Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement, vous avez déjà certainement fait appel à une société pour faire des travaux. Bien que beaucoup de sociétés soient professionnelles dans toutes les facettes de sa profession, il se peut que certaines abusent des clients pour augmenter leur marge et ses profits. De plus, cela souvent au détriment du client. Il y a cependant des méthodes pour ne pas devenir la victime de l’une de ces manœuvres.

travaux a domicile eviter les arnaques

La plupart des fraudes concerne les dépannages d’urgence, car il devient très facile pour l’entreprise de justifier une facture très sale à cause du caractère urgent de l’intervention. Le professionnel compte sur le manque d’expérience du client pour abuser et tirer sur la corde.

Voici toutes les étapes que vous devrez faire pour ne pas tomber dans le panneau :

Se préparer au pire quand tout va bien :

La première chose pour éviter des frais supplémentaires pour rien, c’est de se préparer. En effet, vous pouvez commencer à démarcher des entreprises pour prendre connaissance des divers tarifs, ainsi que de leurs délais d’intervention. Faites-vous ensuite une petite idée avec les différents professionnels que vous aurez choisi selon vos critères, mais aussi selon leurs notations par les utilisateurs. Vous pouvez trouver des notes soit sur Google en tapant le nom de l’entreprise soit par des sites internet comme Trustpilot qui permettent de donner une note et un commentaire à une entreprise.

Ne pas se précipiter même en cas d’urgence :

La fuite d’eau : Problème très urgent

Dans le cas d’une urgence, il faudra avant tout garder votre sang froid. Si vous avez une fuite d’eau, essayez de la contenir avec les moyens du bord, seau et serpillère, et en même temps essayer de contacter une entreprise pour une intervention. C’est aussi dans ce cas présent que la petite liste que vous aurez faite plus tôt vous sera utile. Bien entendue dans le cas d’une fuite très grave par exemple, il conviendra de faire intervenir quelqu’un le plus rapidement possible. Afin de vous faire gagner du temps pour réfléchir dans ce genre de situation, pensez aussi que vous avez la possibilité de couper l’arrivée d’eau générale de votre appartement ou maison. Cela stoppera, par exemple la fuite à un lavabo ou à votre baignoire.

Un problème de clé ?

Le problème de serrure et de clé est moins urgent qu’un problème de fuite d’eau. En effet, même si vous êtes enfermé à l’extérieur de chez vous, votre appartement ne subit pas de dégâts. Vous avez alors une plus grande souplesse pour trouver une solution avant d’appeler un serrurier. Comme par exemple essayer de rentrer chez vous par une fenêtre ou en essayant d’ouvrir votre porte d’entrée avec une radio. Si vous ne parvenez pas à trouver de solutions, il faudra faire intervenir une société spécialisée pour ouvrir votre porte.

Les plateformes de dépannage sur internet :

Le marché du dépannage à domicile est en plein essor depuis plus de 15 années. Sur internet vous pouvez maintenant trouver beaucoup de plateformes de ce genre mais il faut savoir qu’elles ne valent pas toutes la même chose. La plateforme depanneo.com a retenu notre attention pour plusieurs raisons :

  • Il s’agit des professionnels locaux.
  • Les tarifs sont réglementés, fixes et limités par la plateforme.
  • Un suivi des techniciens permet d’avoir les meilleurs à votre service.
  • 15000 demandes d’intervention en France par mois.

Choisir la plateforme ci-dessus permettra donc de faire des économies d’argent sur vos travaux mais aussi d’avoir de très bons professionnels et rapidement. Par exemple le Serrurier Depanneo pourra intervenir chez vous très rapidement, et cela sans risque de votre facture s’envoler sans raison. Il n’y a aucun frais cachés et aucun engagement, contrairement à certaines sociétés qui demande la souscription d’un genre d’abonnement. Ici rien de tout cela. Il n’y a donc aucune surprise. D’ailleurs, vous pourrez avoir accès à toute la panoplie des dépannages à domicile à savoir :

  • Serrurerie
  • Plomberie
  • Électriciens
  • Chauffagistes
  • Vitrerie
  • etc..

Conclusion sur le dépannage à domicile :

Faites attention aux sociétés qui abusent de leurs positions. Sachez qu’un cas de doutes vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la concurrence pour voir si la différence de prix est significative. En cas de gros écart vous pouvez demander des comptes à la société. Sachez aussi que parfois beaucoup de société ne vont pas vous répondre, en espérant que vous allez lâcher l’affaire. Ce qui ne faut pas faire s’ils ont totalement tort. Enfin, l’avantage non négligeable des plateformes comme Depanneo c’est l’assurance comprise en cas de problème lors de l’intervention.