Mémoire ganged ou unganged

jonathan

Jonathan - Le 13 avr. 2012 15:39
Mise à jour : Le 24 juin 2017 21:01

3.33 pour 6 vote(s)

Memoire ganged ou unganged 0

Le Mode ganged ou unganged signifie que l'on utilise la mémoire RAM en symétrique/Asymétrique (Ganged/Unganged). On retrouve ce mode d'utilisation sur les configuration informatique, à base de processeur AMD (phénom phénom2 fx etc..). Ce paramètre complète le mode de dual channel.

Le mode ganged: Ganged ou symétrique signifie que la carte mère va utiliser entièrement une barrette mémoire avant de commencer à utiliser la deuxième. Les deux canaux ne font qu'un seul canal virtuel. Il n'y a alors qu'un seul contrôleur de 128 bits. Les deux barrettes mémoire doivent agir de la même manière. (lecture écriture). Ce mode est plus stable que le unganged et il est légerement plus performant dans les opérations mono taches (une seule tâche à la fois).

Le mode unganged: Unganged signifie Asymétrique. Le processeur se comporte comme deux contrôleurs distincts de 64 bits chacun. Chacune des mémoires peut travailler de façon indépendante et simultanément entre elles. Ce mode est plus performant pour les multi-tâches (lecture, écriture) et aussi optimisé pour les systèmes d'exploitations 64 bits.Le mode unganged permet de bénéficier de la double bande passante; Un contrôleur peut lire pendant que l'autre écrit, chose impossible avec un contrôleur 128 bits classique.

A noter: Pour utiliser au mieux les dual channels et le mode unganged, il faut utiliser deux ou quatre barrettes mémoires identiques par paire.