L’erreur 404, c’est quoi?

erreur 404 0

« Erreur 404 ». Qui n’a pas eu un jour en surfant sur l’internet, ce message exaspérant qui représente une impasse et souvent une page blanche ? Souvent associé au message « page introuvable », ce code d’erreur est un pur produit du protocole HTTP, système de communication du web entre les serveurs. Ce sont donc eux qui vous envoient cette erreur 404 pour vous stipuler, le plus souvent, une adresse introuvable. Cette page introuvable ou cette adresse introuvable, c’est pratiquement le plus connu des codes d’erreurs qui jalonnent les communications de la toile. 404 est d’après la légende, le numéro de la pièce contenant un serveur du CERN, que les chercheurs allaient sans cesse relancer lors de ses nombreux plantages. Erreur 404 peut être décrit plus en détail, le 4 exprimant une requête erronée, comme par exemple une mauvaise adresse, mal saisie ou inexistante sur le web. Le second 4 exprime quant à lui le problème causé par l’erreur.

Mais ce qu’il y a de plus intéressant aujourd’hui, c’est la façon dont certains sont arrivés à se servir de ce code pour le personnaliser afin de ne pas perdre le visiteur égaré. En effet, une page introuvable sur un site est souvent le fait du webmaster qui a supprimé une page de son site sans enlever le lien qui y mène. Il peut donc personnaliser cette page pour ne pas perdre le visiteur. .

Pour garder la confiance du visiteur, on peut accompagner le message « adresse introuvable » d’un lien redirigeant l’internaute vers les pages les plus populaires du site. Sans oublier que la page d’erreur peut aussi être référencée par les moteurs de recherche, de la même manière que n’importe quelle autre page. Un autre moyen d’attirer encore d’autres visites !