TV Samsung qui s'éteint toute seule : panne

nina67

Nina67 - Le 28 sept. 2017 14:09
Mise à jour : Le 2 oct. 2017 09:07

4.6 pour 5 vote(s)

Votre TV Samsung se met en veille toute seule au bout d'un moment ou ne s'allume plus du tout ? Un seul composant électronique est parfois la cause de cette panne (TV qui se met en veille toute seule, s'éteint, ne s'allume plue, etc), et, contrairement à ce qu'on croit, ce ne sont pas toujours les condensateurs d'alimentation. Il existe plusieurs façons pour remédier à ce problème.

Première solution : appui très long sur marche arrêt

La solution la plus simple qui ne demande aucun matériel, c'est d'appuyer sur le bouton marche arrêt (sur le côté de la TV Samsung LE40M86BD ou LE40M86BD) pendant au moins 1 minute jusqu'à entendre un petit "clic" à l'intérieur de la TV. Cela permet de la réinitialiser. Si cette astuce ne fonctionne pas, même après avoir débranché puis rebranché la prise de la TV, il faudra la démonter pour voir si c'est un problème d'alimentation ou un problème de mémoire EEPROM. Dans les deux cas, la TV est réparable assez facilement.

Démontage de la TV Samsung LE40M86BDX

Cet article présente la réparation d'une TV Samsung de 102cm qui se met en veille toute seule au bout d'une heure ou parfois au bout de quelques minutes. Le démontage du capot arrière est plutôt facile, il y a des vis cruciformes qui font tout le tour de la TV. Le pied de la TV est maintenu entre l'écran et le capot arrière. Une fois le capot retiré, on peut donc enlever le pied et le poser à côté :

TV samsung qui ne s'allume plus

TV samsung se met en veille toute seule

Panne de la mémoire EEPROM sur la TV Samsung

tv samsung demontage

Pied de la TV Samsung LE40M86

La panne de cette TV Samsung ne vient pas des condensateurs de l'alimentation qui se seraient dégradés (gonflés de façon visible), mais de la mémoire EEPROM qui se trouve sur l'autre carte. Il faut accéder à cette mémoire :

panne TV samsung se met en veille

Carte principale de la TV Samsung LE40M86BDX/XEC

Il faut démonter la carte pour la retourner :

TV samsung panne eeprom

Carte électronique où se trouve la mémoire EEPROM

Une fois la carte retournée, on localise la fameuse EEPROM (la cause de la panne) :

tv samsung eeprom panne

EEPROM coupable : la cause de la panne de la TV Samsung LE40M86BDX

Cette EEPROM est notée "IC 1803" sur le circuit imprimé et il s'agit d'une mémoire 24C256 (ou AT24C256C-SSHL-B chez Microchip) 256kbits qui communique en I2C.

Réparation : l'astuce de l'EEPROM

Maintenant que le coupable est cerné, il faut :

- court-circuiter les broches 5 et 6 de communication I2C (SCL et SDA) avec un petit bout de fil ou plus simplement avec une boulette d'étain

eeprom samsung tv panne

Court-circuit entre les broches 5 et 6 de la mémoire EEPROM ( IC1803 )

- réassembler la TV Samsung, puis l'allumer : elle ne fonctionnera pas mais la mémoire est en quelque sorte réinitialisée

- débrancher puis ouvrir la TV Samsung pour supprimer le court-circuit (enlever la boulette d'étain ou le bout de fil)

- réassembler la TV Samsung, puis l'allumer : elle fonctionne !

Une fois que vous avez branché la TV, vous pouvez encore appuyer deux minutes (ça semble une éternité !) sur le bouton marche-arrêt qui se trouve sur le côté de la TV. Lorsqu'on l'allume, on doit entendre un petit bruitage qui indique que la TV est en train de s'allumer. C'est évidemment bon signe !

Si cela n'a pas fonctionné, vous pouvez tenter de remplacer l'EEPROM (IC1803). C'est un composant qui côute 1 euro environ.

tv samsung s'allume s'éteint toute seule

Mémoire EEPROM 24C256 en remplacement de "IC 1803"

Si vous la commandez sur Farnell, c'est le code 1972001 "AT24C256C-SSHL-B - EEPROM, Série, 256 Kbit, 32K x 8 bits, 1 MHz, SOIC, 8 Broche(s)"

Explications sur la panne de la TV Samsung LE40M86BDX

Il arrive avec le temps que la TV perde la mémoire. C'est l'EEPROM qui ne fonctionne plus bien et qu'il faut alors réinitialiser, soit remplacer. Il semblerait que les EEPROM Samsung de remplacement soient en réalité vendues vierges et que n'importe quelle EEPROM équivalente puisse convenir, pour beaucoup moins cher.

Conclusion

La TV Samsung LE40M86BD a pu être réparée grâce à un court-circuit fait sur une EEPROM qui sur la face cachée de la carte électronique principale. On peut aussi appuyer deux minutes (sans relâcher le bouton) sur le bouton marche-arrêt sur le côté. Il se peut aussi que les condensateurs de l'alimentation soient gonflés, dans quel cas, il faut les remplacer. Ces méthodes montrent qu'il est possible de réparer la panne de la TV Samsung...