Confinement : vers la fin des banques traditionnelles ?

Le confinement de la population française, c’est à dire l’interdiction de se déplacer en France du 17 mars au 11 mai 2020, a été l’une des mesure sanitaires les plus importantes prise par le gouvernement au plus fort de la pandémie de Covid-19. Cette période d’un peu moins de 2 mois a modifié profondément les habitudes de consommation des Français, en particulier de la banque. Quel est l’avenir de la banque traditionnelle ?

confinement fin banque traditionnelle

Post-confinement : quel avenir pour la banque traditionnelle ?

L’interdiction de se déplacer en France pendant 55 jours a littéralement fait exploser une barrière psychologique chez les Français qui avaient pour habitude de se rendre en agence pour effectuer leurs opérations bancaires. La moitié d’entre eux ont en effet réalisé leurs opérations à distance et souhaitent continuer à le faire ainsi. Avec la crise sanitaire et les règles de distanciation qui s’imposent avec les gestes barrières, les Français ont revu leurs priorités et avoir une agence et un conseiller dédié n’est désormais plus essentiel pour eux.

De plus, pendant ces 1 mois et 25 jours ont pu s’attarder sur les frais bancaires que leurs banques traditionnelles leurs prélèvent chaque mois en regardant dans le détail leurs relevés de compte et les tarifs pratiqués. Ils ont ainsi pu constater qu’avoir un compte bancaire dans une agence coûte cher en frais bancaires, même pour une utilisation normale sans incidents de paiement ou irrégularités. Selon un sondage réalisé par Moneway, 43% sont insatisfaits de leurs banques principalement en raison des frais bancaires abusifs. Pourtant seulement 42% des Français savent que les banques en ligne ne facturent presque pas voire aucuns frais bancaires.

De plus en plus d’adeptes de la banque en ligne

Le port du masque ainsi que la limitation des entrées dans l’agence pour le respect des gestes barrières ont découragé les derniers clients qui avaient pour habitude de se déplacer en agence. De plus en plus souhaitent rejoindre la banque en ligne afin de profiter des avantages suivants :

  • Un compte bancaire gratuit, sans frais de tenue de compte
  • Une carte bancaire gratuite
  • Les opérations courantes gratuites : virement, prélèvement, commande de chéquier…
  • Aucuns frais à l’étranger sur les paiements et retraits par carte
  • Des conseillers experts disponibles 6j/7 jusqu’à 22h
  • Piloter à distance, n’importe où et n’importe quand son compte et sa carte bancaire

Avoir un compte dans une banque en ligne, c’est donc avoir sa banque partout sur soi via son smartphone ou à la maison via son ordinateur. Les produits et services bancaires des banques en ligne sont aussi complets que les banques traditionnelles, vous pouvez donc changer de banque pour la banque en ligne les yeux fermés.

Comment changer de banque ?

Depuis février 2017 et l’application de la loi sur la mobilité bancaire, changer de banque, c’est gratuit et ça n’a jamais été aussi simple. Pour changer de banque, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Se rendre sur un comparateur pour choisir la meilleure banque
  • Ouvrir un compte dans la banque qui répond le mieux à vos attentes
  • Signer un mandat de mobilité pour autoriser la nouvelle banque à effectuer les démarches en votre nom

La banque se charge ensuite d’effectuer toutes les démarches pour communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires aux organismes qui effectuent régulièrement des opérations débitrices sur votre compte d’origine.