Le bus universel ou USB

deagleeye

Sebby - Le 17 déc. 2009 19:42
Mise à jour : Le 29 juin 2017 20:17

5 pour 1 vote(s)

USB ou Universal serial bus.

L’USB (Universal Serial Port) à vu le jour en 1995, il facilite la connexion de périphériques externes à l’ordinateur, il est compatible avec un grand nombre de types de périphériques différents comme des imprimantes, des scanner ainsi que des appareils photos numériques, des Webcam, des manettes de jeux etc. Il est basé sur la transmission en série. Il c’est petit à petit imposé face aux standards de connexions tel que les ports LPT et COM puis les ports souris et claviers PS/2 et même les bus internes comme le PCI, le SCSI.

Il bénéficie des caractéristiques suivantes :

- Hot Plug And Play qui permet d’une part de connecter les périphériques à chaud (sans couper l’alimentation électrique de l’ordinateur) et d’autres parts de faire en sorte que le périphérique soit tout de suite opérationnel après la connexion de celui-ci (installation automatique du pilote si Windows en dispose)

- Son débit de transmission est aussi beaucoup plus grand que les ports séries et parallèles standards de connexion d’imprimantes et de scanners.

- Il permet d’approvisionner et/ou de recharger en énergie les périphériques qui ne consomment pas beaucoup de courant. Tout les appareils high-tech gps, smartphones appareils photos caméras numérique, se rechargent maintenant en USB

L’évolution de l’USB :

USB 1.0 : Première version de l’USB apparut en 1995, il permet un débit de 1.5 Mbites/s (lowspeed) ou 12Mbits/s (highspeed).

USB 1.1 : Cette version apporte des corrections à la norme et de la transparence vis-à-vis des constructeurs. Il ni à pas d’évolution au niveau du débit.

USB 2.0 : Enorme évolution au niveau de la bande passante, en effet la version 2.0 de l’USB permet d’atteindre un débit maximal de 480 Mbits/s avec les périphériques compatible USB 2.0. Il est apparut en l’an 2000.

USB 3.0 : Sortira courant 2010 et introduira le Superspeed 4.8 Gibt/s.

Deux types de port USB :

De forme rectangulaire pour les périphériques demandant un haut débit de communication.

De forme carrée pour les périphériques demandant un bas débit de communication.

Mini et micro USB :

Adaptation de la norme USB, pour connecter de petits périphériques, appareils photos, GPS, etc.

Exemples:

De gauche a droite, USB normal carré ainsi que L’USB petit et L’USB mini de forme rectangulaire.

le bus universel ou usb 0

L'USB - C ou USB type-c:

l'usb-c est la nouvelle évolution de l'usb, et risque très certainement de remplacer les connecteurs différents sur les objets high tech pour uniformiser la façon dont on recharge nos appareils. Les nouveaux macbooks pro de apple sont déjà équipés de usb - c et certains smartphones le sont déjà aussi. Cependant ce n'est pas le cas de toutes les marques.

La vitesse de l'usb type c est vraiment très impressionnante !


usb type c