Je ne sais pas si vous l’avez remarqué en vous baladant sur la toile mais, de nos jours, on qualifie très (trop) facilement, une personne à la moralité douteuse et au comportement parfois un peu inadapté et égoïste de pervers narcissique. Pourtant, la vérité est bien plus complexe que ça. Un vrai pervers narcissique est un être malade, absolument dangereux et néfaste pour la santé autant physique que mentale. Pourtant, il existe quelques éléments vous permettant de les reconnaitre.
1 – Qu’est-ce qu’un pervers narcissique (ou PN) ?
Un PN est une personne très manipulatrice qui ne peut exister que par le biais du regard de sa victime. Cette dernière, une fois sous son emprise, est bien souvent complètement fasciné, manipulée et difficilement capable de lui échapper. Généralement, le PN aime jouer avec ses victimes puisqu’il est atteint d’un trouble très aigüe, l’empêchant de ressentir la moindre culpabilité ou émotion (attention, ce n’est pas un psychopathe, car, contrairement au psychopathe, il ressent des émotions).
Un vrai PN est capable de cacher sa vraie nature à n’importe qui (sa famille n’est souvent même pas au courant de sa maladie). Il est très charmant en public, mais révèle son vrai visage à sa victime (qui croit du coup, à tort, être responsable). Il conditionne sa victime en alternant des sautes d’humeurs extrême, passant de l’amour, à la colère, en passant par les menaces, des affirmations contradictoire et des mensonges pour mieux manipuler sa victime. Il instaure un véritable lien d’addiction avec sa victime. Le quitter est donc très difficile.
Le profil de la victime : Une personne souvent fragilisée par un évènement récent ou plus ancien ou ayant connu le traumatisme de l’abandon. C’est une personne qui a un manque émotionnelle à combler, qui a besoin d’être reconnue et aimée.
Le PN ressent ces gens dans le besoin. Il est généralement quelqu’un de parfait, aux petits soins. Il fera tout pour combler ce manque. Il fera en sorte, petit à petit, de la couper du reste et de faire en sorte que la vie de la victime ne tourne plus qu’autour de lui. Il y a toute une phase de manipulation douce avant que le PN ne montre son vrai visage. Lorsqu’il le fait, c’est souvent trop tard et la personne se retrouve dépendante de lui. Par la suite le PN fera subir des périodes atroces a sa victime (à coup d’humiliations, de menaces, de culpabilisation) et alternera avec des périodes de bonheur quand il sentira que sa victime commence à résister.
En cas de trop grande résistance, le PN pourra faire appel à la violence verbale et physique pour abattre sa victime. Le risque de dépression de crise de nerfs pour cette dernière est présent.
2 – Comment reconnaître un Pervers Narcissique ?
Dans le livre « les manipulateurs sont parmi nous » d’Isabelle Nazare – Aga, cette dernière expose 30 critères que l’on peut retrouver chez le PN. Si vous en retrouver de nombreux chez votre compagnon/compagne, il est possible que vous ayez à faire à un PN. Cependant s’il n’y en a que 1 ou 2, il ne faut pas s’affoler.
Voici la liste.
- Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle.
- Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
- Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
- Il répond très souvent de façon floue
- Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
- Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
- Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
- Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge
- Il fait faire ses messages par autrui
- Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
- Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne
- Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper
- Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
- Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
- Il change carrément de sujet au cours d’une conversation
- Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion
- Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
- Il ment
- Il prêche le faux pour savoir le vrai
- Il est égocentrique
- Il peut être jaloux
- Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
- Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
- Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
- Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
- Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
- Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
- Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui
- Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré
- Il fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le pervers-narcissiques.fr. Vous trouverez des conseils et de nombreux articles très complets sur la question.
Je suis en psycho et je ne trouve pas ça bien de mettre ce type d’article ici, ça va pousser les gens à faire eux même leur diagnostiques qui sera sans doute faux. Seul un psy diplôme qui à beaucoup d’expérience peut détecter une personne structurée du coté de la perversion et encore ce type de diagnostique est très dure à faire, Une personne peut avoir des traits de pervers narcissique sans pour autant être pervers narcissique.