra d’assurer personnellement le titulaire du contrat. En effet, par exemple si vous détruisez ou détériorez un objet à autrui, alors votre responsabilité civile pourra vous couvrir et rembourser à votre place les dommages.
Faut-il prendre une assurance habitation quand on est étudiant ?
Lorsqu’on est étudiant, on essaye de faire des économies de tous les côtés. On cherche les offres promotionnelles, les bons plans bancaires, mais aussi à réduire au maximum les frais obligatoires.
Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance habitation est obligatoire en France, et cela pour n’importe quel logement habitable. Qu’il soit habité ou non. Heureusement l’assurance logement étudiant bénéficie en général de tarifs avantageux. Vous pourrez donc vous en sortir à moindre coût en prenant l’assurance habitation sous ce statut d’étudiant.
En tant qu’étudiant vous n’aurez sûrement pas trop d’objets de valeur chez vous, mis à part peut-être un ordinateur portable, que vous aurez aussi sûrement toute la journée sur vous. Inutile donc de prendre un contrat complet, le minimum légal suffira amplement dans la majorité des cas.
Conclusion sur l’assurance habitation pour étudiant :
L’assurance est obligatoire oui, mais si vous voulez économiser le plus possible, vous pourrez prendre sans hésitation la formule la moins chère. Le danger pour les étudiants, se situera surtout au niveau des colocations. Car si une personne rentre dans votre chambre et vous vole un objet, il n’y aura pas d’infraction constaté et donc vous ne serez pas indemnisé, même si votre contrat vous couvre contre les vols ;
Laisser un commentaire